Différences entre HTML et HTML 5

Comme nous le savons, il existe un grand nombre de langages, d’outils et de technologies que vous pouvez utiliser pour créer un site Web. Cependant, le HTML est un langage commun à presque tous les sites Web et l’un des langages les plus faciles à apprendre et à comprendre. 

En plus de fournir la structure de base de tous les sites Web, le HTML est également le langage de programmation le plus utilisé pour développer des applications Web.

La dernière version du HTML est le HTML 5 qui permet une meilleure gestion des applications web et des sites web. Le HTML 5 permet aux programmes d’incorporer tout type de données, y compris des données vidéo et audio, alors que le HTML ne prend pas en charge ces données.

Ainsi, avant d’aborder les différences entre HTML et HTML 5, nous allons d’abord comprendre ce qu’est le langage de balisage et de ce que sont HTML et HTML5. Puis, nous passerons en revue leurs différences, leurs caractéristiques, leurs avantages et inconvénients. 

Qu’est-ce que le HTML ?

HTML est l’abréviation de Hypertext Markup Language. Pour mieux comprendre ce langage, décomposons la forme complète et comprenons-la mot-à-mot.

L’hypertexte en HTML est utilisé pour représenter les pages web liées entre elles et le langage de balisage (Markup) représente les documents texte. C’est un langage de balisage créé par Tim Berners-Lee en 1993, c’était la première version du HTML. 

Le HTML est appelé le langage du Web, car il est utilisé pour créer des pages Web et des sites Web (ensemble de pages Web). Nous utilisons les balises HTML pour définir l’aspect et l’ergonomie d’un site Web. En comprenant les balises HTML et en sachant comment les assembler, nous pouvons créer facilement de belles mises en pages de sites Web.

Les principales caractéristiques du HTML

  • Facile à apprendre et à utiliser : 

Le HTML est l’un des langages les plus faciles à apprendre et à utiliser pour créer des pages Web et des sites Web statiques en raison de sa syntaxe simple et de ses exigences réduites. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un éditeur (Notepad, Sublime, VS code, etc.) et d’un navigateur (Google Chrome, Microsoft Edge, UC Browser, Opera, etc.)

  • Indépendant de la plateforme : 

Cela signifie que vous pouvez créer des pages Web sur n’importe quel processeur ou système d’exploitation et, ainsi, ces pages s’exécutent sur n’importe quel système. C’est pourquoi les pages développées en HTML sont indépendantes de la plate-forme.

  • Support multimédia : 

Vous pouvez ajouter des images, de l’audio, des vidéos ainsi que des gifs à votre page Web avec l’aide de HTML.

  • Langage interprété : 

Le HTML est un langage interprété qui convertit le code en langage machine afin que les systèmes puissent le comprendre. Il interprète ou convertit le code ligne par ligne en langage machine.

  • Hypertextes :

 Le HTML prend en charge les hypertextes. Nous pouvons donc ajouter des hypertextes à nos pages Web pour les relier entre elles et créer un site Web.

Qu’est-ce que le HTML 5 ?

Le HTML5 est également un langage de balisage hypertexte utilisé pour créer des pages web et des sites web. 

Que représente alors le 5 dans HTML 5 ? Ce chiffre représente, tout simplement, qu’il s’agit de la 5ème version de HTML et aussi la plus récente. Elle a été introduite en 2008 par deux groupes distincts : le World Wide Web Consortium (W3C) et le Web Hypertext Application Technology Working Group (WHATWG).

Les principales caractéristiques de HTML 5

  • Support des navigateurs : 

HTML 5 est compatible avec les navigateurs. Cela signifie que même si certains navigateurs ne prennent pas en charge les balises HTML 5, vous serez en mesure de charger une page Web sur ce navigateur.

  • Géolocalisation : 

HTML 5 fournit une fonction de géolocalisation. Avec l’aide de la fonction de géolocalisation, nous pouvons insérer ou mettre en œuvre des cartes sur nos pages Web, par exemple des itinéraires, des données GPS, des cartes du monde, etc.

  • Stockage Web :  

HTML 5 fournit deux types de stockage. le stockage de session (disponible uniquement dans la session de l’onglet ou de la fenêtre du navigateur) et le stockage local (le stockage local est conservé même entre les sessions du navigateur).

  • Pied de page :

HTML 5 fournit un élément de pied de page L’élément de pied de page se trouve généralement au bas ou au pied d’une page Web. Il peut contenir des informations sur les droits d’auteur, des liens vers des médias sociaux et d’autres éléments de navigation du site.

  • Nouvelle interface de programmation d’application (API) : 

HTML 5 offre des fonctionnalités telles que le dessin en 2D sur une page Web, le glisser-déposer, la lecture de médias en temps réel et la gestion de l’historique du navigateur.

HTML Vs HTML 5

Pour y voir plus clair voici un récapitulatif des principales différences entre le HTML et le HTML 5.

Facilité d’utilisation sur mobile :

Le HTML 5 est plus facile à utiliser sur mobile que le HTML.

Fonction de glisser-déposer :

Cette fonction est uniquement disponible dans le HTML 5

Prise en charge des fichiers médias :

Le HTML Ne prend pas en charge l’audio et la vidéo sans l’utilisation d’un lecteur flash. Tandis qu’avec le HTML 5, le JavaScript s’exécute directement sur le navigateur grâce à l’API JS Web Worker.

Support du Javascript :

Le navigateur ne peut pas exécuter le Javascript directement dans le HTML. Alors que le HTML 5 prend en charge l’exécution de JavaScript en arrière-plan à l’aide de l’API JS Web Worker.

Graphiques vectoriels :

Le HTML utilise des graphiques vectoriels avec l’aide de diverses technologies telles que VML, Flash, etc. D’un autre côté, les graphiques vectoriels sont une composante importante de HTML 5, car il utilise SVG et canvas dans ce langage.

Traitement des erreurs :

Le HTML ne peut pas gérer une syntaxe inexacte ou toute autre erreur. Une syntaxe inexacte signifie que la syntaxe écrite (ordre des balises) est différente de la syntaxe originale. 

HTML5  peut gérer les fautes de syntaxe ainsi que d’autres erreurs.

Dessins de formes 2D :

Les formes comme les cercles, les rectangles, les triangles, etc. sont impossibles à dessiner en HTML. Par contre, elles sont faciles à dessiner dans le HTML 5.

La mémoire de stockage :

Les cookies sont utilisés par HTML pour stocker des données temporaires. Alors que ces dernières sont stockées dans la base de données associée à la page web actuelle en HTML 5.

Nous savons maintenant à quel point HTML et HTML5 sont différents, même s’ils vont de pair. Globalement, HTML et HTML5 sont tous deux des langages de balisage couramment utilisés par les développeurs. Toutefois, le HTML5 possède simplement quelques fonctionnalités supplémentaires puisqu’il s’agit d’une version améliorée de HTML.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *