Dans quelles situations forcer l’arrêt sur Mac ?

Les ordinateurs Mac sont connus et appréciés pour leur fiabilité. Cependant, si vous êtes un utilisateur de la marque à la pomme, il se peut que vous ayez déjà vécu cette situation : vous devez éteindre votre Mac et aller vous reposer. Puis, soudain, l’ordinateur n’arrive pas à s’éteindre. Non pas parce que vous êtes un bourreau de travail, mais parce que votre Mac ne répond plus.

Dans cette situation, la solution qui s’offre à vous est de forcer l’arrêt de votre Mac. Toutefois, cette option n’est envisageable qu’en dernier recours. 

Dans cet article, nous  essayons de comprendre pourquoi votre Mac ne s’éteint pas, les différents cas qui nécessitent de forcer l’arrêt et les autres options pour prévenir les problèmes de blocage de votre ordinateur.

Sommaire

Comment éteindre votre Mac ? 

Normalement, il est assez facile de commander à votre Mac ce qu’il doit faire, à savoir s’éteindre, redémarrer, se mettre en veille ou verrouiller l’écran. Tous ces paramètres sont disponibles dans le menu principal auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le logo Apple.

Ainsi, si vous souhaitez éteindre votre Mac, il vous suffit de sélectionner cette option dans le menu, puis de confirmer votre action dans la boîte de dialogue qui s’affiche à l’écran.

Si vous voulez sauter la fenêtre de confirmation, maintenez la touche Option enfoncée lorsque vous cliquez sur Arrêter dans le menu Apple, et votre Mac s’arrêtera immédiatement.

Que faire si votre Mac ne s’arrête pas ? 

Mais que faire si vous cliquez sur le bouton Arrêter et que rien ne se passe ? Très souvent, lorsque votre Mac refuse de redémarrer ou de s’éteindre, c’est qu’il exécute des processus qui ne lui permettent pas de s’éteindre.

Ce cas nécessite parfois de forcer l’arrêt du Mac. Cependant, savoir comment mettre fin à ces processus vous aidera à résoudre le problème sans obligatoirement passer par un arrêt forcé. Voici ce que vous devez faire lorsque votre Mac ne s’éteint pas.

Attendre quelques minutes 

Votre Mac présente peut-être des signes de fatigue à cause de tous les fichiers ouverts et les applications qui tournent en arrière-plan. Dans ce cas, il a juste besoin d’un peu plus de temps que d’habitude pour s’éteindre.

Nous vous recommandons d’attendre jusqu’à 5 minutes pour que votre Mac quitte tous les processus actifs et s’éteigne. Si vous utilisez un MacBook, pensez à ne pas fermer le capot avant qu’il ne s’éteigne. Cela pourrait être la raison pour laquelle votre Mac trouve des difficultés à s’éteindre normalement. 

Forcer l’arrêt des applications 

Votre Mac aura du mal à s’éteindre si certaines applications refusent de se fermer. Donc, avant d’aller plus loin, assurez-vous qu’aucune application n’entrave le processus d’arrêt.

Voici comment identifier les applications qui ne répondent pas : 

  • Les icônes des applications dans le Dock rebondissent.
  • Une boîte de dialogue s’affiche sur votre écran pour vous inviter à quitter une application spécifique. 
  • Certaines applications affichent des fenêtres d’alerte (le plus souvent, vous les verrez si vous avez travaillé sur un fichier et que vous n’avez pas enregistré les modifications). 

Voici ce que vous devez faire pour forcer l’arrêt des applications qui ne répondent pas : 

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application > Quitter ou Forcer la sortie. 
  2. Si cela n’a pas marché, allez dans le menu Apple > Forcer l’arrêt. 
  3. Si vous avez quitté l’application, mais que votre Mac ne s’éteint pas, cliquez à nouveau sur le logo Apple > Arrêter.  

Dans certains cas, vous ne vous apercevez pas que certaines applications restent bloquées et empêchent votre Mac de s’éteindre. Généralement, cela se produit lorsque vous ne voyez pas de pop-up d’alerte ou d’icônes d’application rebondissantes parce qu’il y a trop de fenêtres ouvertes sur votre Mac. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser CleanMyMac X. 

CleanMyMac X est un utilitaire de nettoyage performant pour Mac qui vous aide à optimiser les performances de votre ordinateur. CleanMyMac X vous avertira si des applications ne répondent pas et empêchent la mise en arrêt de votre Mac. Vous pourrez forcer l’arrêt de ces applications rapidement à partir de la barre de menu de CleanMyMac X. 

Forcer l’arrêt du Mac 

Si rien ne fonctionne, vous pouvez essayer d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de le maintenir enfoncé jusqu’à ce que votre Mac s’éteigne. Cette méthode devrait fonctionner même si certaines applications ne répondent pas.

Lorsque vous allumez votre Mac après avoir forcé l’arrêt, vous verrez apparaître une boîte de dialogue indiquant que vous avez quitté l’application en raison d’un problème, ce qui vous permettra d’ouvrir les applications qui étaient actives au moment de l’arrêt. 

Que faire si le problème de blocage du mac persiste ? 

Essayez de déplacer votre curseur. Si vous n’arrivez pas à le déplacer, votre Mac s’est bloqué et c’est pourquoi il ne s’éteint pas. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour résoudre ce problème : 

  1. Appuyez sur Commande + Contrôle + Alimentation. Cela devrait redémarrer votre ordinateur. 
  2. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé comme décrit ci-dessus pour forcer l’arrêt du Mac. Après le redémarrage, le problème devrait disparaître. 
  3. Réinitialisez le System Management Controller (SMC) de votre Mac. En bref, le SMC contrôle certains composants matériels de votre ordinateur. Cela signifie que s’il y a un problème avec certaines parties physiques d’un Mac, la réinitialisation du SMC peut aider.

Cependant, votre Mac peut présenter un problème plus profond. Si le redémarrage de votre ordinateur peut résoudre les symptômes, il n’empêche pas votre Mac serait susceptible de se bloquer plus souvent à l’avenir. Alors, pourquoi les Mac ont tendance à se bloquer et comment éviter ce problème.

Comment éviter les problèmes de Mac qui ne s’éteint pas ?

Lorsqu’il s’agit d’un Mac qui ne s’éteint pas ou qui ne redémarre pas, cela ne représente qu’une conséquence à un dysfonctionnement et non pas le problème réel. 

Pour garder votre Mac en bonne santé, vous devez effectuer un diagnostic approfondi et comprendre pourquoi votre Mac se bloque. Cela vous aidera à éviter des problèmes à l’avenir. Voici des solutions qui devraient vous éviter de forcer l’arrêt du Mac fréquemment.

Exécutez le diagnostic Apple

Si votre Mac se bloque souvent, il se peut que le problème ne soit pas dans la partie système, mais plutôt dans les composants matériels qui devraient être examinés. Apple Diagnostics permet d’examiner les éventuels problèmes matériels, et voici comment l’exécuter :

  1. Déconnectez tous les périphériques externes, à l’exception de la souris, du clavier et de l’écran.
  2. Branchez votre Mac sur le secteur et assurez-vous qu’il est connecté à internet.
  3. Cliquez sur le logo Apple > Redémarrer 
  4. Appuyez sur la touche D et maintenez-la enfoncée, puis suivez les instructions à l’écran.

Le diagnostic d’Apple démarre automatiquement et peut prendre jusqu’à 5 minutes. Une fois le diagnostic achevé, vous verrez la liste des problèmes avec les codes d’erreur. Prenez une photo pour pouvoir les examiner après avoir redémarré l’ordinateur. 

Mettez à jour MacOS et vos applications 

La mise à jour de votre système et des applications peut rendre votre Mac plus rapide et plus efficace. Cela pourrait également réduire le risque de blocage quand vous éteignez votre ordinateur.  Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Pour mettre à jour MacOS:

Accédez au menu Apple > À propos de ce Mac > Mise à jour du logiciel. Si des mises à jour sont en attente, n’hésitez pas à les installer. 

Pour obtenir des performances encore meilleures, mettez également à jour vos applications. Pour ce faire :

Accédez à l’App Store > Mises à jour > Tout mettre à jour (ou sélectionnez celles que vous souhaitez mettre à jour). 

Pour mettre à jour les applications qui ne font pas partie de l’App Store, vous devez ouvrir chaque application individuellement, aller dans leur menu et sélectionner « Rechercher les mises à jour ». 

Surveillez les performances de votre Mac

Garder votre Mac rapide et efficace est facile si vous gardez un œil sur les indicateurs clés comme l’utilisation du CPU, de la mémoire et du disque, et plus encore. Si vous faites cela, il y a de fortes chances que vous n’ayez plus jamais à faire face au problème du Mac qui ne s’éteint pas et à devoir forcer son arrêt.

Utilisez iStat Menus pour surveiller la santé de votre Mac de manière constante. C’est un analyseur de performance système disponible depuis la barre de menu principal. Chaque fois que vous avez besoin d’un aperçu des performances de votre Mac, il suffit de cliquer dessus et vous verrez immédiatement les statistiques en temps réel. Voici ce que iStat peut faire pour vous : 

  • Vérifier l’activité du CPU et l’activité globale des processeurs
  • Afficher la quantité de mémoire connectée, compressée, active et libre ainsi qu’une liste des applications qui utilisent le plus de mémoire.
  • Fournir des informations sur l’espace disque et l’activité du disque 
  • Analysez votre connexion réseau (y compris une estimation de la bande passante pour les 5 applications les plus utilisées).
  • Afficher les processus actifs (si votre Mac ne s’éteint pas à cause d’un processus actif, iStat vous aidera à trouver la cause du problème). 
  • Afficher des statistiques en temps réel sur la vitesse des ventilateurs, la température du disque dur, les tensions, la puissance, etc.