Est-il mauvais de forcer l’arrêt de votre Mac ?

Votre Mac ne réagit plus ? Vous avez beau cliquer et le curseur ne bouge pas ou se transforme en roue multicolore tournante, et vous entendez un bruit étrange sortant des ventilateurs du Mac. Vous faites probablement face à un Mac bloqué !

Dans ce cas, un arrêt standard du Mac en cliquant sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche puis sur Arrêter sera sans doute impossible à réaliser. La solution qui vous reste est de forcer l’arrêt de votre Mac.

L’arrêt forcé est souvent considéré comme une alternative lorsque le Mac ne s’éteint pas et reste bloqué. Mais beaucoup craignent que l’arrêt forcé du Mac ne provoque des dommages inattendus.

Cet article répond à la question que plusieurs utilisateurs de Mac ont dû se poser au moins une fois : Est-il mauvais de forcer l’arrêt d’un Mac ?

Sommaire

L’arrêt forcé endommage-t-il le Mac ?

Un arrêt forcé du Mac n’a aucun impact sur le matériel. D’autant plus que tous les Macs modernes sont configurés avec des disques durs fiables et robustes (SSD), les chances qu’ils soient cassés sont encore plus faibles.

Cependant, le fait de forcer votre Mac à s’éteindre vous fera perdre les fichiers non sauvegardés ou la progression dans les applications ouvertes et peut potentiellement corrompre les fichiers système si vous deviez recourir à cette manœuvre à plusieurs reprises.

Si c’est la première fois que votre Mac se bloque, ou si cela ne se produit pas souvent, un arrêt forcé n’aura aucun impact sur le système de fichiers de votre Mac. En effet, les systèmes de fichiers avancés tels que APFS ou HFS+ disposent d’une protection efficace contre les pannes.

D’ailleurs, ce type de technologie est présent dans de nombreuses applications comme Microsoft Word qui offre également aux utilisateurs une sauvegarde du travail non enregistré qu’ils peuvent restaurer en rouvrant l’application.

Est-il sûr de forcer l’arrêt d’une application sur Mac ?

Dans le cas où une application ne répondrait plus, il est préférable de fermer de force l’application en question plutôt que de laisser l’ordinateur essayer de résoudre le problème. Comme il n’y a physiquement pas de mémoire pour exécuter les processus, vous risquez de rester bloqué avec une application gelée pendant une longue période. 

Cependant, si vous quittez de force une application plusieurs fois, cela peut entraîner des problèmes avec les applications logiciels. En effet, lorsque vous traitez des données sur votre ordinateur, les données peuvent ne pas s’exécuter correctement sur les applications qui ont dû être quittées de force.

Comment forcer l’arrêt d’une application sur Mac ?

Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez quitter de force une application, vous pouvez utiliser ces étapes pour vous aider à arrêter l’application qui vous gêne. N’utilisez cette méthode que si vous pensez que l’arrêt forcé d’une application est le seul moyen de résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer sur votre Mac.

  1. Tout d’abord, cliquez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche.  
  2. Cliquez ensuite sur « Forcer la sortie ».  
  3. Cliquez maintenant sur l’application dont vous voulez forcer l’arrêt.  
  4. Après cela, appuyez sur « Forcer à quitter ».  
  5. Enfin, cliquez sur « Forcer la sortie ». 

Une fois que vous aurez suivi ces étapes, vous aurez réussi à forcer l’arrêt forcé d’une application qui gênait le bon fonctionnement de votre Mac.

Comment MacOS réagit-il après un arrêt forcé ?

Après un arrêt forcé, MacOS exécute une vérification du système de fichiers pour corriger les erreurs potentielles lors du prochain démarrage de votre Mac. C’est aussi la raison pour laquelle le démarrage après un arrêt forcé de Mac prend plus de temps.

Parfois, vous pouvez voir des messages indiquant « Cause de l’arrêt précédent » avec un chiffre dans l’application Console intégrée, comme Cause de l’arrêt précédent. Le chiffre 3 signifie qu’un arrêt forcé a éteint le Mac.

Si vous soupçonnez que le disque dur de votre Mac a des problèmes après un arrêt forcé ou en général, vous pouvez exécuter First Aid dans Disk Utility pour établir un diagnostic.

Que faire avant un arrêt forcé sur Mac ?

Suivez les conseils ci-dessous pour réduire les risques de perte de données avant de forcer l’arrêt du Mac :

1. Enregistrez les fichiers ou les projets sur lesquels vous travaillez actuellement.

Vous pouvez appuyer sur la combinaison de touches Commande + S pour enregistrer les fichiers ouverts ou prendre une photo de la progression au cas où la combinaison de touches ne fonctionnerait pas.

2. Éjectez en toute sécurité les périphériques de stockage externes si possible.

Pour éviter d’endommager les données de votre stockage externe, vous pouvez les éjecter en toute sécurité en faisant glisser l’icône du lecteur sur votre bureau vers la Corbeille ou en cliquant sur le bouton Éjecter correspondant au nom de votre lecteur dans le Finder.

3. Forcez l’arrêt des applications bloquées sur Mac.

Avant de procéder à l’arrêt forcé de votre Mac, il est préférable de quitter de force les applications qui ne répondent plus, car elles peuvent être à l’origine du blocage de votre Mac.

Comment forcer l’arrêt d’un Mac ?

Si vous ne pouvez pas interagir avec quoi que ce soit à l’écran, vous devez effectuer un arrêt ou un redémarrage forcé de votre Mac.

Comment forcer l’arrêt d’un MacBook Pro/MacBook Air ?

Voici les moyens de forcer l’arrêt d’un Mac qui ne répond pas :

1- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’écran devienne noir.

2 – Éteignez de force votre Mac avec des raccourcis clavier :

Pour arrêter le Mac avec des applications fermées en toute sécurité, appuyez sur les touches Commande + Option + Contrôle + Power/Eject/Touch ID.

Pour arrêter l’ordinateur sans les applications fermées en toute sécurité, appuyez sur les touches Commande + Contrôle + Power/Eject/Touch ID.

3 – Pour forcer votre Mac à s’éteindre sans le bouton d’alimentation, vous pouvez décharger votre Mac pour vider la batterie jusqu’à ce qu’il s’éteigne (moins recommandé).