Le Mac d’Apple figure parmi les ordinateurs les plus fiables au monde. Le géant de l’informatique n’a pas besoin de prouver sa fiabilité, car un grand nombre d’utilisateurs font confiance à ces machines robustes depuis des décennies. Cependant, en tant que machine, le Mac est lui aussi sujet à des problèmes occasionnels tels que le gel ou le manque de réactivité. La méthode la plus courante pour résoudre le problème d’un Mac gelé est de forcer l’arrêt du système Mac.
Il est simple de forcer l’arrêt d’un Mac gelé. Mais, avant de continuer, vous devez vous rappeler que vous ne devez utiliser l’arrêt forcé qu’en dernier recours, lorsqu’un arrêt normal ou toute autre méthode ne fonctionne pas. En effet, cette méthode met votre Mac hors tension sans permettre à macOS de sauvegarder les fichiers ouverts ou de quitter les applications en cours d’exécution.
Sommaire
Précautions à prendre avant un arrêt forcé de votre Mac
Tout d’abord, si possible, procédez à un arrêt normal et évitez de forcer l’arrêt de votre Mac. N’essayez pas inutilement de procéder à un arrêt forcé, car il ne permettra pas de sauvegarder les données non sauvegardées et pourrait entraîner la corruption des fichiers existants. Toutefois, si vous n’avez pas d’autres options et que vous souhaitez procéder à un arrêt forcé, suivez les précautions ci-dessous avant de poursuivre.
Sauvegardez les fichiers ouverts
Si vous travaillez sur un projet lourd (en termes de gigaoctets), il est possible que votre Mac se bloque à un moment donné. Si c’est le cas et que votre Mac s’est figé entre deux projets de ce type, il serait dommage de perdre les progrès réalisés jusqu’à présent.
Avant de procéder à un arrêt forcé sur votre Mac, essayez de sauvegarder le travail en cours. Cliquez sur le fichier ouvert et appuyez sur Commande + S ou sélectionnez Fichier puis Enregistrer.
Essayez de quitter les applications en cours d’exécution
La plupart du temps, la principale cause d’un Mac bloqué est une application qui refuse de se fermer normalement, qui continue à fonctionner en arrière-plan ou qui se fige tout simplement. Par conséquent, vous devez fermer et quitter une telle application manuellement. Cela peut résoudre le problème et vous n’aurez peut-être pas besoin de forcer l’arrêt du Mac.
Pour quitter l’application en cours, appuyez sur Commande + Q ou cliquez sur l’icône de l’application dans la barre de menus et choisissez Quitter (App). Comme le curseur est probablement bloqué, vous pouvez utiliser Commande + Tab pour naviguer d’une application à l’autre.
Éjecter le stockage externe
Si vous forcez l’arrêt de votre Mac, votre macOS n’aura pas la possibilité d’éjecter en toute sécurité tout disque externe connecté à votre Mac. Si vous avez connecté votre sauvegarde Time Machine ou tout autre stockage externe à votre Mac et qu’il est retiré brusquement, cela peut causer des dommages irréparables aux données stockées sur le disque.
Pour éviter d’endommager les données stockées sur un disque externe, allez sur le bureau. Faites glisser et déposez le disque externe sur l’icône de la Corbeille dans le dock. Ensuite, si vous pouvez accéder au Finder, ouvrez-le et cliquez sur l’icône Éjecter à côté du disque externe dans la barre latérale.
Une fois que vous avez pris toutes les précautions mentionnées ci-dessus, essayez d’éteindre votre Mac normalement en utilisant l’icône du menu Apple en haut à gauche. Si vous ne pouvez toujours rien faire sur votre Mac, vous devez procéder à un arrêt forcé du Mac.
Comment forcer l’arrêt de votre Mac ?
Si votre Mac est complètement bloqué et ne réagit pas, vous n’avez pas d’autre choix que d’appliquer un arrêt forcé et de le redémarrer. Cela est évident lorsque votre Mac ne répond pas à vos commandes, qu’il y a une roue multicolore qui tourne à la place du curseur et que le ventilateur de refroidissement fonctionne bruyamment à grande vitesse.
Voici des méthodes sûres pour forcer l’arrêt de votre Mac.
Forcez l’arrêt des applications et éteignez le Mac
Comme nous l’avons vu plus haut, votre Mac peut se bloquer à cause d’une application qui ne répond pas ou qui est défectueuse. Une application peut refuser de se fermer et de s’arrêter de manière normale. Dans ce cas, vous devez quitter l’application de force. Appuyez simultanément sur les touches Option + Commande + Echap. Cela ouvrira le menu Quitter de force. Sélectionnez l’application qui a refusé de s’arrêter et appuyez sur Quitter de force pour la fermer.
Une fois que vous avez quitté toutes les applications, éteignez et redémarrez le Mac normalement. Cela devrait résoudre le problème du gel du Mac. Sinon, passez aux méthodes suivantes.
Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé
Si vous utilisez un MacBook Pro ou un MacBook Air, vous trouverez le bouton d’alimentation dans le coin supérieur droit de votre clavier ou de votre barre tactile. Il peut s’agir d’un capteur tactile ou d’un bouton avec un signe d’alimentation.
Cependant, sur un I Mac, le bouton d’alimentation est situé à l’arrière de l’écran, en bas à droite. De même pour le Mac Mini, le bouton d’alimentation est situé à l’arrière.
Utilisez le raccourci clavier pour forcer l’arrêt du Mac
Vous pouvez utiliser le raccourci clavier pour éteindre votre Mac à la fois normalement et de manière forcée. Tout d’abord, essayez la méthode d’arrêt normale en appuyant sur les boutons Control + Option + Command + Power. Cette méthode permet de fermer en toute sécurité toutes les applications en cours et d’éteindre votre Mac sans perte de données.
Toutefois, si cela ne fonctionne pas, vous devez appuyer simultanément sur les boutons Contrôle + Commande + Alimentation et forcer l’arrêt de votre Mac. Cette fois, appuyez sur les touches et maintenez-les enfoncées pendant un certain temps jusqu’à ce que votre Mac s’éteigne.
Forcez le redémarrage du Mac
Cette méthode est spécifique au redémarrage forcé d’un Mac bloqué. Bien qu’il s’agisse d’une méthode rapide, elle ne doit être utilisée qu’en cas d’extrême urgence et en dernier recours pour réparer un Mac qui ne répond plus.
Pour redémarrer de force un Mac, maintenez la touche Contrôle enfoncée tout en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez Redémarrer et appuyez sur Retour. Vous pouvez également appuyer sur les touches Commande + Contrôle + Alimentation jusqu’à ce que l’écran de votre Mac devienne noir et que votre système redémarre.
Un Mac bloqué n’est rien d’autre que de la frustration pure et simple, et si cela se produit au milieu d’un travail important, cela peut avoir des conséquences désastreuses comme la perte d’un projet entier ou des dommages aux fichiers existants.
Les méthodes décrites ci-dessus ne concernent que les situations extrêmes où l’utilisateur n’a pas d’autres choix. N’hésitez pas à les essayer en cas d’urgence et n’oubliez surtout pas de prendre les précautions nécessaires avant de forcer l’arrêt de votre Mac.