Les bons plans pour se faire rembourser ses courses

Grâce aux stratégies commerciales appliquées par les chaînes de supermarchés et les épiceries en France, chaque achat est une occasion de gagner des récompenses. En ces temps où l’inflation bat son plein et où le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer, avoir la possibilité de réduire le coût des courses, ou mieux encore, de se les faire rembourser ne peut être que bénéfique pour les ménages 

Un Français moyen dépense entre 150 et 400 euros par semaine en courses. Où que vous vous situiez dans cette fourchette, cela représente une part importante de vos dépenses, dont une partie sera consacrée aux produits du quotidien. En adoptant la bonne approche, cela peut vous rapporter un nombre tout aussi important de points, de coupons de réduction ou de remises en espèces pour rembourser partiellement vos courses.

Examinons quelques bons plans qui peuvent vous aider à maximiser chaque euro dépensé lors de vos prochaines courses et ainsi réaliser de belles économies.

Sommaire

Achetez là où vous pouvez économiser

Commençons par l’une des règles les plus simples à suivre : achetez là où vous pouvez économiser. Cela pourrait sembler une évidence, toutefois, il est important de le souligner.

Si le fait de faire vos courses dans un Carrefour ou un Leclerc vous permet d’économiser beaucoup d’argent par rapport à votre épicerie local, vous feriez mieux de vous en tenir à ces économies plutôt que de faire des courses dans des épiceries qui n’offrent pas de programme de fidélité. 

Plus vos achats vous rapportent de points de bonus et de réduction plus il serait intéressant de continuer d’y faire vos courses. À un certain moment, vous apprécierez sûrement le fait de pouvoir vous faire rembourser vos courses grâce aux points récoltés. 

Bien sûr, cela n’implique pas forcément d’augmenter vos dépenses. Faites le calcul et assurez-vous que vous ne payez pas plus que vous ne le devez pour obtenir des récompenses.

Profitez des applications mobiles qui permettent de rembourser des courses

Outre les applications proposées directement par les enseignes d’hypermarché qui proposent des coupons de réduction, de nombreuses applications tierces peuvent vous aider à optimiser votre budget pour les courses. Celles-ci vous permettent d’obtenir des remises en espèces, en magasin et en ligne et ainsi de rembourser une partie de vos courses.

L’application Keetz vous aide à obtenir des remises en espèce en demandant aux utilisateurs de lier directement une carte de crédit à votre compte sur l’application. Ensuite, chaque fois que vous faites des achats chez les commerçants locaux avec cette carte associée, vous bénéficiez d’économies pouvant atteindre 10 % pour chaque achat.

Passez par un site de cashback lorsque vous achetez en ligne

Les sites de cashback sont un moyen facile de gagner des points ou des remises en espèces supplémentaires sur les achats que vous effectuez en ligne.

Au lieu de vous rendre directement chez un commerçant, vous naviguez sur le site de cashback, vous recherchez l’enseigne chez qui vous voulez acheter et vous cliquez sur leur catalogue de produits.

Il existe plusieurs sites de cashback différents, mais ils fonctionnent tous essentiellement de la même manière.

Essayez les applications qui luttent contre le gaspillage

Il existe certaines applications anti-gaspillage qui permettent aux utilisateurs de faire leurs courses en profitant d’excellentes remises pouvant aller jusqu’à 80 % sur les produits alimentaires en dates courtes.

Grâce à ces nouvelles applications, telles que Phenix, To good to go ou encore Optimiam, les consommateurs réalisent des économies considérables sur leurs courses tout en contribuant activement à la lutte contre le gaspillage.

En partenariat avec les primeurs, les boulangeries, les poissonniers, les bouchers et les épiciers, ces applications mettent à la disposition des utilisateurs des paniers surprises à des prix très réduits contenant tout le nécessaire : Fruits et légumes, poissons, œufs, pâtes, riz, viandes, etc.

Inscrivez-vous dans un programme d’étude statistiques

Les enseignes de supermarché lancent souvent des programmes d’études statistiques afin de mieux cerner les comportements de consommation. Pour ce faire, elles font appel à des organismes spécialisés qui proposent aux consommateurs de partager leurs habitudes d’achat de façon anonyme en échange de récompenses sous forme de chèques-cadeaux.

Pour vous faire rembourser une partie de vos courses, vous pouvez participer à l’une de ces études. Par exemple, le programme Homescan Nielsen offre des chèques-cadeaux chaque mois aux participants qui scannent les produits qu’ils achètent. Les récompenses sont définies selon la quantité d’articles achetés.

Bien que les conditions d’inscription à ce genre de programme soient assez strictes, cela ne vous coûtera rien d’essayer.

Jouez au client mystère 

Certaines applications, comme Be My Eye, permettent aux utilisateurs de réaliser des missions de client mystère. Ces missions sont assez simples et rémunérées. De plus, vous pouvez les réaliser tout en faisant vos courses.

Généralement, il vous sera demandé de prendre quelques photos des rayons, de vérifier la disposition des produits ainsi que leur disponibilité. Parfois, vous devrez répondre à des questions pour valider la mission.

L’application rémunère les clients mystères à hauteur de quelques euros pour les missions les plus simples. Cependant, il existe également des missions plus importantes qui peuvent être récompensées par des sommes plus élevées.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à tentez l’expérience du client mystère, car cela vous permettra de faire vos courses tout en gagnant un peu d’argent !

Quelle que soit la stratégie que vous adoptez pour maximiser le remboursement de vos courses, il est bon d’avoir en tête que les différentes astuces citées ci-dessus ne vous feront pas gagner des courses totalement gratuites. L’intérêt est de pouvoir réaliser des économies sans pour autant changer vos habitudes d’achat. Grâce à cette liste de bons plans et de conseils, vous devriez être sur la bonne voie pour réduire vos dépenses en courses et améliorer votre pouvoir d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *