Ce que vous devez savoir sur le protocole LoRaWAN

Ce que vous devez savoir sur le protocole LoRaWAN

Décrit comme un protocole de communication radio basé sur une technologie de modulation propriétaire du nom de LoRa, LoRaWAN (long-range wide-area network) se veut comme un concurrent sérieux du Wi-Fi pour certains usages. L’un de ses gros points forts est en effet de permettre un échange de données sur de très longues distances, alors que ce n’est possible que sur quelques mètres avec le Wi-Fi. Dans cet article, on vous présente tous les éléments importants à connaître sur cette technologie.

Sommaire

Une technologie qui présente des avantages certains, mais aussi quelques défauts

Comme toute technologie de communication sans fil, LoRaWAN a été créée afin de répondre à des besoins précis. C’est pour cela qu’elle possède des avantages dans certaines situations sans pour autant prétendre à remplacer totalement le Wi-Fi. Faisons le point tout de suite en commençant par les points forts.

Les points forts du protocole LoRaWAN

Parmi les avantages les plus notables du protocole LoRaWAN, on peut citer les suivants : 

  • La portée : c’est véritablement le principal argument de cette technologie puisqu’avec un capteur sans fil qui l’utilise, vous pouvez communiquer jusqu’à une distance de 20 kilomètres. C’est donc parfait pour répondre à certaines problématiques de l’internet des objets (IOT).
  • La consommation : le protocole LoRaWAN permet aux objets connectés de fonctionner avec des batteries pendant plusieurs années, ce qui évite de devoir les recharger régulièrement.
  • La sécurité : on reproche souvent au Wi-Fi d’être assez juste à ce niveau. LoRaWAN utilise quant à lui un chiffrement AES-128, ce qui le rend très robuste face aux attaques pouvant venir de l’extérieur.

Les limites du protocole LoRaWAN

Même si les avantages que nous avons évoqués semblent impressionnants, la technologie LoRaWAN ne permet pas de naviguer sur internet par exemple. Cela s’explique par la faible capacité du protocole puisque celui-ci impose des limites au nombre de messages et à la taille des données qui peuvent être envoyés. De plus, il est doté d’une latence loin d’être négligeable, ce qui fait qu’il n’est pas adapté pour des applications qui requièrent une réactivité immédiate ou une synchronisation précise.

Une technologie sans fil qui nécessite plusieurs éléments pour fonctionner

Maintenant que vous êtes au fait concernant les avantages et les points faibles de notre protocole LoRaWAN, voyons comment celui-ci fonctionne. Tout d’abord, il est nécessaire de disposer de trois éléments distincts : 

  • Des objets connectés équipés d’un module LoRa comme les capteurs sans fil que nous avons cités précédemment.
  • Des passerelles. Il s’agit dans les grandes lignes de dispositifs qui reçoivent les signaux LoRa et les transmettent à un serveur via internet. Il en existe différents types (mobiles, fixes, intelligentes…).
  • Un serveur qui est indispensable pour traiter les données reçues par les passerelles afin de les rendre accessibles aux applications qui lui sont dédiées.

Sur ce point, on ne peut pas dire qu’il y ait de grosses différences avec les technologies sans fil déjà connues. Pour résumer, on peut dire que le protocole LoRaWAN est à la fois innovant et prometteur pour l’internet des objets. Si celui-ci met encore du temps à s’imposer, gageons qu’il parviendra à tirer son épingle du jeu d’ici les prochaines années. À ce sujet, Orange vient d’affirmer son engagement, ce qui est plutôt prometteur !