Internet est le réseau roi et incontournable depuis près d’une trentaine d’années. Chacun peut raisonnablement se demander, d’ailleurs, comment il ferait aujourd’hui sans cette connexion. D’autant que les capacités et les caractéristiques des connexions internet sont à présent décuplés par rapport aux origines. Alors que les offres internet sont pléthores, le choix peut se révéler relativement complexe. Voyons ainsi ici quels sont les aspects techniques à observer et à comparer avant de souscrire son nouvel abonnement à internet.
Sommaire
Technologies de connexion : ce qu’il faut retenir pour choisir
Tout est question de technologie de connexion. En effet, le premier aspect technique sur lequel doit forcément se fonder un choix sur l’offre internet, c’est la nature du raccordement :
- connexion fibre ;
- connexion ADSL ;
- couverture par réseau mobile 4G ou 5G.
Telles sont les trois possibilités majeures aujourd’hui disponibles et proposées par les fournisseurs d’accès à internet. Dans tous les cas, et spécialement pour la fibre optique qui est la technologie la plus récente et la plus puissante, chacun doit tester son éligibilité à un raccordement, sauf à ce que celui-ci soit déjà effectif. Notez que le déploiement de la fibre doit atteindre 100 % du territoire français d’ici fin 2025. De même, pour ceux qui vivent en zone non couverte, l’option de l’internet mobile implique un niveau de couverture minimal en 4G.
Box internet : des différences techniques qui ne sont pas neutres
Si la connexion est un point d’entrée inévitable, les offres internet vont aussi varier en fonction des caractéristiques techniques des box. Prenons l’exemple des box internet fibre : elles vont proposer différents niveaux de débit. D’une offre avec une vitesse de connexion avoisinant 1 Gb par seconde jusqu’au débit maximum autour de 8 Gb par seconde tant en envoi qu’en téléchargement de données, les possibilités d’usages ne sont pas les mêmes.
Au-delà du débit, c’est la puissance de l’émetteur Wifi intégré à chaque box qui va faire la différence. Ainsi, plus le signal Wifi sera puissant, plus la qualité de couverture du réseau domestique sera étendue et fiable. Un gage d’une utilisation plus satisfaisante et performante dans toutes les pièces du logement.
Les box sont aussi concernées par le volume de chaînes de télévision. Les offres internet vont proposer un nombre plus ou moins important de chaînes incluses, faisant varier, comme les autres aspects évoqués, le prix de chacune. Notez que certaines offres vont donner la possibilité technique d’une option multi-télévision pour regarder en même temps deux chaines différentes sur deux écrans.
Le contenu des services : une influence claire pour le choix d’une offre
Les offres internet commercialisées par les fournisseurs d’accès intègrent de plus en plus de services. Parmi ceux-là, l’accès technique via des applications, à des plateformes de streaming. Inclus dans l’abonnement ou en supplément, ces éléments de divertissements tiennent une place de plus en plus importante au sein des catalogues des FAI. C’est donc l’interface même des box et spécialement des box TV qui va faire la différence : un point à bien prendre en compte au moment de sélectionner son abonnement à internet.