Tout savoir sur les fonctionnalités de Textwrangler

Tout le monde a besoin d’un bon éditeur de texte. Surtout, quand vous avez besoin de nettoyer les caractères bizarres d’un gros fichier texte téléchargé sur le Web, de supprimer les doublons dans une liste ou d’apporter une modification particulière à plusieurs fichiers à la fois.

Lorsque de tels travaux de manipulation de texte se présentent à vous, vous pouvez les exécuter rapidement avec l’outil TextWrangler édité par Bare Bone Software. Mieux encore, cet outil puissant et pratique est disponible gratuitement sur le Mac App Store ou sur le site Web de Bare Bones. 

Dans cet article, nous passons en revue les différentes fonctionnalités de TextWrangler.

Sommaire

Compatibilité de TextWrangler avec les fichiers de codes 

Presque tous les fichiers sont compatibles avec le logiciel TextWrangler (y compris les fichiers de code tels que HTML et Markdown qui contiennent du texte brut). Toutefois, l’outil n’enregistre que dans des fichiers de texte brut et ne prend pas en charge les formats de texte formaté tels que les documents RTF ou Microsoft Word.

TextWrangler partage cette approche d’éditeur de texte « pur » avec son homologue payant offrant des prestations plus professionnelles, BBEdit, qui coûte 42 € pour un abonnement annuel. 

Comme BBEdit, les nouvelles versions de TextWrangler sont désormais compatibles avec l’affichage Retina.

Prise en main facile

TextWrangler est très apprécié des programmeurs pour ses fonctions facilitant sa prise en main, telles que la coloration syntaxique pour divers langages de programmation qui est disponible dans la dernière version du logiciel.

Le pliage du code vous permet d’afficher ou de masquer les fonctions sur lesquelles vous travaillez, et TextWrangler vous permet d’accéder facilement aux fichiers sur les serveurs FTP et SFTP, sans même avoir à quitter le programme.

Outils d’édition de texte optimisés

TextWrangler met à la disposition des utilisateurs plusieurs outils pratiques d’édition de texte, notamment la conversion des minuscules en majuscules et vice-versa le retour à la ligne et la numérotation, la conversion des guillemets droits en guillemets anglais et vice-versa, la possibilité de modifier les niveaux de guillemets dans les courriers électroniques copiés et la possibilité de travailler avec plusieurs fichiers simultanément. Vous pouvez même insérer le contenu d’un autre fichier dans celui que vous êtes en train de modifier. 

TextWrangler enregistre automatiquement vos fichiers pendant que vous travaillez – si vous quittez le programme avec des documents non enregistrés (ou même jamais enregistrés), ils sont automatiquement restaurés lors de la prochaine ouverture du programme. 

Le menu GO et la fonction recherche et remplacement

Le nouveau menu Go vous permet de créer et de parcourir un historique des différents emplacements où vous avez travaillé dans un document. Les programmeurs peuvent ainsi passer facilement d’une fonction à l’autre, tandis que les utilisateurs novices ont la possibilité de passer d’une section à l’autre de leurs documents.

Les fonctions de recherche et de remplacement de TextWrangler sont également améliorées. Vous pouvez rechercher et modifier un ou plusieurs fichiers à la fois, même s’ils ne sont pas ouverts. Il est possible également de vous déplacer librement entre le ou les documents ouverts et votre fenêtre de recherche si vous en avez besoin pour mieux affiner vos recherches. Si vous êtes familier avec les expressions régulières (également connues sous le nom de Commandes Grep), vous pouvez créer des critères de recherche complexes qui permettent un contrôle précis sur les textes trouvés et remplacés.

Si vous utilisez les systèmes d’exploitation Lion ou Mountain Lion, TextWrangler exploite les capacités de version de fichiers du système avec une nouvelle commande Comparer à la version précédente. (Cette fonctionnalité n’utilise pas l’interface standard de Time Machine pour le versionnage, ce qui prêterait à confusion). Vous pouvez également, comme toujours, comparer deux documents pour trouver et afficher leurs différences.

La barre latérale de TextWrangler vous montre les fichiers que vous avez ouverts, ce qui vous permet de passer facilement de l’un à l’autre. Le bas de la barre latérale affiche l’historique de vos fichiers. Dans la fenêtre du document, la syntaxe est automatiquement colorée (pour les langages de programmation) afin de montrer les différents attributs du langage, comme dans les fichiers PHP par exemple.

Télécharger TextWrangler sur App Store ou directement sur le site de Bare Bones ?

En raison des restrictions imposées par Apple, la version Mac App Store de TextWrangler diffère légèrement de la version disponible à l’achat sur le site Web de Bare Bones. La version Mac App Store est dépourvue des outils de ligne de commande qui vous permettent d’utiliser TextWrangler comme éditeur pour les fichiers que vous ouvrez à partir de la barre d’outils de la fenêtre du Finder. 

Bare Bones propose un téléchargement séparé permettant d’activer cette fonctionnalité pour la version Mac App Store de TextWrangler. De plus, alors que la version achetée directement vous permet d’effectuer des sauvegardes authentifiées (pour sauvegarder des fichiers que vous ne possédez pas et à condition que vous ayez un compte administrateur sur votre Mac), la version Mac App Store ne le permet pas.

TextWrangler ou BBEdit ?

Vous vous demandez peut-être quel serait le éditeur de texte Mac qui vous correspond le plus à vos besoins, l’outil gratuit Textwrangler ou le programme payant BBEdit ?

Bare Bones réserve de nombreuses fonctions intéressantes à son produit phare payant BBEdit. Par exemple, ce programme comprend des outils de création de balises HTML, d’auto-complétion de balises et d’attributs, ainsi qu’une application intégrée de WebKit (le moteur de rendu de pages utilisé dans Safari) qui permet de prévisualiser en direct vos pages Web.

BBEdit vous donne également la possibilité de lire et d’écrire des fichiers stockés dans des archives.zip, ce qui est particulièrement utile pour modifier des fichiers de livres électroniques. 

La fenêtre Scratchpad de BBEdit permet de transformer facilement du texte sans avoir à ouvrir une nouvelle fenêtre de document, et son système Clippings vous permet de stocker et d’insérer des snippets de texte et des balises fréquemment utilisées. BBEdit dispose également de nombreuses fonctions d’automatisation et de script destinées à faire gagner du temps aux programmeurs professionnels.

Mais pour les programmeurs novices et les utilisateurs souhaitant éditer du texte de façon simple et rapide, les fonctions de TextWrangler peuvent suffir amplement. Si vous n’êtes pas un programmeur, le programme vous sera utile chaque fois que vous aurez besoin d’écrire ou de modifier des fichiers texte, que votre travail d’édition de texte soit petit ou grand.

Si vous êtes un programmeur débutant, TextWrangler sera probablement votre éditeur de texte Mac par défaut. À moins que vous n’ayez besoin des fonctions supplémentaires de BBEdit, TextWrangler est tout à fait légitime pour être votre éditeur de texte de prédilection.