formater un disque dur externe

Comment formater un disque dur pour Mac et PC ?

Il arrive souvent que vous deviez utiliser un disque dur externe sur Windows et sur Mac. Dès que vous branchez le disque dur sur un Mac, vous remarquez tout de suite qu’il ne se passe rien. En effet, l’ordinateur d’Apple ne le reconnait tout simplement pas. Pour que Mac reconnaisse le disque dur externe, vous devez passer au formatage. Nous allons vous montrer comment formater un disque dur externe pour qu’il soit compatible pour Mac et Windows.

Que savoir avant de formater un disque dur externe ?

Windows et Mac ne possèdent pas le même système de fichiers et c’est pour cette raison que le disque dur n’est pas utilisable sur les deux types d’ordinateurs. Sur Windows, le format NTFS est le système de fichiers par défaut. Dans le cas de Mac, le système de fichiers peut être HFS+ ou APFS. Pour qu’un disque dur soit utilisable pour Mac et Windows, il faudra alors choisir un système de fichiers compatible à ces deux machines.

Lors du formatage, vous avez ainsi le choix entre deux systèmes de fichiers : FAT32 (MS-DOS) et exFAT. Lorsque vous choisissez parmi ces deux options, le disque dur interne sera donc compatible pour Mac et Windows à la fois. Pour un disque dur externe déjà utilisé, notez bien que le formatage effacera tous les fichiers. Pensez à faire une sauvegarde de vos données. Parfois, vous devez également formater un disque dur externe neuf, il suffit de le reformater puisque certains modèles ne sont pas reconnus par Apple.

formater disque dur externe

Comment choisir entre FAT32 et exFAT ?

Le système de fichiers FAT32 est reconnu par tous les systèmes d’exploitation. Que vous utilisiez Mac, Windows, Linux ou même les consoles de jeu. Par ailleurs, les périphériques disposant d’un port USB peuvent lire les disques durs formatés sous FAT32. Notez que pour FAT32, les fichiers de plus 4 Go ne sont pas supportés. Sous Windows, il est impossible de créer une partition de plus de 32 Go. Du côté de Mac, une partition de plus de 2 To est la maximale.

Du côté du système de fichiers exFAT, il est bien reconnu par macOS et Windows. Le seul souci concerne son incompatibilité aux anciens systèmes d’exploitation tels que les versions antérieures à mac OS 10.6.5 et Windows Vista SP1. Quoi qu’il en soit, exFAT prend en charge n’importe quelle taille de partition et supporte toutes les tailles de fichiers. D’une manière générale, choisissez FAT32 si la capacité du disque dur externe est inférieure ou égale à 32 Go. Si sa capacité est supérieure à 32 Go, sélectionnez exFAT.

Comment formater un disque dur externe pour macOS et Windows ?

Formater un disque dur externe depuis Windows

Sur Windows, vous avez deux options pour formater un disque dur externe. Pour cela, assurez-vous d’avoir connecté le disque à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.

La première consiste à se rendre dans l’explorateur de fichiers et pour la suite, voici les étapes à suivre :

  • Localisez votre disque dur externe et faites un clic droit dessus
  • Cliquez sur Formater
  • Dans le menu qui s’ouvre, sous Système de fichiers, choisissez exFAT ou FAT32 
  • Cliquez maintenant sur le bouton Démarrer en bas du menu
  • Après un message d’avertissement, cliquez sur OK

L’autre méthode permet d’exécuter le formatage à partir de Gestion de l’ordinateur.

  • Dans la barre de recherche en bas à gauche, saisissez Gestion de l’ordinateur
  • Cliquez sur ce programme
  • Dans le menu à gauche, sélectionnez Stockage puis Gestion des disques
  • Le disque dur externe doit être dans la liste et sélectionnez-le avec un clic droit
  • Choisissez Formater
  • Choisissez le format de système de fichiers que vous désirez
  • Cliquez sur OK et attendez la fin du formatage
formatage disque dur externe

Formatage d’un disque dur externe à partir d’un ordinateur Apple

Si vous utilisez un disque dur au système de fichiers HFS+ ou APFS, vous pouvez le formater pour pouvoir l’utiliser sous Windows. Voici les étapes à suivre pour cela :

  • Lancez Utilitaire de disques
  • Dans la partie gauche de la fenêtre, choisissez votre disque
  • Tout en haut de la fenêtre, cliquez sur le bouton Effacer
  • Renommez le disque puis choisissez le format MS-DOS (FAT32) ou exFAT
  • Cliquez à nouveau sur Effacer ensuite OK pour lancer le formatage

Conclusion

En effectuant le formatage pour la compatibilité avec macOS et Windows, vous pouvez maintenant utiliser le disque dur externe sur les deux plateformes. S’il s’agit d’une clé USB, le processus reste le même. Il existe une autre méthode permettant d’utiliser le même disque dur externe sous Mac et Windows.

Pour cela, vous pouvez créer deux partitions différentes sur le même disque. Sur une partition, vous choisissez tout simplement HFS+ ou APFS. En ce qui concerne l’autre partition, vous appliquez le format NTFS. Dans ce cas, chaque partition sera uniquement accessible par le système d’exploitation correspondant au système de fichiers choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.