Bonpatron, un outil indispensable pour détecter les fautes d’orthographe

En français, les règles grammaticales sont plus complexes et peuvent être confuses. À cet effet, nous pouvons facilement faire des fautes d’orthographe et de syntaxe au moment de la rédaction. Heureusement, il existe des logiciels qui corrigent automatiquement ces erreurs. Parmi les outils les plus aboutis, nous trouvons Bonpatron qui est très pratique et pédagogique. N’importe qui peut s’en servir pour améliorer son orthographe et sa grammaire. Passons en revue le fonctionnement de ce site, ses points et ses limites.

Sommaire

Qu’est-ce que BonPatron ?

Le site Bon patron permet de vérifier les erreurs grammaticales et les fautes d’orthographe dans une production. Il affiche une suggestion de correction pour chaque vocable afin d’améliorer votre texte. Vous pouvez l’adopter que ce soit dans un contexte professionnel comme personnel. Pour supprimer les doublons et les caractères ambigus dans un fichier, n’hésitez pas à utiliser Textwrangler.

Développé à la base pour venir en aide aux étudiants anglophones, Bonpatron devient actuellement un correcteur plébiscité en France et en Suisse. Il fournit des explications bien détaillées sur les erreurs. Beaucoup de professionnels francophones font recours à cet outil pour éviter de se lancer dans une relecture complète et fatidique.

Comment fonctionne cet outil de correction de texte ?

Le fonctionnement de ce dispositif demeure assez simple. Il suffit d’aller sur Google, de taper le nom du site et d’y entrer. Vous pouvez aussi télécharger l’application Bon patron. Il est disponible en deux versions dont l’une est entièrement gratuite et l’autre payante. Certes, les deux options n’offrent pas les mêmes fonctionnalités.

Il est intéressant de savoir les offres de chacune selon l’usage que voulons en faire :

Bon patron gratuit

Libre d’accès, cette version n’affiche aucune publicité. Ce qui n’est pas le cas pour de nombreuses applications gratuites. Elle dispose d’une pléthore de fonctionnalités pour améliorer votre orthographe. Grâce au logiciel patch, les élèves ont la possibilité d’apprendre aisément le français. L’usage de cet outil vous aide à optimiser votre compétence rédactionnelle.

Pour vérifier les erreurs, vous n’avez qu’à copier et coller votre texte dans l’espace dédié. Vous pouvez par la suite cliquer sur le bouton « valider ». L’outil se charge de procurer une synthèse succincte des éventuelles fautes d’orthographe. Regardez les suggestions de correction en passant votre souris sur les mots surlignés en rouge ou en jaune.

Avant de télécharger telle ou telle application, vérifiez si votre ordinateur dispose d’un antivirus performant pour détecter le cheval de Troie.

La version professionnelle

Cette offre est proposée à un tarif d’environ 11 euros par an. Si vous souhaitez accéder à plus de fonctionnalités pour améliorer votre français, cette version est intéressante. Elle dispose diverses fonctionnalités, à savoir :

  • Un guide sur les règles de grammaire et les erreurs à ne pas commettre
  • Un résumé explicatif des corrections du texte
  • Un outil de conjugaison
  • Une fonction pour repérer facilement les fautes grammaticales
  • Une fonction pour détecter les erreurs lexicales

Pour pouvoir utiliser la version payante, vous devez d’abord créer un compte personnel. Notez bien que contrairement à la version gratuite, Bonpatron Pro ne soumet aucune limite de caractère pour vérifier les erreurs.

Quels sont les avantages et les limites du logiciel BonPatron ?

Avantages du site

Le premier atout de BonPatron réside dans le fait qu’il offre un accès gratuit à tout utilisateur. Il est aussi efficace en mode payant qu’en mode gratuit, ce qui n’est pas le cas pour bon nombre de logiciels de correction.

Disponible en ligne, vous n’avez pas besoin d’acheter ou de télécharger l’application Bonpatron. Il faut tout simplement accéder au site. Son interface reflète du dynamisme et de nombreuses mises à jour y sont effectuées chaque semaine.

Sur la partie « apprentissage », vous accédez à des vidéos, de leçons et des exercices interactifs pour perfectionner votre français. Il suffit de cliquer sur les onglets « grammaire » ou « vocabulaire » pour les visionner. Grâce à sa façon de corriger les fautes, ce dispositif de correction vous encourage à apprendre davantage la langue.

Les limites du BonParton

Bon Patron présente quelques limites. Comme tous les logiciels de correction, il n’est pas fiable à 100 %. Vous savez pourquoi ? Cet outil n’est pas en mesure de détecter le contexte, le second sens d’un mot… Son rôle se limite à la vérification des erreurs orthographiques. Il ne peut pas apporter une amélioration à un texte et au sens des phrases.

L’utilisateur se trouve en effet dans l’obligation de relire son texte après vérification sur la plateforme.

Existe-t-il d’autres alternatives à ce correcteur d’orthographe ?

Bonpatron n’est pas l’unique site de correction de texte sur internet. Nous avons une petite liste de logiciels qui permettent de corriger les erreurs de frappe et les fautes grammaticales.

  • Scribens : cet outil de correction assure une meilleure qualité de texte. Il est en mesure de corriger les ponctuations, l’orthographe ou encore la mise en page.
  • Reverso.net : ce correcteur professionnel offre davantage d’informations sur les synonymes, la définition de chaque mot et la conjugaison. Vous pouvez corriger un bloc de texte de 2000 mots sur ce site.
  • Robert Correcteur : cet outil informatique assure aussi de bons résultats. Cette solution affiche des paramètres de configuration très étendus. Il permet de choisir les types d’erreurs à ignorer ou à corriger. En outre, vous avez la possibilité d’éditer votre propre dictionnaire sur ce site.
  • Cordial : il vous permet de corriger un texte de 1000 mots en une seule action. En outre, il fournit des suggestions de remplacement pour améliorer votre contenu. Cordiale identifie et souligne les fautes.