stage de 3ème

Trouver une entreprise qui accepte un stage de 3ème

Pour les élèves de troisième, le parcours scolaire leur oblige à faire un stage. Le stage de 3ème, appelé séquences d’observation en milieu professionnel, permet au collégien de se faire une idée du monde du travail. D’un côté, les jeunes de 14 à 15 ans font la découverte de plusieurs métiers. De l’autre côté, cela leur permet d’avancer dans leur orientation. À cet âge, il est parfois compliqué de trouver la structure d’accueil. Nous allons vous aider à trouver une entreprise qui accepte un stage de 3ème.

Comment trouver une entreprise pour un stage de 3ème ?

Dès la période de rentrée en septembre, les collégiens de la classe de troisième reçoivent les dates de leur stage. En complément de cette date, ils obtiennent toutes les consignes utiles pour effectuer un stage d’observation.

À partir de cet instant, le collégien doit déjà penser à une entreprise qui correspond à son orientation. Si le collégien a des idées sur des entreprises qui l’intéresse, il faudra noter tout ce qui lui tente.

Dans le cas où ce dernier n’a pas encore d’idée sur ce sujet, il devra s’informer sur des pistes concernant sa future profession. La meilleure solution consiste à explorer une liste de métiers et choisir une entreprise dans le domaine de sa future carrière.

Faites appel à votre entourage

Toutes les personnes que vous connaissez peuvent aider à trouver un stage de 3ème. Quand on dit “toutes”, ce sont les personnes de votre entourage. Tous les membres de la famille, les voisins et même les parents d’amis sont d’une aide précieuse pour votre recherche.

Vous n’avez qu’à leur informer qu’il est question d’un stage de troisième et ils pourront même s’activer pour partager cette information ailleurs. Vous avez déjà plus de chances d’être le futur stagiaire de l’entreprise que vous souhaitez. Quel que soit le métier de vos rêves, n’hésitez pas à en parler aux autres.

Consultez les profs et le personnel scolaire

Au collège, vous devez déjà avoir une idée de ce que vous souhaitez faire comme métier pour plus tard. Pour trouver un stage de 3ème, sollicitez tout votre réseau. En parlant de votre réseau, il ne s’agit pas seulement de la famille et des proches. Le personnel de l’école peut vous donner un coup de pouce.

C’est très simple, si vous êtes passionné par le monde de la science, demandez des informations à votre prof de SVT. Si vous souhaitez être un dirigeant d’entreprise, n’hésitez pas à demander au directeur ou à la directrice du collège. C’est juste un exemple, mais vous avez compris comment faire.

Ces personnes connaissent bon nombre de professionnels et peuvent très bien vous fournir les contacts nécessaires. Rien ne vous empêche de les demander, il suffit de les voir et c’est tout. Sachez qu’un établissement scolaire possède un puissant réseau d’entreprises et il y a surement une structure pour vous accueillir.

Explorer les entreprises pour un stage de troisième

Si vous avez déjà une idée du secteur qui s’aligne à votre orientation, il faudra maintenant entrer en contact avec l’entreprise ou l’association correspondante. Pour cela, vous avez deux options : consulter les offres de stage de découverte sur internet ou se présenter directement auprès des entreprises.

Sur internet, il existe de nombreuses offres qui proposent des stages de découverte pour les élèves de 3ème, et cela, disponibles dans toute la France. Pour trouver une entreprise, il suffit de trier ceux qui se situent dans ton département.

Le saviez-vous ? Se présenter directement dans une entreprise pour demander un stage de 3ème est une option intéressante. Si vous aimez découvrir de nombreux types de métiers, vous n’avez qu’à choisir la structure ayant une personne travaillant sur cet emploi. D’ailleurs, notez bien que les professionnels apprécient ce contact humain. Avant tout, il faudra se préparer à l’avance avec la lettre de motivation.

Faire une demande de stage de 3ème

Bien évidemment, faire une demande de stage de 3ème nécessite de rédiger une belle lettre de motivation ainsi qu’un petit CV. Il ne suffit pas de se présenter et de demander oralement, il y a tout ce processus. Quoi qu’il en soit, la demande pourra se faire par mail, par courrier ou directement chez l’entreprise.

N’hésitez pas à envoyer votre dossier à plusieurs organismes à la fois. Il n’est pas rare que l’entreprise ne donne pas de réponse à votre dossier. Pour cela, n’hésitez pas à les relancer après deux semaines sans retour sur votre candidature pour décrocher un entretien. Nous vous conseillons de faire la demande au plus tôt possible pour assurer une place dans l’entreprise. 

Ces trois conseils sont précieux pour prouver votre motivation :

  • Soyez souriant et respectueux
  • N’oubliez pas la présentation (prénom, collège, date de stage, etc)
  • Exprimez votre motivation (pourquoi ce métier et cette entreprise)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.