Qui dit chômage dit revenu en baisse. Cela implique un maximum d’économies. Vous êtes donc amené à réduire vos dépenses contraintes ou dépenses fixes. Le pire c’est que vous ne pouvez plus bénéficier de la probabilité de votre mutuelle d’entreprise. Sachez qu’il existe des mutuelles pour chômeur peu onéreux et qui sont adaptées à vos besoins. Dans cette rubrique, nous vous guiderons dans votre choix de mutuelle chômeur.
Sommaire
Pourquoi souscrire à une mutuelle chômeur ?
Il va sans dire que la souscription à un complémentaire santé est bénéfique pour tout chômeur. Mais est-ce obligatoire ? Un complémentaire santé est obligatoire si vous êtes :
- Un salarié du secteur privé
- Membre d’une association
Pour les fonctionnaires, les étudiants et les retraités, souscrire à une mutuelle reste facultatif. Il en est de même pour les chômeurs et les TNS (Travailleurs Non-Salariés). Vous n’êtes pas rattaché au contrat d’entreprise de votre époux (se) ? Dans ce cas, pensez à choisir une mutuelle chômeur selon votre convenance.
Qu’est-ce qui se passe si pendant le chômage vous n’êtes pas inscrit à un complémentaire santé ? Sans doute, vous allez bénéficier des remboursements de la Sécurité sociale. En revanche, il se pourrait que ces remboursements ne soient pas en mesure de couvrir vos frais médicaux. C’est pourquoi souscrire à une mutuelle chômeur est indispensable.
Durant le chômage, on réduit considérablement nos dépenses journalières. On cherche donc de bons plans pour se faire rembourser ses courses. En effet, ne ratez pas les occasions lorsqu’elles se présentent.
Quelles sont les garanties d’un complémentaire santé ? En fait, la mutuelle pour chômeur a les mêmes couvertures qu’une mutuelle dite classique. Elle couvre les soins courants (examens médicaux, consultation médicale…), les frais dentaires (traitement de carie, détartrage…), l’hospitalisation et les soins oculaires.
Peut-on bénéficier gratuitement d’une mutuelle santé en étant au chômage ?
Dans certains cas, les demandeurs d’emploi peuvent être couverts gratuitement par une mutuelle santé. Pendant la période du chômage, vous pouvez être couvert par la CSS (Complémentaire santé solidaire) à condition que :
- Vous percevez de faibles ressources financières
- Vous soyez bénéficiaire d’une assurance maladie
- Vous fassiez la demande auprès de la CSS (cela ne se fait pas automatiquement)
La complémentaire santé solidaire peut être entièrement gratuite si vous êtes au chômage. Elle peut vous coûter moins de 1 euro par jour selon votre revenu. Pour économiser de l’argent, vous devez vous intéresser au cashback. Ce système vous permet de vous faire rembourser quand vous faites vos courses.
Cette assurance maladie se décline en 2 formules : la CSS sans participation et la CSS avec participation. Même la formule payante s’adapte à des revenus modestes. Sachez que le prix de la participation dépend de votre âge :
- Pour les moins de 29 ans : 8 euros
- Pour les personnes entre 30 et 49 ans : 14 euros
- Pour les personnes entre 50 et 59 ans : 21 euros
- Pour les personnes entre 60 et 60 ans : 25 euros
- Pour les plus de70 ans : 30 euros
Vos revenus ne vous permettent pas de profiter de la couverture de la CCS ? Dans ce cas, vous pensez à d’autres solutions. Vous pouvez par exemple utiliser un comparateur de mutuelle santé pour vous aider.
Une autre solution s’offre à vous : La Puma ou protection universelle maladie peut rembourser vos frais de santé même si vous vous trouvez au chômage. Mais pour bénéficier de cette offre, vous devez résider en France de façon stable.
Mutuelle santé pas chère pour chômeur : les solutions existantes
Vous cherchez une mutuelle chômeur peu coûteux ? Voici quelques solutions envisageables :
- Recouvrir à une mutuelle communale (proposée par votre municipalité)
- Se faire rattacher à la mutuelle de son partenaire (si votre conjoint jouit d’une mutuelle d’entreprise obligatoire)
- Recourir à la CSS
- Recourir à un comparateur mutuel
Différentes solutions de mutuelle santé qui s’offrent à vous
Donc, si vous voulez être sûr d’avoir les meilleures prises en charge pour vos maladies, il convient de faire le choix d’une assurance de santé reconnue. Effectivement, être assuré même quand on est chômeur, c’est bien, mais de bonnes qualités de service, c’est mieux. Par ailleurs, vous avez aussi différentes solutions pour profiter d’une assurance santé.
Pour commencer, vous pouvez conserver votre mutuelle d’entreprise lorsque vous avez perdu votre emploi. Il y a ce qu’on appelle la portabilité des droits qui vous donne la possibilité, en tant qu’ancien salarié, de conserver gratuitement votre mutuelle collective. Toutefois, il y a quelques conditions à cela. Vous n’avez pas fait l’objet d’un licenciement, vous touchez l’indemnité de chômage et vous avez adhéré à la mutuelle lors de votre période de salariat.
Ensuite, vous pouvez aussi devenir un ayant-droit de votre conjoint(e). Dans ce cas, vous pouvez rattacher votre contrat de complémentaire santé avec celui de votre conjoint(e). C’est une option envisageable qui vous permet de faire des économies si vous êtes mariés. Bien sûr, il vous faut avertir son employeur.
Enfin, vous pouvez souscrire à une mutuelle de santé chômage individuelle en recherchant la moins chère ou opter pour la complémentaire santé solidaire destinée aux personnes qui n’ont pas de ressources ou celles qui ont des revenus modestes.