L’introduction d’un nouveau distillat sur le marché doit toujours s’accompagner d’une solide stratégie de marketing. En effet, il s’agit d’un secteur très compétitif et, pour vaincre la concurrence et attirer les clients, il est nécessaire de différencier et de faire ressortir son produit. Parmi les moyens qui peuvent y contribuer, il y a la conception d’un emballage primaire à haute valeur esthétique, capable de transmettre des sensations et de faire percevoir, par la vue et éventuellement le toucher, la qualité du produit.
En ce qui concerne les spiritueux, l’emballage primaire est généralement constitué d’une bouteille, qui peut à son tour être placée dans un emballage secondaire, constitué d’une boîte en carton ou d’une boîte en bois. Le matériau le plus souvent choisi pour les bouteilles de spiritueux est le verre, qui, en plus de garantir la qualité du produit, est extrêmement polyvalent et personnalisable.
Sommaire
Comment choisir la bonne bouteille pour un nouveau distillat ?
Lors du choix de la bouteille pour un nouveau distillat, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :
• forme : haute ou basse, étroite ou large, ronde, carrée, rectangulaire, arrondie ou effilée, les formes que peut prendre une bouteille de spiritueux sont vraiment infinies. Chaque forme procurant des sensations très différentes, il est nécessaire, pour identifier la bonne, de tenir compte à la fois des caractéristiques du public auquel le produit est destiné et des caractéristiques intrinsèques du distillat ;
• couleur : tout comme la forme, la couleur peut varier considérablement et doit mettre en valeur les qualités du distillat. Selon les cas, on peut opter pour une bouteille en verre transparent, ambrée, nuancée, mais aussi finie par un vernis mat aux qualités visuelles et tactiles accentuées ;
• finitions : l’emballage primaire du spiritueux peut être personnalisé grâce à des techniques de traitement et de décoration traditionnelles – telles que la sérigraphie et la décalcomanie – ou innovantes – telles que la métallisation avec gravure au laser – qui permettent d’obtenir des designs et des textures vraiment uniques.
Il va de soi que le choix du bouchon revêt également une grande importance et doit être effectué en tenant compte des caractéristiques générales de la bouteille et de la personnalisation souhaitée.
Compte tenu des nombreuses possibilités de choix, il est préférable, pour trouver la bonne solution, de s’appuyer sur des experts du secteur qui, dans un esprit d’innovation, de créativité et d’expertise, sont à même de vous guider dans le choix et la conception d’un emballage primaire communicatif, efficace et visuellement percutant.
En s’adressant à des entreprises sérieuses et fiables comme https://www.vetroelite.com/fr/, les producteurs de distillats peuvent trouver tout le soutien et le professionnalisme nécessaires pour créer des emballages primaires en verre attrayants et dotés de qualités uniques.
Spiritueux : pourquoi choisir le verre
Élégant, polyvalent, malléable, riche en potentiel, le verre est également une excellente solution pour d’autres raisons, qui vont au-delà de la simple esthétique du produit.
Tout d’abord, il s’agit d’un choix écologiquement durable, car le verre est un matériau vert, totalement recyclable et réutilisable. De ce point de vue, le choix d’un emballage primaire en verre peut faire partie d’une stratégie de marketing visant à améliorer et à promouvoir la durabilité environnementale de l’entreprise productrice. Un aspect de plus en plus apprécié par les consommateurs, mais aussi par les parties prenantes, et conforme aux directives de l’UE.
Deuxièmement, il s’agit d’un matériau inerte. Cela signifie qu’il ne transmet aucune substance au contenu – dans ce cas, le distillat – et, par conséquent, maintient sa qualité et préserve sa saveur, garantissant des normes de sécurité élevées.