nft

Comment connaître la valeur réelle d’un NFT ?

Avant d’acheter ou de vendre votre œuvre d’art numérique ou tout autre NFT, vous aurez besoin de connaitre sa vraie valeur.

Comment déterminer la valeur d’un NFT et en déduire son prix ?

De nombreux facteurs aident les acteurs du marché de la crypto à déterminer la valeur des NFT : la rareté, la propriété, l’utilité, l’interopérabilité, etc. Retrouvez ci-dessous les facteurs les plus pertinents pour évaluer un projet NFT.

La rareté

Tout ce qui est rare a tendance à être cher, c’est aussi vrai dans le monde de la crypto et des blockchain. Plus la demande pour un NFT augmente et plus il prend de la valeur. Pour connaître le degré de rareté d’un NFT, vous pouvez utiliser des plateformes telles que :

  • Rarity Tools qui filtre les NFT selon leur rareté, meilleure collection, etc.
  • Rarity Sniper dont les très nombreuses collections à travers Ethereum, Solana et d’autres font la richesse.

La propriété

Le prix d’un bien numérique est aussi déterminé par celui qui le possède. C’est particulièrement vrai pour les œuvres d’art. Des stars comme Paris Hilton se sont fait pour beaucoup d’argent grâce à des NFT à leur effigie. L’artiste Américain Beeple a vendu son œuvre « Everydays : the First 5 000 Day » à plus de 58 millions d’euros. C’est un record sur le marché de la crypto et de la blockchain.

L’utilité du NFT

Plus un projet NFT est utile, plus sa valeur sur le marché augmente. Certains jetons NFT par exemple représentent des titres de propriété, des métaux précieux, etc. Leur propriétaire est donc susceptible d’en tirer un bon prix.

La tangibilité           

Il existe des jetons NFT qui peuvent être utilisés pour éliminer la fraude, ils sont donc plus tangibles que d’autres. Lorsque vous y associez les caractéristiques immuables de la blockchain, le projet NFT prend de la valeur sur le marché car il peut être utilisé pour résoudre des problèmes pratiques de la vie réelle.

L’interopérabilité

En général, plus un projet NFT peut être intégré à d’autres applications, plus il a de la valeur sur le marché. À titre d’exemple, si on peut transférer la même arme dans plusieurs jeux vidéo, son prix sera plus élevé. De plus en plus de développeurs collaborent pour une interopérabilité universelle, même si ce n’est pas pour tout de suite.

La spéculation sur le prix d’un NFT

Là où il y a enchère, il y a forcément spéculation. Il peut arriver que la valeur d’un NFT grimpe subitement, juste par spéculation. C’est quelque chose que la meilleure technologie blockchain ne peut empêcher. Il peut même arriver que votre NFT passe de quelques dizaines à plusieurs centaines d’Ethereum (ETH). Le NFT étant lié à la blockchain Ethereum, leurs valeurs fluctuent ensemble.

Où acheter et vendre des NFT ?

OpenSea reste la meilleure plateforme pour vendre et acheter des NFT. Si vous avez une bonne collection, ou plusieurs projets, n’hésitez pas à aller sur d’autres plateformes. Soyez patient, car les NFT prennent souvent de la valeur avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.