41Mag - Qu’est-ce que le PageRank et comment le connaitre ?

Qu’est-ce que le PageRank et comment le connaitre ?

Le PageRank est un algorithme de Google donnant une valeur ou un score à votre site web. Ce score est calculé en fonction de nombre et de la qualité des liens provenant d’autres sites et pointant vers le votre.

Prenons l’exemple d’un site A, fraichement mis en ligne. Ce site A possède un PageRank de 0. Ce site A possède plusieurs articles sur le trésor des pirates dont un article contenant la carte de ce trésor – Appelé  page A2.

Différents webmasters, alerté par ce sujet,  souhaitent relayer l’information en plaçant un lien pointant vers cette page depuis leur site web.

Ce lien pointant vers votre page s’appelle un Backlink.

Les Backlinks améliorent votre PageRank

Et ce sont ces Backlinks qui augmenteront votre PageRank. Vous comprenez maintenant pourquoi tant de référenceurs sont à la recherche de Backlinks. Mais pas n’importe lesquels. Car si un lien pointant vers votre site vous envoie la valeur de son PageRank, elle-ci est divisé par le nombre de liens que la page comporte.

Il faut trouvé l’équilibre entre un Backlink provenant d’une page web comportant peu de lien et avec un PageRank élevé. Certains Backlinks se monnaient chèrement. Différentes plateformes d’échanges de liens existent sur internet.

Pour être le plus complet possible, le nombre de liens entrants et sortants, les ancres, le trafic associé à la page, le nom de domaine ainsi que l’hébergeur seront pris en compte par google.

Toutes les pages d’un même site n’ont pas toujours  le même PageRank.

Pour reprendre l’exemple cité précédemment, notre site A aura une page d’accueil avec un PageRank inférieur à la page A2 – contenant le plan du trésor. Car cette dernière page possède plus de Backlinks.

Il est important de noter que certains liens n’influenceront pas votre PageRank. En effet, ils ne seront pas comptabilisé par Google pour différentes raions :

  • L’attribut NOFOLLOW pour la balise de votre lien
  • La redirection de votre lien

Cependant la qualité d’un Backlink ne se résume pas qu’au PageRank renvoyé. La balise title ainsi que les mots-clés employé pour le liens – entre les balise <a> – sont très important. Mais ceci est un autre sujet.

Il faut cependant minimiser l’impact du PageRank, s’il fût très pondérant il y a encore quelques années, son importance baisse. Il n’est qu’un critère parmi la centaine que Google analyse pour positionner votre site. Le référencement est une succession de détail qui s’avère au final, décisif.

Yahoo propose un algorithme alternatif pour le classement de ses pages. Le trafic provenant de ce moteur étant limité, il est conseillé de se consacrer principalement à Google. Toute autre optimisation interviendra ultérieurement.

Comment connaitre son PageRank ?

Breveté, cet algorithme demeure secret. Il reste la propriété de Google. Les outils de tests en ligne tentent de le reproduire le plus justement. En voici deux :

www.pagerank.fr est l’un des plus complets. En plus de vous indiquer votre PageRank, il vous renseignera également sur le nombre de page indexé par Google, le nombre de backlinks recensés ainsi que les principaux domaines – ou adresse – liée à votre site.

www.pagerank-direct.fr

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