41Mag - Les secrets du succès d’un web designer sont dans les détails …

Les secrets du succès d’un web designer sont dans les détails …

Prêter la plus grande attention à l’alignement, au contraste des effets et au choix des couleurs, car ces éléments, à eux seuls, peuvent faire ou défaire l’harmonie visuel de votre site Web.

Bien qu’ils existent une quantité d’outils disponible pour quasiment tous les types de développeurs, les conceptions les plus réussies partagent toutes quelques caractéristiques communes. Ces sites ont une organisation rigoureuse, du contenu et une gestion millimétré des moindres détails.

Des petits détails tel que l’alignement général, le contraste et les couleur, peuvent chambouler complètement la conception de votre projet. Prendre soin de ces détails est une habitude primordial à prendre des maintenant pour une sensation de propreté, de légèreté globale. La tendance est au minimalisme. Une conception sans organisation et un manque criant de souci du détail traduisent une image dévalorisante et même choquante pour votre marque ou projet. Avant de commencer votre prochain site web, penser à toutes les petites choses et la façon dont ils peuvent tirer ensemble votre projet vers le succès !

Bien respecter l’alignement

Une des premières clés pour un design épuré est l’alignement vertical et horizontal. Un bon alignement permet de traduire une hiérarchie respecté pour une conception cohérente.

Lorsque vous travaillez avec des images et des éléments de texte, notez comment les choses s’alignent horizontalement sur la page. Les sommets de chaque élément reste en ligne droite.

Nike

Maitrisez l’alignement vertical. Gardez des largeurs d’éléments cohérentes et accorder une attention particulière aux espaces vides entre eux. Les gouttières (ou l’espace entre les éléments) doit être la même d’un élément à l’autre. Les gouttières doivent avoir des largeurs uniformes et les photos de différentes formes seront parfaitement alignés.

Jux

 

Une des façons la plus rapides et la plus simple pour garder vos objets aligné correctement est de travailler avec une grille. Sous photoshop par exemple. En utilisant une structure de grille, cela vous aidera à construire votre site en gardant en tête que tous doit rester aligné.

Utilisez la grille pour le choix de l’emplacement et de la taille des éléments que vous construisez.

Respecter le contrast entre les différents effets

Certains éléments de votre site attireront toujours d’avantage l’attention que d’autres en raison d’une image, d’une couleur ou d’un texte. La planification et l’utilisation efficace de ce contraste se traduira par l’anticipation du premier regard, du premier coup d’oeil de votre visiteur. Mettez en place des éléments à fort contraste dans votre conception en utilisant des couleurs, du texte et des tailles d’éléments variables. Commencez par déterminez l’endroit où vous voulez vraiment attirer l’attention sur votre site et créer le plus de contraste possible dans cet emplacement.

Une des façons les plus faciles pour créer un contraste est d’utiliser deux couleurs différentes. Une fois que vous avez établis la couleur de fond et celle du texte, utilisez quelque chose de totalement différent pour ajouter une accentuation sur une certaine partie du site.

Votre site peut reposé, par exemple, sur un schéma de couleurs de base en noir et blanc et ajouter de la couleur jaune sur un élément précis. La couleur vive contraste directement avec l’austérité et attire immédiatement l’œil. En outre, le concepteur du site peut  ajouté des touches de bleu pour des contraste supplémentaires dans d’autres domaines clés du site.

Vous pouvez également créer un contraste à travers une variété d’autres dispositifs. Différentes tailles de polices, grandes et petites ou grasse (bold) et normale.

Etablir un contraste aide à développer une parfaite hiérarchisation.

Maitriser les effets de Polices de caracteres

Faire une sélection des types de polices de caractères et en choisir une est peut être l’étapes la plus dures lors de la création d’un site web. Pour garder votre design épuré, concentrez-vous sur une sélection limitée de polices ou de familles de polices. Un trop grand choix de police de caractères peut ruiner votre projet. Un maximum de trois polices est fortement conseillé.

The new yorker

N’utilisez que quelques variantes de familles de polices. Préferez différentes tailles, poids et couleur pour ajouter de la variété et du contraste sans avoir à utiliser des polices supplémentaires. En règle générale, la plupart des sites peuvent être construits en utilisant seulement deux familles de polices. Une typographie simple peut aider à établir l’ordre et facilite la lecture.

New york times

Lorsque vous planifiez la façon d’utiliser chaque police, pensez à leur taille et le poids (bold, italic …).Utilisez les mêmes attributs de police pour tous les éléments communs du site.Utilisez une autre police, au cas par cas, pour les en-têtes par exemple. 

Utilisez la même police, mais dans une taille, une couleur ou un poids (bold, italic …) différent pour hiérarchiser votre contenu.

Harmoniser vos couleurs

De la même manière, qu’en utilisant un nombre limité de police de caractères vous améliorer la clarté de votre site, une petite palette de couleurs peut faire la même chose. Déterminez votre sélection de couleurs  et utilisez la même couleur pour l’ensemble de votre projet. Un rouge n’est pas seulement un rouge, il en existe de nombreuse déclinaison, même de légères différences entre les couleurs de vos éléments peuvent être très choquante.

HTML5

Notez TOUTES les valeurs des couleurs que vous utilisé.

Pour choisir des couleurs qui s’harmonise parfaitement, rien de plus simple : laissez faire la nature ! Il vous suffit de choisir une photos, de paysage par exemple,  dont les couleurs vous plaisent. Utilisez l’outil pipettes et notez le code de la couleur pour l’utiliser dans la conception de votre site.

Twitter

En conclusion : De la Cohérence !

Le principe le plus essentiel de tous est d’avoir une cohérence globale. Dans les différents éléments du site, maintenez un design similaire, ne déroutez pas votre visiteur ! Les logos, bannières, et en-têtes ne doivent pas changer de style entre les pages. Utilisez les mêmes mots-clés dans votre navigation. Utilisez des couleurs identiques ou similaires pour des éléments communs. Restez fidèle à votre choix de polices. Et, si vous avez une grille, utilisez-la !

En laissant des petites choses a régler plus tard, tous peut devenir bancale très vite. Alors n’oubliez pas :

  • Respecter l’alignement horizontal et vertical
  • Mettez en valeur les élément essentiel grâce au contraste
  • N’utilisez pas plus de deux ou trois polices de caractères maximum
  • Harmonisez le choix de vos couleurs
  • Hiérarchisez votre contenu

Article du même thême : .

Copyright © 2013 | 41Mag. All rights reserved. Contact.
Integrated by Créa-troyes. Powered by WordPress.