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Le renouveau du Flux RSS

Le flux RSS, devenu ringard voire utilisé que par les plus geeks, fait son retour. Pour les personnes ne sachant pas de quoi il s’agit, le Flux RSS est le fil d’actualité de votre site web structurer à l’aide de balise, comme le HTML, mais en XML. Pour rappel, le HTML s’inspire du XML.

Vous devez y retrouver, chronologiquement et dans un ordre décroissant, toutes les dernières parutions de votre site web ou blog. L’adresse du Flux RSS, par exemple http://monSite.fr/feed, était ensuite entré dans un lecteur de Flux RSS tel que Google Reader … afin que vous puissiez accéder et connaitre les mise à jour sur les différents sites auxquels vous avez souscrit.

Avec l’évolution du web et la croissance des solutions mobiles, l’utilisation du Flux RSS connait un nouvel essort. Il va donc vous falloir penser à effectuer quelques modifications ou mises à jour. Si vous n’utilisez pas de CMS (WordPress, …) ou que votre site ne possède pas de Flux RSS, consulter notre guide de Mise à jour automatique du Flux RSS depuis votre Base de données.

Le renouveau du FLUX RSS

Voila à quoi ressemble un Flux RSS classique :

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<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<rss version="2.0">
    <channel>
        <title>Mon site</title>
        <description>Ceci est un exemple de flux RSS 2.0</description>
        <lastBuildDate>Sat, 07 Sep 2002 00:00:01 GMT</lastBuildDate>
        <link>http://www.example.org</link>
        <item>
            <title>Actualité N°1</title>
            <description>Ceci est ma première actualité</description>
            <pubDate>Sat, 07 Sep 2002 00:00:01 GMT</pubDate>
            <link>http://www.example.org/actu1</link>
        </item>
    </channel>
</rss>

Les avantages de posséder un Flux RSS pour un site web sont nombreux. A l’aide d’un balisage simple, il fournira des informations essentielles sur vos dernières parutions, billets ou articles.

Si votre site n’est pas un incontournable du web et que vos analyses statistiques démontrent un faible pourcentage de visites pour la page d’accueil, vous avez tout intérêt à mettre rapidement un Flux RSS à disposition de vos visiteurs. Pour des sites références – tel que peuvent l’être lemonde.fr, 20minutes.fr, etc … – leur nombre de parutions quotidiennes et leur notoriété suffisent à attirer un traffic continue vers leur page d’accueil. Cela s’explique simplement par la qualité et la quantité du service fournis. Ainsi nous sommes tentés de nous rendre, chaque jour, sur leur site afin de nous ternir informé de leur parutions.

Dans le cas d’un site plus modeste où le nombre de parutions est bien plus faible, peu de gens viendront spontanément vers la page d’accueil pour prendre des nouvelles. Les visites sont souvent déclenchées en fonction de l’article, s’il intéresse ou non celui qui en prends connaissance.

Partant de ce constat, vous remarquerez que nombre de personnes sont « abonnées » à différents site mineurs (blog, …) via différents services. Si les analyses statistiques démontrent, qu’en dehors des moteurs de recherches, une majorité du traffic provient de réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, Pinterest, Likedin, etc …

L’utilisation de ces réseaux sociaux est donc identique à l’utilisation du flux RSS avec un lecteur de Flux RSS.

L’emergence des solutions mobiles

Avec l’explosion des tablettes et la démocratisation des smartphone, une nouvelle façon de surfer est apparu. Pour ce qui concerne les nouveaux visiteurs, veillez à offrir une interface compatible avec les tablettes ou même un version spécial pour smartphone. A défaut d’avoir une application dédiée.

En revanche, pour ce qui est de vos visiteurs « abonnés » il proviendront de diverses sources. En plus des réseaux sociaux cités précédemment, de nombreuses applications vous apporteront du trafic en utilisant votre Flux RSS. D’ou son renouveau !

Des applications stars, téléchargés des millions de fois, tel que Flipboard, ou encore le nouveau Google Flux (En savoir plus sur comment publier sur Google currents) vous apporteront une quantité non négligeables de visiteurs. Elles vous permettront également de fidéliser vos lecteurs.

Les applications de lecteurs de flux RSS sont nombreuses et très pratique pour consulter les dernières informations d’un site web dans un format pour smartphone ou dans un format spécial tablette.

Des choix stratégiques

La grande question concernera le contenu du votre Flux RSS. Doit-on mettre un court extrait ? L’intégralité de l’article ? Incorporer des emplacements publicitaires ? Comme vous vous en doutez, il n’existe pas de réponse globale. Tout dépendra de votre cas.

Pour commencer, nous vous conseillons d’utiliser un service de statistiques pour votre Flux RSS. Google propose un service en ligne Gratuit : FeedBurner. Sachez cependant, qu’en plus de vous fournir des statistiques, FeedBurner vous permet d’optimisez (Titre, description, image…), de faire connaitre (Compteur, inscription par mail…) et de rentabiliser (adSense) votre Flux RSS.

Vous pouvez également tester et valider votre Flux RSS via le service en ligne du consortium W3C.

Maintenant que vous connaissez le nombres de personnes consultant ou s’abonnant à votre flux RSS et que vous etes sur de sa validité, l’heure des choix stratégique à sonner. Le choix le plus important sera la taille du contenu de l’article dans le Flux RSS.

Extrait ou intégralité de l’article ?

Il va donc vous falloir trancher sur cette question. Les deux choix possibles comportent chacun leur propres avantages et leur propres défauts.

Si vous choisissez de n’ajouter qu’un extrait de votre nouvelle article, le principal avantage sera de rediriger au maximum les lecteurs sur votre site. Qu’ils proviennent d’un lecteur de flux classique tel que Google Reader par exemple, ou d’une application plus moderne tel que FlipBoard, s’ils sont intéressé par le titre et l’extrait de votre article ils seront obliger de venir sur votre site pour consulter la suite. Alors certes, les utilisateurs consulteront l’article SUR votre site, en revanche le nombre d’abonnés diminuera. Cela devient vite contraignant d’ouvrir à chaque fois une page du navigateur pour consulter un article … Surtout sur tablette ou smartphone car l’application est censé rendre la lecture plus simple et plus rapide.

A l’inverse, si vous incluez l’intégralité de votre article dans le Flux RSS, votre article sera lisible entièrement dans un lecteur de flux ou sur une application pour smartphone ou tablette. Dans ce cas, votre flux RSS connaitra un plus grand succès mais un nombre inférieur de visiteurs sera reversé vers votre site.

Le but d’attirer un visiteur sur son propre site concerne la rentabilité de ce dernier. Alors pourquoi ne pas insérer des emplacements publicitaires dans votre Flux RSS ? Ainsi, en complément d’accroitre votre visibilité, vous ne perdrez pas vos revenus publicitaires. Idem pour les boutons de partage. Incluez-les dans votre Flux pour que vos visiteurs puissent partager vos articles facilement.

Si votre article est bien rédiger et qu’il comporte de nombreux liens internes en rapport lui, les visiteurs curieux, conquis par votre plume ou votre information, se dirigeront naturellement vers votre site. Il est donc primordial, dans le choix d’afficher l’intégralité de l’article dans le Flux RSS, qu’il comporte plusieurs liens vers votre site.

Conclusion

Le renouveau du Flux RSS est du en grande partie aux solutions mobiles. Des applications tel que Flipbaord sur tablette ou smartphone lui redonne un nouveau souffle. Il vous sera très utile d’optimiser votre Flux RSS pour affronter toutes ces nouvelles façons de surfer.

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  • Test

    La publicité dans un flux RSS vous fera perdre des abonnés. En tous cas, au moins un abonné, si j’en fais partie.

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