41Mag - Le petit dictionnaire du vocabulaire de Twitter

Le petit dictionnaire du vocabulaire de Twitter

Twitter est devenus en quelques années incontournable. Si le service proposé est formidable, s’y plongé dedans n’est pas toujours simple. Pour ceux qui ne connaîtrais pas ce site, il s’agit d’une plateforme de micro-blogging. Sous ce terme barbare ce cache un système tout bête. Poster des messages de 140 caractères maximum. Cela ne vous évoque toujours rien ? Vous vous demandez l’intérêt de ces messages ? pourquoi sont-ils s’y court ?

Contrairement à ceux que vous pourriez penser, la limitation est un avantage. Elle transmet une information concise. Prenons un exemple pour vous imagez tous son potentiel tant pour les particuliers (informations) que pour les webmaster (taffic). Pour rendre cet exemple concret, nous avons chois le 41Mag qui est présent sur twitter.

Lors de votre inscription, on vous demande de choisir un pseudo. Dans notre cas nous avons repris le compte du rédacteur du magazine. Chaque compte twitter – ou personne physique se cachant derrière – est précéde du symbole @ pour être identifiable facilement.

Notre compte Twitter est @creatroyes. Lorsque vous croisez sur le net une annotation du type @pseudo, celle-ci fais référence à un compte twitter.

Cela s’avère également très pratique pour envoyer un message, lisible par tous, mentionnant une personne ou un compte particulier. Pour nous dire bonjour, envoyé comme message :

Et nous saurons que ce message nous est destiné plus particulièrement.

Tweet, Re-Tweet et Hashtag

Maintenant que nous disposons d’un compte, nous allons pouvoir poster des messages. La nature de ces messages varie en fonction du dessein de notre présence sur twitter. Un compte personnel pourra par exemple poster sur son emploi du temps (organisation de soirée …), ses humeurs, ses réactions … Un compte professionel s’orientera d’avantage sur des publications en rapports avec son activité  (promotions, communication diverse …).

Dans l’exemple précédemment choisis, pour le 41Mag, nous publions sur twitter l’ensemble de nos articles afin de maintenir un lien supplémentaire avec nos lecteurs ainsi qu’une quantité d’informations glaner sur le net. Twitter est pour nous un espace, actualisé en temps réel, ou nous partageons des liens que nous jugeons je l’espère intéressant.

Pour vous faire une idée, consulter notre compte twitter.

Tweet :  Tweet signifie en anglais gazouillis. Il s’agit tous simplement du message que vous poster. Ce tweet a donc une longueur maximal de 140 caractères.

Re-tweet ou RT : Un re-tweet est un message re-publié d’une personne par une autre. Cela permet de faire connaître une information ou un message important au destinataire lisant vos tweets (qui feront peut être pareil, et leur lecteur feront peut être pareil ….) d’où la viralité de certain message. Twitter est axé sur la communication de l’info en temps réel.

Pour reprendre notre exemple précédent, certain d’entre vous auront accéder à des articles du 41Mag grâce a twitter qui leur à permis d’en prendre connaissance. Cela vaut uniquement pour les personnes lisant mes Tweets (message posté sur twitter) ou ceux qui ont effectué une recherche basé sur les tweets posté par tous. Si vous jugez certains articles pertinent, n’hésitez pas à re-tweeter mes messages. Ainsi les lecteurs de vos tweets pourront eux aussi bénéficiez du 41Mag.

Pour identifier un re-tweet, il est toujours indiquer RT suivis du nom de l’auteur du tweet. Si par exemple nous avons tweeter comme message « Le dico de twitter http://41mag.fr », notre pseudo étant @creatroyes, le re-tweet sera de la forme suivante :

1
@pseudo-qui-retweet RT @auteur tweet
1
@julien RT @creatroyes : Le dico de twitter http://41mag.fr

Hashtag ou # : Les hashtag sont des mots-clés – tag en anglais – insérer dans vos tweets. Ils ne sont ni obligatoire, ni conseillé hormis certains cas. Ils servent à apporter une précision à votre message en le classant par mots-clés. En reprenant notre exemple et le tweet précédemment posté, nous pourrions lui ajouter #débutant comme hashtag.

Un Hashtag est un mot-clé insérer dans un tweet. Il commence toujours par le symbole #

Les abonnés et les abonnements

Afin de vous y retrouvez parmi les millions de tweets échangés chaque jour, twitter a mis en place un système d’abonnement. Cela vous permettra à la fois de suivre les messages de vos amis mais qu’en retour ils puissent également suivre les vôtres.

Abonnés ou followers : Les abonnés sont vos amis Twitter. ils ont souscris à votre flux twitter et reçoivent vos tweets sur leur page d’accueil twitter. Vos abonnés proviennent de différentes sources. Ils ont connus votre compte twitter peut-être grâce au moteur de recherche interne de tweets en temps réel, ce sont peut-être des amis à qui vous avez donné votre compte twitter, ou bien un lien vers vers celui-ci depuis votre site …

Abonnements ou following : Vos abonnements à des comptes twitter vous permettent de recevoir les tweet de ces comptes sur votre page d’accueil twitter. Vous pouvez par exemple suivre l’actualité d’un site (comme le 41Mag), d’un passionné comme vous sur un sujet précis (les voyages, le jardinage …) ou bien vous constitué un fil d’info en temps réel (en s’abonnant au compte twitter de différent site d’informations par exemple).

La quasi totalité des grandes marques s’en sert également pour communiquer avec ses clients. Vous pouvez souscrire au compte de journaliste, d’homme politique, de star ou people … et connaitre leur actualité personnelle. Vous trouverez, avec l’expérience, un tas de compte à suivre. Dans l’informatique plus particulièrement, twitter sert même à trouver un job en suivant les comptes de certains chasseurs de tête.

Bien que les tweets soient lisible par tous, il existe une façon privé de communiquer avec une personne sur twitter. Vous pouvez envoyer des Direct Message ou DM afin que seul le titulaire du compte twitter auquel vous avez envoyé ce message puisse le lire.

La communauté et son jargon :

Dorénavant, vous etes pret à affronter la twitosphere, les twpeople ou les follow Friday #FF

Comme vous pouvez le remarquer, Twitter est le berceau de nombreux néologisme. Si une expression vous échappe, allez jeter un coup d’œil à Twittonary. C’est un dictionnaire en ligne de toutes les expressions les plus populaires accompagnées de leur définition.

Article du même thême : ..

Copyright © 2013 | 41Mag. All rights reserved. Contact.
Integrated by Créa-troyes. Powered by WordPress.