41Mag - La validation W3C de votre site est-elle importante pour votre référencement ?

La validation W3C de votre site est-elle importante pour votre référencement ?

La validation W3C influence-t-elle le référencement de votre site. Quel est son impact sur Google et les autres moteurs de recherches ? Est-il primordial de respecter scrupuleusement les normes ?

Il est désormais acquis que le respect des normes W3C ne jouera pas sur le référencement ou le positionnement de votre site. Néanmoins, certaines erreurs peuvent être fatales à l’indexation de votre site. Sans être trop rigoureux, nous vous conseillerons malgré tout de respecter au maximum les standards.

Certaines erreurs sont à éviter

Si la validation des pages aux standards W3C n’améliore pas votre référencement, certaines erreurs sont à corriger d’urgence. Bien que Google confirme qu’il n’accorde pas de « bonus » aux pages qui sont valides à ces  normes, il reste le problème de la compatibilité.

Le but de Google  est de rendre aussi « légères » que possible toute les indexations afin de réduire leur impact sur leur bande passante. Certaines normes et recommandation du W3C  sont ignorer pour minimiser le poids (en byte) des pages indexées.

Même si la validation n’est pas « obligatoire », respecter les normes est une bonne habitude à prendre, car cela permet d’éviter les problèmes d’affichage entre les différents navigateurs.

  • Respecter le Doctype de votre page
  • Les balises meta se referme seule par la terminaison />
  • Ne mettez rien d’inutile entre les balises head
  • Ajouter un attribut title aux balises de vos images img
  • Pensez a toujours refermer vos balises !

Le contenu primera toujours sur certains détails

Pour un bon référencement, il n’y a pas de secret, trois ingrédients sont primordiaux : Respecter au maximum la sémantique, avoir un bon contenu et de bons backlinks.

Face à ces trois arguments, la validation aux normes W3C n’as aucun poids dans le cahier des charges de votre référencement. Cela à déjà du vous être répéter plusieurs fois, mais rien ne remplace un contenu de qualité.

Et puis, comme certains disent : « Le web, c’est le bordel, il es né comme ca et restera comme ca car toute tentative de normes, de recommandations ou de directives sont voué à l’échec. En prendre le contrôle n’est qu’une veine utopie. »

Aucune preuve réelle de son importance

Pour preuve, les plus gros sites, ou les plus connus sont bourré d’erreurs. Rare sont ceux qui possèdent leur certificat de conformité. La page d’accueil de Google n’y échappe pas, elle comporte plus de 35 erreurs.

Il faut dire que la récompense ne pousse pas à répondre aux normes. En guise de bonne conduite, on vous donnera un affreux badge à coller sur votre site. Premièrement il ne s’intègre avec aucun design et deuxièmement peu de gens en comprendront la signification.

Le gain ne se situe bien évidement pas dans badge W3C. On peut être libre sur certains points, il n’en demeure pas moins important de respecter au maximum les standards. Cela évitera que chacun parte dans sa direction et vous garantira une compatibilité maximum.

D’autre détails seront donc prioritaire. Par exemple, optimiser le temps de chargement de vos pages ou ajouter un titre à chaque image ne vous feront pas grimper aux premières places mais participeront également aux confort de vos visiteurs.

Et puis pour ceux qui respectent scrupuleusement les normes, restez optimiste en espérant qu’un jour Google fasse cette validation W3C un critère de positionnement.

Article du même thême : ...

Copyright © 2013 | 41Mag. All rights reserved. Contact.
Integrated by Créa-troyes. Powered by WordPress.