41Mag - 29 Astuces pour l’appareil photo et la caméra iPad / iPhone

29 Astuces pour l’appareil photo et la caméra iPad / iPhone

1. Déclencher le Zoom avec l’appareil photo

Pour déclencher le zoom lorsque vous faites une prise de vue avec l’appareil photo, il vous suffit de pincer – faire un geste de pincement avec deux doigts – l’écran. Vous verrez apparaitre une barre avec un curseur. Pour ajuster le zoom, déplacez le curseur OU pincez pour zoomer et faites le geste inverse – vos deux doigts se touchent pour s’écarter – pour dé-zoomer.

Déclencher le Zoom avec l'appareil photo

2. Filmer en 16/9

Pour filmer en 16/9, ou plutôt réduire la taille de l’écran tel un film avec les bandes noires, il vous suffit de toucher deux fois rapidement l’écran. Pour remettre l’écran de la caméra à sa valeur normale, re-touchez deux fois l’écran rapidement.

Filmer en 16/9

3. Photo maccro, faire une photo en très gros plan

Pour faire un photo en gros ou macro, il vous suffira de soigneusement appliquer une petite goutte d’eau sur la lentille de votre iPhone ou iPad, retournez-le, et voila ! Je sais que cela semble un peu bizarre, mais ça fonctionne et les résultats sont assez impressionnants. J’étais sceptique, j’ai essaye, je suis conquis !

En savoir plus sur Comment faire une photo rapprochée, gros plan ou macro avec votre iPhone

La goutte d’eau doit être minuscule et s’adapter à peu près parfaitement à la lentille de la caméra, juste assez pour tenir dessus, mais pas sur sa frontière. Une gouttelette aussi circulaire que possible, sinon vous vous retrouverez avec des effets de bord étranges.J’ai réussi avec le bout du doigt, mais il est généralement plus facile d’utiliser la pointe d’un stylo ou d’un crayon pour appliquer une goutte d’eau minuscule.

4. Ne pas envoyer et diffuser vos photos ou vidéos dans le nuage – iCloud

Si vous souhaitez profiter de certains avantages du nuage – iCloud – (mail, contacts …) sans pour autant envoyer vos photos pour qu’elles soient accessibles sur vos différents appareils, il vous suffit de : Toucher l’icône Réglages, toucher l’icône Photos et désactiver Flux de photos. Ainsi vos photos seront sur un seul appareil, iPhone ou iPad, sur lequel le réglage a été fait.

Ne pas envoyer et diffuser vos photos ou vidéos dans le nuage - iCloud

5. Déclencher le Zoom avec la caméra – Filmer avec le zoom

Comme pour une prise de vue avec l’appareil photo, pour déclencher le Zoom avec la caméra, il vous suffit de pincer – faire un geste de pincement avec deux doigts – l’écran. Vous verrez apparaitre une barre avec un curseur. Pour ajuster le zoom, déplacez le curseur OU pincez pour zoomer et faites le geste inverse – vos deux doigts se touchent pour s’écarter – pour dé-zoomer.

Attention : Le Zoom ne peut pas être modifié durant la prise de vue d’un film, réglez-le avant.

6. Passer de l’appareil photo ou caméra aux photos de la pellicule en 1 geste

Vous venez de prendre une photo et vous souhaitez la regarder, problème : vous désirez en faire une deuxième si celle-ci est ratée. Inutile de quitter l’application Appareil photo pour basculer sur l’application Photos pour les visualiser. Sans quitter l’appareil photo, vous pouvez afficher la pellicule de deux façons :

  • En bas à gauche de l’écran, touchez la miniature représentant le dernier cliché de la pellicule pour afficher vos dernières photos prises
  • Faites un geste, avec un doigt, de gauche à droite, comme pour tourner une page, vers le milieu de l’écran pour afficher directement les photos de la pellicule, donc les derniers clichés pris.

7. Les Boutons qui servent à déclencher une prise de vue

Pour déclencher l’enregistrement vidéo, faire un film, vous ne disposez que d’un solution : le bouton déclencheur sur l’écran qui se situe soit en bas en mode portrait, soit à gauche en mode paysage. En revanche, pour prendre une photo, vous pouvez utiliser cette technique ou appuyer sur le bouton + (bouton du volume, sur le coté de la coque). Cette façon s’avère très pratique pour les photos prises en mode paysage.

Les Boutons qui servent à déclencher une prise de vue

8. Comment ouvrir l’appareil photo rapidement

Pour ouvrir l’appareil photo rapidement depuis l’écran verrouillé, il vous suffit de toucher l’icône de l’appareil photo, juste à coté du curseur de déverrouillage et de glisser votre doigt vers le haut. Comme pour tourner une feuille, mais sur un paperBoard. Vous iPhone se déverrouillera et s’ouvrira sur l’application Appareil photo, prêt à prendre votre cliché.

Comment ouvrir l'appareil photo rapidement

9. Ajuster la mise au point lors d’une prise de vue

Pour ajuster la mise au point lors d’une prise de vue, pour une photo ou un enregistrement vidéo, il vous suffit de toucher le sujet principal sur l’écran avec votre doigt. Automatiquement, l’appareil photo de votre iPhone ou iPad se réglera sur ce sujet. Pour vous faire une idée de l’importance de la mise au point dans certains cas, regardez l’image ci-dessous. Il s’agit d’un cliché dans une pièce ou il fait assez sombre où nous régleront la mise au point automatique sur un endroit sombre puis sur une source lumineuse.

Ajuster la mise au point lors d'une prise de vue

10. Transferer vos photos sur votre disque dur

La méthode la plus simple consiste à relier au PC avec le cable USB fournit avec dans la boite votre iPhone ou iPad, puis il sera automatiquement reconnu comme n’importe quel autre appareil photo, clé USB, disque dur, carte mémoire …

Pour les utilisateurs Mac, plusieurs solutions s’offre à vous :

  • Utiliser l’application Transfert d’image, fournis avec Mac OSx
  • Utiliser iPhoto ou Aperture, vous bénéficierez en plus du Flux de photos.
  • Utiliser Picasa, un logiciel gratuit de classement de photo de Google.

En savoir plus sur les Logiciels d’import, de classement et de retouche photos

11. Afficher la grille pour parfaire le cadrage

Pour améliorer le cadrage de votre sujet lorsque vous prenez une photo, vous pouvez afficher une grille (invisible sur la photo) qui vous servira de repère. Pour l’afficher, ou la faire disparaitre, touchez le bouton Options, en haut de l’écran sur l’appareil photo. Il vous suffira ensuite d’activer ou désactiver la Grille de composition.

Afficher la grille pour parfaire le cadrage

12. Les photos HDR, c’est quoi ? Comment ça marche ?

L’imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d’obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Cette technique s’effectue en permettant d’attribuer plus de valeurs à un même pixel. D’abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s’est ensuite adaptée à la photographie numérique.

La définition Wikipédia ci-dessus est quelque peu complexe. Pour faire simple, quand vous prenez une photo, vous avez parfois des zones trop sombres (sous-exposées) et des zones trop claires (sur-exposées). Par exemple une personne en contre-jour, un cliché pris en intérieur … Sans être forcément ratées ces photos manquent de détails. Avec la technique HDR, plusieurs photographies sont réalisées avec différentes expositions pour les zones sombres (basses lumières) et les zones claires (hautes lumières). Ensuite le logiciel HDR réalise la fusion des photos pour ne conserver qu’un seul cliché avec la bonne explosion.

13. Desactiver la géolocalisation des photos

Si vous ne souhaitez pas inclure les données de géolocalisation à vos photos, il vous suffit de toucher l’icône Réglages, puis de sélectionner l’onglet Service de localisation. Activer ou désactiver la localisation pour l’application Appareil photo. Tant que cette option sera désactivée, les photos prises n’auront aucune méta-donnée de géolocalisation.

14. Supprimer une ou plusieurs photos du nuage – iCloud

Pour supprimer une photo du Flux de photos – iCloud, il vous suffit de touchez l’icône Photos pour lancer l’application et sélectionner l’album Flux de photos. Pour supprimer une (ou peu) de photos de nuage, toucher la photo pour l’afficher en pleine écran puis toucher l’icône Poubelle, en bas à droite de votre écran, pour l’effacer.

Cette technique peut vous prendre un temps fou si vous souhaitez supprimer un grand nombre de photos depuis votre iPhone ou iPad. Pour faire plus rapide, rendez-vous sur la page principale de l’album Flux de photos où sont regroupées toutes les miniatures de photos qu’il compte dans ses rang. Touchez l’icône en forme de rectangle avec un flèche qui en sort, en haut à droite de votre écran. Sélectionner ensuite toutes les photos que vous souhaitez retirer du nuages en les touchant. Une photo sélectionnée est repérable par un rond rouge avec un signe de validation à l’intérieur. Vous pouvez sélectionner autant de photos que vous le désirez. Touchez ensuite le bouton Supprimer en bas à droite de votre écran. Confirmez le message de validation pour finaliser la suppression des clichés.

En savoir plus sur Comment supprimer une photo du flux de photos – iCloud

15. Envoyer instantanément une photo par mail

Vous venez de prendre une photo et vous souhaiteriez l’envoyer immédiatement par mail ? Basculez de l’Appareil photo à la pellicule ( astuce numéro 6, lire plus haut) pour choisir la photo à envoyer. Touchez l’icône de partage, en bas de l’écran, vers la gauche – Comme sur l’image ci-dessous. Un menu relatif au partage de la photo s’ouvrira, touchez le bouton Envoyer par courrier. Vous changerez d’application automatiquement en passant de la visualisation de votre photo à l’application Mail, ou un nouvel eMail est prêt a être rédigé contenant votre photo sélectionnée. Définissez le destinataire, ajouter un sujet, quelques mots et envoyez le tout !

Envoyer instantanément une photo par mail

16. Refermer l’appareil photo rapidement

Si vous avez utilisé notre conseil numéro 8, lire plus haut, pour ouvrir rapidement votre téléphone, sachez qu’il existe, pour cette ouverture rapide, son opposé : la fermeture rapide de l’appareil photo. Un moment à capter, sortez votre iPhone, photographiez et rangez-le. Tel pourrait être le slogan de cette technique.

Si pour ouvrir l’appareil photo depuis l’écran verrouillé, vous avez dû glisser votre doigt depuis l’icône de l’Appareil photo vers le haut, pour le refermer faites le geste inverse : glissez votre doigt de haut en bas, comme pour fermer le store de votre magasin. Commencez à glisser votre doigt hors de l’écran, depuis le haut-parleur téléphonique par exemple.

17. Afficher et trier vos photos par lieux

Vous recherchez des photos prises dans un lieux précis ? Inutile de fouiller toute la pellicule ou tous les albums, il vous suffit de toucher l’icône Photo pour lancer l’application. En bas de l’écran où sont listés les albums ou bien à l’intérieur d’entre eux où sont affichées les miniatures des photos qu’ils contiennent, touchez le bouton de droite : Lieux. Une carte s’affichera, touchez un lieux , symbolisé par une épingle pour afficher les clichés pris à cet endroit.

Afficher et trier vos photos par lieux

18. Supprimer plusieurs photos d’un album d’un seul coup

Vous pouvez afficher chaque photo à supprimer en plein écran et touchez l’icône Poubelle en bas à droite de votre écran pour la supprimer. Cette technique peut vous prendre un temps fou si vous souhaitez supprimer un grand nombre de photos depuis votre iPhone ou iPad. Pour faire plus rapide, rendez-vous sur un album Flux de photos où sont regroupées toutes les miniatures des photos qu’il compte dans ses rang. Touchez l’icône en forme de rectangle avec un flèche qui en sort, en haut à droite de votre écran. Sélectionnez ensuite toutes les photos que vous souhaitez supprimer en les touchant. Une photo sélectionné est repérable par un rond rouge avec un signe de validation à l’intérieur. Vous pouvez sélectionner autant de photos que vous le désirez. Touchez ensuite le bouton Supprimer en bas à droite de votre écran. Confirmez le message de validation pour finaliser la suppression des clichés.

Supprimer plusieurs photos d'un album d'un seul coup

19. Commet Creer un album photo depuis votre iPhone ou iPad

Pour créer un nouvel album photo depuis votre iPhone ou depuis votre iPAd, il vous suffit de vous rendre sur la page principale de l’application Photos où sont listés tous les albums (pellicule, flux de photos, …). Touchez ensuite le bouton Modifier, en haut à droite de l’écran et touchez le bouton Ajouter. Il ne vous restera plus qu’à entrer le nom de ce nouvel album pour le créer.

Pour supprimer un album, hormis la pellicule et le flux de photos, touchez le bouton Modifier en haut à droite de l’écran principal où sont listés tous les albums. Touchez ensuite sur le panneau sens interdit de l’album à supprimer pour faire apparaitre un gros bouton rouge Supprimer. Touchez-le pour effacer l’album de votre iPhone ou iPad.

Commet Creer un album photo depuis votre iPhone ou iPad

20. Déplacer une ou plusieurs photo vers un autre album

Pour déplacer une ou plusieurs photo vers un autre album, rendez-vous sur la page principal de l’album, contenant les photos à déplacer, où sont regroupées toutes les miniatures des photos qu’il compte dans ses rangs. Touchez l’icône en forme de rectangle avec un flèche qui en sort, en haut à droite de votre écran. Sélectionnez ensuite toutes les photos que vous souhaitez déplacer en les touchant. Une photo sélectionnée est repérable par un rond rouge avec un signe de validation à l’intérieur. Vous pouvez sélectionner autant de photos que vous le désirez. Touchez ensuite le bouton Ajouter à en bas vers la droite de votre écran. Confirmez le message de validation pour effectuer le déplacement des clichés.

Déplacer une ou plusieurs photo vers un autre album

21. Tweeter, ou poster, une photo sur Twitter

Un cliché ou un moment inoubliable à partager sur Twitter ? Basculez de l’Appareil photo à la pellicule ( astuce numéro 6, lire plus haut) pour choisir la photo à envoyer. Touchez l’icône de partage, en bas de l’écran, vers la gauche – Comme sur l’image ci-dessous. Un menu relatif au partage de la photo s’ouvrira, touchez le bouton Tweeter. Entrez un court texte, vous connaissez le principe de Twitter et des 140 caractères … et touchez le bouton bleu, en haut à gauche de l’écran, Envoyer pour poster votre photos sur Twitter.

Tweeter, ou poster, une photo sur Twitter

22. Partager vos photos sur facebook

N’étant pas une application native à iOS, il vous faudra télécharger l’application facebook. Rassurez-vous elle est gratuite.

Lancez-la. Après vous être identifié, touchez l’icône en haut à gauche de l’écran représentant un rectangle avec trois lignes horizontales et parallèles en son intérieur. Touchez l’onglet Photos.

Touchez ensuite l’icône +, en haut à droite de l’écran puis sélectionnez l’emplacement de votre cliché ou Prendre photo / vidéo pour partager un contenu que vous allez filmer ou photographier. Si vous avez choisis une photo de la pellicule par exemple, sélectionnez-la en la touchant pour la partager.

Partager vos photos sur facebook

23. Utiliser une photo comme fond d’écran

Un cliché superbe qui finirait bien en fond d’écran ? Basculez de l’Appareil photo à la pellicule ( astuce numéro 6, lire plus haut) pour choisir la photo à envoyer. Touchez l’icône de partage, en bas de l’écran, vers la gauche. Un menu relatif au partage de la photo s’ouvrira, touchez le bouton Utiliser en fond d’écran. Ajuster et re cadrez la photo à votre écran et touchez le bouton Définir pour l’appliquer en fond d’écran.

24. Ajouter une photo au profil d’un de vos contacts

Vous souhaitez retrouver un contact rapidement grâce à sa photo ? Voir la photo de votre contact s’afficher lorsqu’il vous téléphone ? Basculez de l’Appareil photo à la pellicule ( astuce numéro 6, lire plus haut) pour choisir la photo à envoyer. Touchez l’icône de partage, en bas de l’écran, vers la gauche. Un menu relatif au partage de la photo s’ouvrira, touchez le bouton Assigner à un contact. Sélectionnez le contact pour le lier à la photo sélectionnée.

SPECIAL iPAD 2ème et 3ème génération

25. Recadrer ou rogner une photo

Pour recadrer ou rogner votre photo, commencez par toucher l’application Photo pour la lancer. Sélectionnez la photo à modifier en l’affichant en plein écran. Touchez ensuite le bouton Modifier en haut à droite de l’écran.

  • Touchez le bouton Rogner dans le menu en bas de l’écran de l’iPad pour afficher la grille de Recadrage.
  • Touchez un bord extérieur , n’importe lequel des 4, pour modifier le recordage – La zone à conserver – en faisant glisser votre doigt
  • Touchez la photo à l’intérieur du cadre et faites-la glisser pour ajuster sa position

Recadrer un photo sur iPad

Vous pouvez imposer un format de recadrage – taille du cadre – prédéfini. Pour cela, touchez le bouton Imposer un format en bas de l’écran.

Recadrer ou rogner une photo

  • Pour un Undo ou retour en arrière – Annuler la dernière action effectuée – touchez le bouton Annuler l’action en haut à gauche de l’écran.
  • Pour revenir au menu des modifications et annuler le recadrage, touchez le bouton Annuler en haut à gauche de l’écran.
  • Pour effacer toutes les actions et recommencer le recadrage de la photo depuis le début, touchez le bouton Revenir à l’original en haut à gauche de vote écran.
  • Et enfin, pour confirmer le recadrage et enregistrer la photo, touchez le bouton Rogner, en jaune, en haut à droite de l’écran.

26. Améliorer automatiquement une photo

Pour améliorer automatique votre photo et ainsi la sublimer, commencez par toucher l’application Photo pour la lancer. Sélectionnez la photo à modifier en l’affichant en plein écran. Touchez ensuite le bouton Modifier en haut à droite de l’écran.

  • Touchez le bouton Améliorer dans le menu en bas de l’écran.
  • Pour annuler la retouche automatique et revenir au menu des modifications, touchez le bouton Annuler en haut à gauche de l’écran.
  • Pour comparer la photo en visualisant l’originale, touchez soit le bouton Annuler l’action, soit le bouton Revenir à l’original en haut à gauche de l’écran, soit le bouton Améliorer en bas de l’écran.
  • Pour enregistrer la photo, appliquez la retouche automatique et revenir au menu des modifications, touchez le bouton Enregister, un bouton jaune en haut à droite de l’écran.

Améliorer automatiquement une photo

27. Corriger les yeux rouges

Pour corriger le problème des yeux rouges sur certaines photos, commencez par toucher l’application Photo pour la lancer. Sélectionnez la photo à modifier en l’affichant en plein écran. Touchez ensuite le bouton Modifier en haut à droite de l’écran.

  • Touchez le bouton Yeux rouges dans le menu en bas de l’écran.
  • Touchez avec votre doigt chaque oeil rouge à corriger.
  • Pour annuler la correction des yeux rouges et retourner au menu des modifications, touchez le bouton Annuler en haut à gauche de l’écran.
  • Pour un Undo, ou retour en arrière – Annuler la derniere correction effectuée – touchez le bouton Annuler l’action en haut à gauche de l’écran.
  • Pour effacer toutes les corrections et recommencer depuis le début, touchez le bouton Revenir à l’original en haut à gauche de votre écran.
  • Pour enregistrer la photo, appliquer les corrections aux yeux rouges et retourner au menu des modifications, touchez le bouton Appliquer, un bouton Jaune, en haut à gauche de l’écran.

Corriger les yeux rouges

28. Retourner ou faire pivoter un photo

Pour corriger ou faire pivoter vos photos, commencez par toucher l’application Photo pour la lancer. Sélectionnez la photo à modifier en l’affichant en plein écran. Touchez ensuite le bouton Modifier en haut à droite de l’écran.

  • Touchez le bouton Tourner dans le menu en bas de l’écran.
  • Touchez à nouveau le bouton Tourner pour faire pivoter votre photo de 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.Si vous le touchez 4 fois de suite, la photo aura effectué une rotation complète.
  • Pour annuler la rotation et retourner au menu des modifications, touchez le bouton Annuler en haut à gauche de l’écran.
  • Pour un Undo, ou retour en arrière – Annuler le dernier pivotement effectué – touchez le bouton Annuler l’action en haut à gauche de l’écran.
  • Pour effacer toutes les actions de pivotement et recommencer depuis le début, touchez le bouton Revenir à l’original en haut à gauche de votre écran.
  • Pour enregistrer la photo, appliquer les rotations et retourner au menu des modifications, touchez le bouton Enregistrer, un bouton Jaune, en haut à gauche de l’écran.

Retourner ou faire pivoter un photo

29. Créer et afficher un diaporama

Pour créer et afficher un diaporama, commencez par toucher l’application Photo pour la lancer. Choisissez un album (pellicule, flux de photo, album crée …) et ouvrez le pour afficher les miniatures des photos qu’il contient. Touchez le bouton Diaporama, en haut à droite de l’écran, pour ouvrir une fenêtre d’options relatives. Sélectionnez le mode de transition entre les photos et indiquez si vous désirez ajouter de la musique depuis votre répertoire mp3 de votre iPad pendant la lecture. Et enfin, touchez le bouton Lancer le diaporama.

Vous pouvez également lancer le diaporama depuis l’écran verrouillé. Il vous suffit de toucher l’icône, en bas à droite du curseur de déverrouillage, représentant une fleur sortant d’un cadre. Très pratique lorsque votre iPad est sur un support pour le transformer immédiatement en cadre numérique. Et des supports, il y en a même des gratuits ou presque …

Créer et afficher un diaporama

Page relative : 34 Astuces iPad pour un meilleur confort d’utilisation

[cadrePUB]

Article du même thême : ...

Copyright © 2013 | 41Mag. All rights reserved. Contact.
Integrated by Créa-troyes. Powered by WordPress.