41Mag - HTML5 : L’attribut Placeholder n’est pas un substitut à l’élément label

HTML5 : L’attribut Placeholder n’est pas un substitut à l’élément label

Une des choses le plus utiles en HTML5, c’est l’attribut Placeholder. Il vous permet de spécifier une légende, de façon légèrement transparente,  pour un champ de saisie à l’intérieur de celui-ci. Dans les navigateurs compatible, la valeur de l’attribut  Placeholder, conformément à la spécification, est affichée uniquement lorsque le champ est vide et sans le focus.

Plus besoin d’utiliser le javascript pour obtenir ce résultat !

C’est une bonne chose et cela vous donne l’occasion de fournir de l’aide à vos visiteurs sur ce qu’ils sont censés entrer dans les différents champs.Mais attention à ne pas utiliser Placeholder  comme un substitut à l’élément label. Certains développeurs semblent se méprendre sur la façon d’utiliser l’attribut Placeholder.

La description de l’attribut HTML5 Placeholder est très clair :

The placeholder attribute should not be used as an alternative to a label.

Depuis n’importe quel navigateur compatible, le champ de l’attribut Placeholder n’est disponible pour l’utilisateur que lorsque le champ est vide, une fois que vous avez commencé à entrer quelque chose (ou si une valeur est pré-rempli par le serveur), l’indice n’est pas visible. Et si il voulait revenir en arrière et changer quelque chose? Pire, certain navigateur ne sont pas encore compatible ! Donc vos visiteurs ne sauront quoi entrer dans un champ …  Ce n’est pas très bon.

Pour éviter ce problème, utilisez toujours les éléments label pour que les utilisateurs sachent à quoi correspondent les champs du formulaire. Laissez les textes de ces label visibles. Par exemple si le formulaire est extrêmement court, comme un formulaire de recherche avec un seul champ de texte et un bouton submit, cacher le texte du label n’est pas un problème. Alors n’hésitez pas à utiliser l’attribut Placeholder pour fournir une courte allusion complétant le texte de l’élément label.

[cadreHTML5]

Article du même thême : .

Copyright © 2013 | 41Mag. All rights reserved. Contact.
Integrated by Créa-troyes. Powered by WordPress.