41Mag - Conseils, ressources et exemples pour personnaliser votre couverture (cover) Facebook

Conseils, ressources et exemples pour personnaliser votre couverture (cover) Facebook

Depuis la mise à jour de la Timeline, Facebook nous offre la possibilité d’afficher une image de couverture ou cover. C’est un emplacement hautement stratégique pour votre page ou profil. En effet, c’est la ou les yeux de vos visiteurs vont se placer en premier.

Comme vous l’aurez compris, une couverture ne se choisit pas au hasard. Elle devra correspondre à l’image, au sens figuré, comme au sens propre, de votre profil ou de votre page (qui elle même vous représente vous ou votre entreprise, site web …). Il vous faudra également veiller à bien respecter les règles édité par Facebook. Enfin, je vous présenterais différents sites de ressources pour les covers Facebook ainsi que des exemples pour inspirés votre prochaine couverture.

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Lien et corrélation avec votre profil ou page

La couverture Facebook, ou cover, doit être une continuité de votre profil ou de l’activité que représente votre page. S’il parait évident qu’un vendeur de raisin n’ajoutera pas une photo de tomate comme image de présentation pour sa Timeline, cette règle n’est pas toujours respecté.

Votre couverture doit être en harmonie avec Vous (profil) ou votre Activité (page). Pour cela, vous devez impérativement respecter trois règles :

  • Une représentation physique correspondante : Mettez vous en valeur, votre meilleur profil,  vos produits stars, tout en respectant les règles présentés un peu plus bas. Cette règle, qui n’as que peu d’importance pour les profils, s’applique principalement aux pages. Autant la couverture d’un profil peut être sans but ou abstraite (photo de vacance, paysage, dessin …), autant celle d’une page doit avoir un objectif : Présentez qui elle représente (votre marque, votre blog …).
  • Une perception positive et explicite : Veiller à ce que la couverture soit en adéquation avec l’image de marque de votre profil ou de l’activité représentée par votre page. Il s’agit là de communication visuelle qui sera malheureusement restreinte par les règles imposées par Google (voir plus bas). Inutile d’espérer promouvoir vos réduction, baisse de tarif … Votre cover doit être clair, concise (aller droit au but, éviter les fioritures, elle ne sert qu’à vous présenter), accrocheuse et définir une certaine ambiance. Cette dernière se doit d’être en relation avec l’image que vous souhaitez renvoyer. La couverture s’adaptera au public visé et retranscrira l’image de votre produit (professionnalisme, informatif, culturel, blog personnel, humour …).
  • Un prolongement des couleurs : Cette règle s’applique principalement pour les pages représentant votre activité (Marque, site web, blog …). Le code couleur de votre marque, site web … doit se retrouver dans votre couverture Facebook. Vous devez être identifiable le plus vite possible. Inutile de dérouter vos visiteurs en changeant ses habitudes visuelles. La cover Facebook de votre page doit garder la même typographie et s’inspirer du design général (interface, packaging, …).

Respecter les règles Facebook

Les règles Facebook pour les Couvertures ou covers sont très strict :

Les couvertures sont publiques. Cela signifie que toute personne qui accède à votre Page peut voir votre couverture. Les couvertures ne doivent pas prêter à confusion ou porter atteinte aux droits d’autrui. Vous ne devez pas encourager au téléchargement de votre couverture sur le profil personnel des visiteurs. Les couvertures ne doivent pas contenir :

  1. Prix ou informations d’achat, comme « 40 % de remise » ou « téléchargez-le sur socialmusic.com » ;
  2. Coordonnées telles que l’adresse d’un site web, l’adresse électronique, l’adresse postale ou d’autres informations qui devraient apparaître dans la section À propos de votre Page ;
  3. Références à des fonctionnalités ou actions sur Facebook, comme J’aime ou Partager ou une flèche allant de la photo de couverture vers une de ces fonctionnalités ; ou
  4. Appels à l’action comme « téléchargez-le maintenant » « parlez-en à vos amis ».

Les ressources gratuites

Plusieurs sites internet ont profité du lancement du Journal – ou Timeline – sur Facebook pour proposer des couvertures gratuites à télécharger. Vous en trouverez pour tous les gouts et libre de droits. Voici 3 sites sur lesquels vous pourrez télécharger des covers gratuitement :

www.addacover.com

Couverture facebook Timeline

 

www.facebookcovers.org

cover Facebook

 

www.beautiful-cover.com

Couverture Facebook

 

www.coverjunction.com

La couverture de la timeline Facebook

Les exemples de couverture Facebook

 

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