41Mag - Comment sauvegarder WordPress complètement ?

Comment sauvegarder WordPress complètement ?

Pour toutes sortes de raisons, il est nécessaire de sauvegarder régulièrement son site web éditer sous WordPress. Dans ce tutoriel nous allons vous expliqué comment faire une sauvegarde complète. Elle s’effectuera sans plugin.

Bien que l’ensemble des opérations pour une sauvegarde complète ne prennent pas plus de 5 minutes, il ne vous sera pas obligatoire de tout recommencer chaque semaine ou chaque mois. La sauvegarde des thèmes ou des plugins par exemple n’est utiles qu’en cas de modifications apportées.

La sauvegarde complète s’effectuera de deux façons différentes. Depuis le logiciel en ligne PhpMyAdmin – accessible depuis le compte de votre hébergeur – et grâce à un client FTP. Rassurez-vous, derrières ses termes se cachent deux techniques très simple et très pratique.

Je ne connais pas PhpMyAdmin, c’est quoi ? PhpMyAdmin fonctionne comme  un logiciel en ligne gérant intégralement votre base de données. Éditer en Php comme son nom l’indique, vous pourrez effecteur simplement un tas d’opérations depuis son interface comme ajouter, supprimer ou modifier une table, un champs … sans connaitre aucun ligne de programmation SQL (langage des base de données). Et dans notre cas précis, vous pourrez exporter – sauvegarder – votre BDD (Base De Données).

et un Client FTP ? Un client FTP est un logiciel qui permet d’accéder à votre espace de stockage en ligne. Votre site web, accessible à l’adresse www.mon-site.fr par exemple, contient au minimum un fichier appelé index (qui est censé être votre page d’accueil). Ce fichier index.html est stocké sur l’un des serveurs de votre hébergeur dans un domaine qui vous est propre. Grâce au Client FTP, vous pourrez accéder à et espace de stockage en ligne.

FileZilla, un super FTP gratuit. Bien que vous deviez déjà posséder un client FTP qui vous fût indispensable pour installer WordPress, nous vous conseillons FileZilla. C’est un très bon client FTP open source et donc gratuit. Téléchargement disponible sur le site officiel.

Maintenant que nous avons tous les outils nécessaire, il ne nous reste plus qu’à :

  • Sauvegardes la BDD depuis PhpMyAdmin
  • Sauvegarder les thèmes et ses images
  • Sauvegarder les plugins
  • Sauvegarder les images uploadés

Sauvegarde de la base de données WordPress depuis PhpMyAdmin

Nous allons commencer par sauvegardé le plus important : la base de données. Elle contient les articles postés et brouillons, les catégories, les mots-clés – ou tags, les commentaires … Pour réaliser cette opération, vous l’aurez compris, nous aurons besoin de PhpMyAdmin.

Pour accéder à PhpMyAdmin, connectez-vous à votre compte personnel chez votre hébergeur. Suivant l’interface de la page d’accueil de votre compte, cliquer sur Base de données, ou Administration Base de données ou Administration MySQL … Chez 1and1 par exemple, cliquez sur Administration de MySQL puis, sur la nouvelle page, cliquez sur le bouton Administration (à côté du bouton modifier) sur la ligne de la base de données à sauvegarder.

Rendez-vous à la page d’accueil de PhpMyAdmin. Pour y revenir cliquez sur l’icone représentant une maison dans la colonne latérale de gauche. Cliquez sur Exporter dans la page d’accueil comme sur la page ci-dessous :

Une fois sur la page Exporter - Comme sur l’image ci-dessous – veillez à bien sélectionner les BDD à sauvegarder encadré dans le cadre Bleu. Vous pouvez également donné un nom au fichier de sauvegarde dans le cadre vert. Penser à bien cocher la case Transmettre dans l’encadré rouge.

Cliquez sur le bouton Exécuter et acceptez de télécharger le fichier. La sauvegarde complète de votre Base de données est dans ce fichier. Incompréhensible pour vous car il est écris en SQL, Il vous sera OBLIGATOIRE  pour une  restauration de la base de données – inverse de la sauvegarde.

Il vous faudra gardez ce fichier précieusement et effectuer des sauvegardes régulières suivant les ajouts apporter à votre site. Pour une restauration de la base de données, cliquez sur Importer et indiquez l’emplacement de votre fichier.

Sauvegarde du thème wordpress et ses images

Dorénavant, nous n’utiliseront plus PhpMyAdmin, mais votre client FTP. Pour notre tutoriel, nous utilisons Filezilla. Après avoir renseigné votre identifiant, votre hôte et votre mot de passe, connecter vous à votre site.

Pour sauvegarder le ou les thèmes WordPress depuis votre site sur votre PC, cliquez sur le dossier wp-content puis sur le dossier Thèmes. Sois wp-content > Themes.  Sélectionner puis glisser/déposer le ou les dossiers des thèmes à sauvegarder sur votre bureau ou dans un dossier de votre PC.

Sauvegarde des plugins WordPress

Nous allons maintenant sauvegarder l’ensemble des plugins de votre site. Lors de la restauration, il vous faudra les re-uploadé sur votre serveur depuis votre client FTP – manipulation inverse de la sauvegarde – puis les réinstaller depuis l’administration wordpress de votre site.

Si vous commencé depuis la racine – le tout premier dossier – de votre site, cliquez sur wp-content puis sur plugins. Sois le chemin wp-content > plugins. Si par contre vous êtes situé dans le dossier themes, cliquez sur le dossier avec trois points … pour remonter jusqu’au dossier précédent puis cliquer sur plugins.

Sélectionner puis glisser/déposer le ou les dossiers des plugins à sauvegarder sur votre bureau ou dans un dossier de votre PC.

Sauvegarde des images uploadés depuis WordPress

Il ne nous reste plus qu’un dossier à sauvegarder. Beaucoup l’oublie et pourtant sans lui vos articles et votre site n’aurais plus du tout le même attrait. Il s’agit du dossier contenant les images uploadés depuis l’admin WordPress de votre site. Chaque image ou photo ajouter depuis votre l’admin de votre site, en écrivant un article par exemple, est stocké dans un dossier différent.

Si vous commencé depuis la racine – le tout premier dossier – de votre site, cliquez sur le dossier wp-content puis sur le dossier uploads. Sois le chemin wp-content > uploads. Si par contre vous êtes situé dans le dossier plugins, cliquez sur le dossier avec trois points … pour remonter jusqu’au dossier précédent puis cliquer sur uploads.

Les dossiers sont rangés par années puis par mois. Sélectionner puis glisser/déposer les dossiers des images à sauvegarder sur votre bureau ou dans un dossier de votre PC.

La sauvegarde de votre site web édité sous WordPress est terminé et complète. Pour restaurer votre site web, chaque étape devra être effectué à l’envers.  Glisser/déposer les fichiers depuis votre PC vers votre site web. Idem pour PhpMyAdmin, Importer au lieu d’exporter.

Si la sauvegarde du thème et des plugins n’est à faire qu’en cas de modifications, pensez à sauvegarder régulièrement vos images uploadés ainsi que la base de données. C’est une sécurité supplémentaire.

Article du même thême : ...

  • Geo2f

    Bonjour.

    Quels sont les avantages et inconvénients de votre méthode par rapports au plug-in type WP-Database backup ?

    Merci de votre réponse.

Copyright © 2013 | 41Mag. All rights reserved. Contact.
Integrated by Créa-troyes. Powered by WordPress.