41Mag - Comment éviter le contenu dupliqué et améliorer le référencement d’un blog WordPress

Comment éviter le contenu dupliqué et améliorer le référencement d’un blog WordPress

Voici une méthode, facile à mettre en place et sans plugIn, qui vous permettra d’éviter l’indexation de contenu dupliqué par Google pour votre blog tournant sous WordPress. Et celle-ci améliorera son référencement.

Si vous ne savez pas ce qu’est le contenu dupliqué ou duplicate content, voici sa définition extraite de wikipédia :

La duplication de contenu (en anglais, duplicate content) est une technique d’optimisation pour les moteurs de recherche qui consiste à reproduire une partie ou l’ensemble d’une page Web sur d’autres pages. Le texte dupliqué peut être identique ou contenir de légères modifications. La duplication peut se faire à l’intérieur d’un site Web ou sur un autre site.

L’affichage de contenu identique ou presque identique sur plusieurs sites résulte en une expérience utilisateur médiocre pour les utilisateurs des moteurs de recherche, car l’utilisateur obtient la même information en cliquant sur plusieurs résultats proposés par le moteur de recherche. Ce type d’optimisation pour les moteurs de recherche est donc néfaste pour l’utilisateur et, par conséquent, est considéré comme un référencement abusif.

Pour éviter la mauvaise expérience utilisateur qui résulte de cette pratique, l’algorithme Penguin de Google réduit le positionnement des pages qui pratiquent cette technique ou les élimine des résultats de recherche.

La duplication de contenu peut être voulu ou non. Elle est malicieuse lorsqu’elle ne vise qu’à tromper les moteurs de recherche. L’algorithme Penguin de Google tente d’identifier ces situations pour réduire le positionnement des sites qui pratiquent cette technique..

Mais, dans d’autre cas, l’effet de contenu dupliqué n’est pas souhaité. Prenons l’exemple concret d’un blog WordPress : Suivant le thème que vous utilisé,il se peut que vous génériez du contenu dupliqué. Votre page d’accueil, qui a un titre – indiqué par la balise <title> – a peut-être le même titre si vous cliquez sur la page précédente (ou article précédent). Et encore le même pour la 3eme page précédente et ainsi de suite …

Idem pour vos pages affichants des résultats de recherche effectuées avec le moteur interne de WordPress. Si vous taper un mot générant plusieurs page de résultats, celles-ci auront toutes le même titre : Flagrant délit de contenu dupliqué, et google n’aime pas trop ça !

A chaque problème sa solution

Nous allons coder une fonction qui affichera le numéro de la page à la suite du titre pour la page d’accueil et la page de recherche. Ainsi, plus aucune page n’aura le même titre.

Le fichier functions.php

Pour commencer, ouvrez le fichier functions.php de votre thème. Il se situe à l’adresse suivante : http://www.votreSite.fr/wp-content/themes/votreTheme/functions.php

Vous pouvez modifier ce fichier directement depuis l’admin de WordPress. Dans le menu de l’administration, choisissez éditeur, puis sélectionnez le fichier nommé « fonctions du thèmes » – functions.php.

En bas de ce fichier, juste avant la balise de fermeture du php ?>, ajoutez les lignes de codes suivantes :

1
2
3
4
5
6
function paginationDuplicateContent() { // Cette fonction affichera le numéro de la page
 global $page, $paged;
 if ( $paged > 1 || $page > 1 ) {
  return  ' - ' . sprintf( __( 'Page %s', 'twentyten' ), max( $paged, $page ) );
 }
}

Bien entendu, si nous sommes sur la page numéro 1 de l’accueil ou des résultats de recherches, aucune numérotation ne sera affiché.

Modifier le fichier header.php pour affiché notre nouveau titre

Maintenant que nous avons codé notre fonction, il nous faut l’appeler pour afficher le numéro des pages consultées et ainsi éviter le contenu dupliqué.

Toujours dans la partie Editeur de l’admin, sélectionnez le fichier En-tête – header.php – qui se situe à l’adresse suivante : http://www.votreSite.fr/wp-content/themes/votreTheme/header.php

Ajoutez-lui les lignes de codes ci-dessous :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
<title><?php if (is_home () ) { bloginfo(‘name’);
 $titre = " - Titre général du blog, de la page d'accueil"
 $titre .= paginationDuplicateContent();
 echo $titre; }
elseif (is_404 () ) { echo 'Titre de la page Erreur 404'; }
elseif (is_page () ) {  wp_title('', true, 'right'); } // Titre relatif à la Page affiché
elseif (is_search () ) { bloginfo('name'); ?> - R&#233sultats de la recherche <?php echo '"'.$s.'"';
 $titre = paginationDuplicateContent();
 echo $titre; }
else {  wp_title('', true, 'right'); } ?></title>

De cette façon, vous serez sur de ne pas produire de contenu dupliqué dù à la pagination de votre blog WordPress.

Chaque page aura donc un titre différent, personnalisé et optimisé pour le référencement.

Article du même thême : ..

Copyright © 2013 | 41Mag. All rights reserved. Contact.
Integrated by Créa-troyes. Powered by WordPress.