41Mag - Comment bien classer vos photos avec Aperture 3

Comment bien classer vos photos avec Aperture 3

Aperture 3 offre des outils puissants mais simples à utiliser pour optimiser vos images, exposer vos photos et gérer de volumineuses photothèques sur votre Mac. C’est la performance pro associée à la simplicité d’iPhoto.

Cet article ou tutoriel est destiné aux débutants avec Aperture. Nous allons vous détaillé comment bien classer vos photos avec ce logiciel. Vous apprendrez à créer des dossier et des albums et renseigner des méta-données pour retrouver facilement tous vos clichés.

Vous aurez besoin du logiciel Aperture, d’une bibliothèque – préalablement créer avec le logiciel – et de quelques photos à classer.

Nous commencerons par nous intéresser à la partie gauche, à l’onglet PHOTOTEQUE.

I. Projet, dossier et album

Photothéque Aperture 3

C’est dans cette partie que nous retrouverons tous nos projets, dossiers et albums créer.

Dans la partie supérieur de l’onglet Photothèque se situe votre Bibliothèque. De celle-ci découle une arborescence avec une liste d’options (Projets, Visages, Lieux, Flux de photos, signalés, corbeille …). Cliquez sur l’une d’entre elles pour afficher ses photos relatives. Par exemple, si vous cliquez sur Visages, vous afficherez les photos classées par visages, si vous cliquez sur Lieux, vous afficherez les photos classé par lieux …

Dans la partie inférieur de l’onglet Photothèque se situe l’arborescence des projets, dossiers et albums de votre bibliothèque. C’est ici que vous allez classer vos clichés suivant vos envies. Découvrez ci-dessous comment les créer, à quoi ils servent et comment les utiliser.

I.I Les Projets

Dans la hiérarchie de votre bibliothèque, les projets sont tout en haut. Une bibliothèque peut contenir plusieurs projets, qui à leur tour peuvent contenir plusieurs dossiers ou albums. Les dossiers contenus dans des projets peuvent contenir plusieurs albums.

Le principe le plus important à comprendre est que vos photos appartiennent à un SEUL et UNIQUE projet.

Prenons un exemple concret pour vous aider à comprendre. Vous avez créer deux projets : le projet ‘Vacance Eté’ et le projet ‘Vacance Hiver’. Lorsque vous importer vos photos de la plage de Marseille, avant de les ranger dans des albums ou dossiers, vous allez les relier au projet ‘Vacance Eté’. Cette série de photos appartiendra donc au projet ‘Vacance Eté’. Rien de bien compliquer.

Imaginez maintenant que vous souhaitiez créer un nouveau projet nommé ‘Couché de soleil’. Dans ce nouveau projet, vous créer maintenant un album nommé ‘Couché de soleil sur la plage’. Certaines de vos photos appartenant au projet ‘Vacance Eté’ devront apparaître à deux endroits : Dans le projet ‘Vacance Eté’ et dans l’album ‘Couché de soleil sur la plage’. Ces photos qui s’afficheront donc dans deux endroit mais n’appartiennent qu’à un seul.

Cette nuance est très importante car si vous supprimer l’album ‘Couché de soleil sur la plage’ vous ne supprimerez pas vos photo prises à Marseille. Vous supprimerez uniquement l’album photo autrement dit le classement que vous aviez associé à votre photo dans Aperture. Inversement, si vous supprimez le projet ‘Vacance d’Eté’, vous supprimez les photos qui auraient du apparaître dans l’album ‘Couché de soleil sur la plage’.

Vous pouvez créer autant de projet que vous le souhaité. Pensez à toujours lui donner un nom suffisamment explicite. Pour en créer un, cliquez sur l’icône Nouveau dans la barre des outils du haut. Cliquez ensuite sur Projet. Vous pourrez également dupliquer – copier / coller – ou fusionner différents projets.

I.II Les Albums

Nous avons vu précédemment que la bibliothèque de photos créer avec Aperture est composé de projets. Ce sont ces derniers qui contiennent nos photos. Mais, si vos projets contiennent des milliers de photos, vous pouvez regrouper vos clichés par Album. Les albums servent à classer vos photos mais contrairement aux projets, les albums ne contiennent pas vos photos. Vous pouvez créer et supprimer autant d’album que vous voulez, cela n’affectera pas vos photos. Logique me direz-vous, mais cette notion est importante.

Vous pourrez donc regrouper en un même album différentes photos de projets de différents projets. Que votre album appartient à un projet ou non, les photos qu’il contient peuvent provenir de différents projets. Si vous supprimez un album, vous ne supprimerez pas les photos qu’il contient de la bibliothèque aperture. Elles seront toujours sur vos disque dur et plus particulièrement classé dans le projet auquel elles appartiennent. Idem si vous supprimez juste une ou plusieurs photos d’un album (Cliquez sur ‘Supprimez de l’album’).

Vous pouvez créer autant d’album que vous le souhaité. Pensez à toujours lui donner un nom suffisamment explicite. Pour en créer un, cliquez sur l’icône Nouveau dans la barre des outils du haut. Cliquez ensuite sur Album. Vous pouvez ranger un album dans un projet en le Glissant / Déposant.

Pour ajouter une photo dans un Album, il vous suffit de la sélectionner et de la Glisser / Déposer (en cliquant dessus sans la relâcher, déplacer la dans l’album). Vous pouvez également déplacer plusieurs photos en même temps Glissant / Déposant sélection de plusieurs photos. Pour Supprimer une photo de votre Album (Et non pas de votre bibliothèque Aperture), faites un clique droit sur la ou les photos sélectionnés puis cliquez sur Supprimer de l’album.

Une même et unique photo peut apparaître dans plusieurs album.

Vous pouvez également créer des album dit Album intelligent ou vos photos s’y classeront seules suivant les critères choisis. Vous pouvez, par exemple, créer un Album intelligent regroupant toutes les photos possédant un mot-clé spécifique, ou bien les photos signalés (drapeaux), ou encore suivant la couleur de leur étiquette … Toutes les photos répondant aux critères choisis seront automatiquement ajouté à cet album.

Vous pouvez créer autant d’album intelligent que vous le souhaité. Pensez à toujours lui donner un nom suffisamment explicite. Pour en créer un, cliquez sur l’icône Nouveau dans la barre des outils du haut. Cliquez ensuite sur Album intelligent. Vous pouvez ranger un album intelligent dans un projet si vous le souhaité en le Glissant / Déposant.

I.III Les Dossiers

Nous avons donc vu ci-dessus que nos photos étais stocké dans des projets et que nous pouvions les classer par album. Tout comme sur votre mac, vous pouvez également créer des dossiers. Ces dossiers ne stockent pas vos photos (comme les albums) et servent uniquement à améliorer le rangement de vos photos. Vous pouvez, par exemple, regrouper plusieurs albums en un même dossier.

Attention : Si les dossiers ne stockent pas vos photos, en revanche supprimer un dossier contenant un projet – qui lui stocke des photos – les feraient se supprimer du disque dur car la suppression du dossier entraine la suppression de tous ce qu’il contient. En revanche si vous supprimer un dossier contenant uniquement des albums, la suppression de ce dossier entrainera la suppression de tous les albums qu’il contient – Donc d’aucunes photos car les albums ne stockent pas les photos contrairement aux projets.

Vous pouvez créer autant de dossier que vous le souhaité pour hiérarchisée votre photothèque. Pensez à toujours lui donner un nom suffisamment explicite. Pour en créer un, cliquez sur l’icône Nouveau dans la barre des outils du haut. Cliquez ensuite sur Dossier. Vous pouvez le déplacez ou vous souhaitez et même l’incorporer dans un projet. Pour le déplacer ou lui ajouter des éléments (album, album intelligent …) procéder par Glisser / Déposer.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Nouveau dans le menu du haut, vous remarquerez qu’il est possible de créer également des livres, tables lumineuses, diaporamas … Nous n’avons pas aborder ces options là car elle n’appartiennent pas au classement à proprement parler mais plus à la création et à la présentation. N’hésitez pas à découvrir ces services par vous même, ils sont simple à mettre en place et facile à utiliser.

II. Les méta-données

Après nous être intéresser à l’onglet photothèque – de la partie gauche d’Aperture – et aux classement des nos photos par projets, album ou dossier, penchons nous sur une façon différente d’indexer nos clichés. Découvrons les méta-données ou Tags. La plus grande majorité, pour ne pas dire l’essentiel, de nos photos auront déjà des méta-données. Celles-ci auront été renseigné par l’appareil numérique qui les a prises.

Pour bien comprendre, prenons un exemple. Sélectionner une photo en cliquant dessus puis cliquez sur l’onglet Métadonnées de la partie gauche d’Aperture. Dans cet onglet, certains champs sont déjà remplis. Dans l’image ci-dessous, vous remarquerez les informations présentent. Grâce aux métadonnées enregistrés par l’appareil photo numérique, on sait que cette photo à été prise avec un Samsung DMC-TZ3, avec un flash, au format JPEG, avec un ISO de 800, la largeur focale, la correction d’exposition …

Sous ce cadre supérieur – Contenant les infos de l’appareil numérique – se situent différent champs supplémentaires. Certain sont modifiables (couleur claire) d’autre ne le sont pas (couleur sombre). Il n’y a que le champ Heure et Date qui malgré sa couleur sombre peut-être modifié, nous verrons comment plus bas.

Dans le menu défilant sous le cadre des informations de l’appareil numérique, suivant votre sélection, vous ferez apparaître différents champs de méta-données. En cliquant sur Général, vous pourrez renseigné le Nom, le Titre et la légende de votre photo. Indiquez également le copyright.

Le champ Mots-clés est relativement important pour l’indexation et la recherche de vos photos. N’hésitez pas à ajouter plusieurs mots-clés explicites.

Les champs suivant vous apportent des informations relatives à votre photo et ne sont pas modifiable hormis le champ Date. Pour ajuster la date et l’heure, au cas ou par exemple votre appareil numérique étais mal réglé, aller dans le menu supérieur relatif à Aperture (il s’affiche en glissant votre souris en haut de l’écran), puis cliquez sur Metedaonnées > Ajuster la date et l’heure … Une boite de dialogue s’ouvrira vous invitant à modifier les donnée horaires.

Les notes sont une autre façon de classer vos photos sur Aperture. Dans la partie inférieur du cadre relatif aux informations de l’appareil numérique, vous pourrez trier vos clichés par notes (étoiles), par étiquette (couleur) et par sélection temporaire (drapeaux).

Le classement par notes ou étoiles est très pratique. Une fois vos photos notés, vous pouvez les retrouvés automatiquement dans un album intelligent par exemple. Le classement par étiquette ou par couleur fonctionne sur le même système. Il peut s’avérer très utile si l’étiquette correspondant à votre photo représente sa couleur dominante par exemple. Ainsi pour chercher une photo par couleur dominante, il vous suffira de faire une recherche par étiquette ou de chercher dans un album intelligent.

Les drapeaux servent à signaler une photos. Bien souvent, ce marquage est temporaire. Imaginez que vous veniez d’importer une cinquantaine de photos, seules peut-être une dizaine retiendront votre attention et vous souhaiterez les retoucher par la suite. Il vous suffit juste de ‘marquer’ ou ‘sélectionner’ ces photos en leur appliquant un drapeaux.

Pour retrouver vos photos signalées par un drapeau, retourner sur l’onglet ‘Photothèque’ et cliquez sur ‘Signalées’. Pour appliquer un drapeau sur une photo, soit vous cliquez sur le drapeau dans le cadre relatif aux informations de l’appareil numérique de l’onglet ‘Métadonnées‘, soit, dans la navigateur, cliquez sur le coin supérieur droit de l’aperçu comme sur l’image ci-dessous. Cette deuxième méthode est très rapide pour sélectionner les photos sur lesquels vous passerez plus de temps.

Toujours selon le même principe que pour les mots-clés ou titre et légende, en sélectionnant IPTC Core dans le menu déroulant, vous accéderez à l’ensemble des méta-données à renseigner.

Pré-régler vos métadonnées

Grâce à Aperture 3, vous allez pouvoir appliquer des métadonnées que vous aurez pré-réglé ou paramétré sur vos photos. Cette fonction est très pratique car lorsqu’on importe des photos, bien souvent, certaine métadonnées à leur renseigné seront identique. Pour éviter de renouveler l’opération fastidieuse de recopier chaque tag de façon similaire, il vous suffit d’appliquer les pré-réglages que vous aurez définis.

Cliquez sur l’icône Réglage à droite du menu déroulant dans l’onglet Métadonnées sous le cadre des informations relatives à l’appareil numérique comme sur l’image ci-dessous. Cliquez sur Gérer les pré-réglages.

Il vous suffit de renseigner les champs de métadonnées que vous allez appliqué à vos photos comme sur l’image ci-dessous.

Pour appliquer les pré-réglages des métadonnées sur une photo, sélectionné-la puis cliquez sur l’icône Réglage à droite du menu déroulant dans l’onglet Métadonnées sous le cadre des informations relatives à l’appareil numérique puis sur Ajouter avec le pré-réglages > Votre Pré-réglage.

Prélever et appliquer les métadonnées d’une photo

Vous pouvez également prélever – ou copier – les métadonnées d’une photo puis les appliquez sur une ou des autre(s). Pour prélever des métadonnées afin de les dupliquez, faite un clique droit sur votre cliché puis cliquez sur Prélever les métadonnées.

Pour appliquer les métadonnées prélever, la procédure est identique. Faite un clique droit sur la photo ou la sélection de photos puis cliquez sur Appliquer les métadonnées. Pour les amoureux des raccourcis clavier, cliquer sur : SHIFT + POMME + V

A noter : Lorsqu’on prélève des métadonnées puis qu’on les applique sur une autre photo, certaine de ces métadonnées ne sont pas modifiés parmi lesquels :

  • Les métadonnées relatives à l’appareil photo numérique (flash, iso, focale, exposition …)
  • Le nom de la copie
  • Les champs de métadonnées sombre (non modifiable) tel que la date et l’heure, la dimension …

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