41Mag - Programmer en Python : présentation et mise en place

Programmer en Python : présentation et mise en place

Dans ce cours, nous allons juste faire un point rapide sur ce langage et la mise en place d’élément vous permettant de développer en Python depuis votre ordinateur.

A quoi sert le langage Python et comment fonctionne-t-il ?

Le langage Python servira d’intermédiaire entre vous et votre ordinateur pour communiqué. Vous allez pouvoir lui donner des ordres ! Il vous permettra par exemple de créer des scripts d’automatisation et bien d’autre choses que je vous laisserais découvrir tout au fil de cette lecture. Pour information, le Python est un langage interprété – comme le Php par exemple. C’est à dire que le script Python que vous aurez écris n’aura besoin d’aucune modification pour être lu et compris par votre ordinateur. Pour faire simple, il sera interprété ou traduit en temps réel par votre ordinateur. L’inverse d’un langage interprété comme le Python ou le Php, est un langage compilé – Comme le C, le C++ … Vos scripts devront être compilé – réécris par un logiciel spécialisé – avant d’être utiliser.

Installer Python sur son ordinateur

Afin de développer en Python depuis votre pc, il vous faudra installer ce langage sur votre ordinateur pour qu’il puisse le comprendre et l’interprété. Rendez-vous sur la page officiel à l’adresse http://www.python.org/. Une fois la page affiché, cliquez sur « Download » dans le menu de gauche. A l’heure ou j’écris ces lignes, nous sommes à la version Python 3.1.2

Télécharger la version en rapport avec votre environement. Le langage Python fonctionne de la même facon que l’on sois sous Windows, Mac ou Linux (contrairement à certain langage compilé …). C’est donc une bonne nouvelle pour nous avec le soucis de la compatibilité en moins !

Il ne vous reste plus qu’à installer le langage Python sur votre ordinateur.

Utiliser la console Python

Une fois le langage installé, pour ceux qui travaille sous windows, cliquez sur le menu démarrer > Programme > Python > Python (Command line). Vous allez vois s’afficher une étrange petite fenêtre noire, appeler console. Elle est sans rappelé la console bien connu des utilisateurs de Linux ou légèrement celles du DOS.

C’est à partir de cette console que vous allez pouvoir communiqué avec votre ordinateur par l’intermédiaire de Python. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais Python est en train de vous parler ! Et c’est grâce à cette fameuse console que nous allons nous non seulement pouvoir écrire et tester différentes lignes de commandes mais Python pourra aussi nous informer de sa réaction.

La première ligne nous informe de la version actuellement utilisé de Python. La deuxième ligne de commande nous indique 4 Fonctions et à la troisième ligne Python nous prévient grâce à ses  « >>> » qu’il est « prêt ».

Revenons à la deuxième ligne et ses fonction car ce seront les premières que nous allons essayé. Je vous invite donc a taper successivement « copyrights » sans les guillemets suivie de la touche entrée. Puis « credits » et « license ».

Vous voyez bien que Python vous parle ! Il vous a donné les informations que vous lui aviez demandé. J’ai mis volontairement de coté la fonction « help » car elle fonctionne quelque peu différemment. C’est une sorte de manuel. Elle vous sera utile quasiment TOUT LE TEMPS. Il vous suffira d’entrée la ligne de commande suivante pour obtenir toutes les informations nécessaire sur une fonction.

1
help(nom_de_la_fonction)

Python vous donnera tous les détails nécessaire a l’utilisation de cette fonction. Je vous expliquerais prochainement comment bien utilisé ce manuel. Vous pouvez par curiosité déjà essaye la fonction Help sur trois autre fonctions. Vous pouvez également l’appliquer à elle-même …. Essaye d’entrée la ligne de commande suivante :

1
help(credits)

Les premières lignes de commande en Python …

Pour ce premier chapitre de découverte et de préparation, Python ne vous sert pas encore à grand chose. Vous pouvez juste vous en servir telle une calculatrice, certes un peu grosse. Vous pouvez tester différentes opérations. Python reconnais les additions (+), les soustraction (-), les multiplications (*) et les divisions (/). Ne croyez surtout pas que Python à le niveau d’un CM1, loin de la, nous verrons prochainement tout l’ »tendue de son talent …

A noter que comme la plupart des langage de programmation, Python est en anglais. Exemple, lorsque vous lui indiquez une ligne de commande qu’il ne connais pas, il vous répond : syntax error. Ce qui se traduit par « Erreur de syntaxe ». Si vous l’aviez devinez, je vous souhaitais surtout mettre l’accent que pour les notations mathématiques, Python reprend les norme anglo-saxonne. Pour un nombre décimale, on remplace la virgule par un point..

Concernant les divisions, Python dispose de deux opérateur permettant des les traiter de facon alternative. Le premier opérateur, permettant d’obtenir un ENTIER arrondis, s’écris « // » (sans les guillemets). Le second opérateur, qui se nomme « Modulo » et qui permet de connaitre le reste de la division, s’écris « % ». A ne pas confondre avec les pourcentage.

1
2
3
>>> 5/2
2.5
>>>
1
2
3
>>> 5//2
2
>>>
1
2
3
>>> 5%2
1
>>>
1
2
3
>>>  15//2
7
>>>
1
2
3
>>>  15%2
1
>>>

Pour élevé un nombre X à puissance Y, on l’écris : X**Y .

Lire la suite : Variables et conditions avec Python.

Article du même thême : ..

Copyright © 2013 | 41Mag. All rights reserved. Contact.
Integrated by Créa-troyes. Powered by WordPress.