41Mag - Application ou version mobile de votre site internet ?

Application ou version mobile de votre site internet ?

Avec l’explosion des tablettes et la démocratisation des smartphones, les habitudes de navigation ont changé. Il y a encore quelques années, pour aller sur internet, nous utilisions uniquement un ordinateur. La compatibilité de votre site internet se résumait à la taille de l’écran et au navigateur utilisé (version, javascript …). Mais avec ces nouvelles technologies, la donne a changé et il vous faut vous adapter.

Pour votre site internet, le choix entre une application et une version mobile dépendra de nombreux paramètres. Peser le pour et le contre entre leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Quelque soit votre choix, l’important sera d’offrir un maximum de confort et d’ergonomie aux visiteurs utilisant une solution mobile (smartphone, tablette …).

Une application dédiée à votre site web

Les principaux inconvénients d’une application

Le premier facteur qui vous limitera dans votre choix sera vos connaissances. Car, si vous maitrisez les langages de développement classique pour un site web (HTML5, CSS3, JavaScript …), il vous faudra apprendre ceux pour une application.

Une application fonctionnant sous iOS – tous les produits Apple – se codera en Objective-C. C’est un langage de programmation inspiré du C++. Mais les contraintes ne s’arrêtent pas la chez Apple, en plus d’apprendre ce nouveau langage, il vous faudra également posséder un Mac pour développer l’application ainsi qu’une licence qui vous coutera approximativement 79€ / an. Cette licence vous permettra notamment de mettre votre application à disposition des utilisateurs sur iTunes.

Enfin, vous répéterez de nouveau l’opération pour les smartphones fonctionnant sous Android. La procédure est plus simple : pas besoin de posséder un mac, vous pourrez développer l’application depuis n’importe quelle machine (Pc, Linux, Mac) ni même ne payer une quelconque licence. En revanche, vous devrez apprendre un nouveau langage, mais plus répandu cette fois : le Java.

Si les connaissances vous bloquent dans le développement de votre application, vous devrez faire appel à un professionnel. Dans ce cas, la contrainte pratique se transformera en contrainte économique.

Il vous reste néanmoins la possibilité de créer une application en ligne, parfois gratuitement, mais sans garantie sur la qualité du produit finit. Les liens ci-dessous vous permettrons en quelques clics de créer une application pour mobile de votre site web :

  • AppMakr : Créer une application iPhone gratuitement.
  • Make Me Droid : Créer une application Android gratuitement.
  • Your App now : Créer une application iPhone ou Android.
Un confort d’utilisation incomparable

Si tous ces inconvénients mis bout à bout ne vous ont pas empêché de développer ou posséder une application pour iPhone/iPod, une application pour iPad et un application pour Android alors vous obtiendrez le must en terme d’ergonomie et de confort d’utilisation pour vos visiteurs.

Sans compter la valeur ajouté à l’image de marque de votre site web. Etre réactif et tirer pleinement profit des outils actuels.

Une simple version mobile

Dans le cas d’une version mobile, vous ne serez pas limité par vos connaissances. Les langages utilisés seront les mêmes que ceux de votre site web en version classique (HTML, CSS, JavaScript …). Ce qui engendre un coup de production bien inférieur à celui d’une application.

Grâce aux nouveautés du HTML5 et du CSS3, il devient très simple de développer une version mobile de qualité. Avec votre même feuille de style et en utilisant les nouvelles fonctionnalités du CSS3, vous pourrez faire évoluer la mise en page et donc l’affichage de votre site web en fonction de la taille de l’écran de votre visiteur. Bien que son contenu soit similaire, imaginez votre site web s’afficher de façon différente sur un grand écran, un écran de netbook, une tablette ou un smartphone.

Vous pouvez tout aussi bien utiliser un script de détection qui redirigera automatiquement vos visiteurs vers une version mobile de votre site web. Ce script sert à détecter la plateforme utilisé pour visualiser votre site internet. Pour les utilisateurs WordPress, il existe un plugIn – WP Touch – très pratique affichant une version mobile de votre blog pour les utilisateurs de smartphone.

Si, en terme d’ergonomie et de confort d’utilisation, rien ne remplace une application dédiée, la version mobile reste plus facilement abordable et sa qualité ne cesse de croitre grâce aux nouveautés du HTML5 et du CSS3. Vous réaliserez une seule et unique ‘version’ pour les différentes plateformes et, en cas de mise à jour, vous gagnerez un temps fou ! Inutile de modifier chaque application …

Par contre, vous ne pourrez pas dire : « Le 41Mag, il y a aussi une application pour ça ! ».

versionMobile

Conclusion

Pour conclure, nous prendrons l’exemple concret du 41Mag. J’ai choisis une version mobile pour les raisons suivantes :

  • L’application aurait été gratuite et donc perdu au milieu des autres. Notre audience étant relativement modeste, notre application aurait donc connu un nombre de téléchargement limité et aurait finit avec un classement éloigné des premières places. Peu de visibilité sur l’AppStore.
  • Son maigre classement dans l’AppStore la rendrait peu accessible, donc peu téléchargé.
  • Le 41Mag étant en constante évolution, il aurait été difficile de mettre à jour toutes les applications régulièrement.
  • Le temps est un bien précieux. Mieux vaut le dépenser en partage de connaissance via des publications qu’en testant la compatibilité avec les différentes plateformes.
  • Et enfin, par expérience personnel, je ne consulte que les applications des sites majeurs (le Monde, le Figaro, le Point …). Ouvrir une application pour une ou deux infos devient très vite lassant si vous le faites pour des dizaines de site web ayant leurs applis.
  • Le 41Mag se veut, pour une utilisation mobile, être accessible depuis les applications que vous utilisé tous les jours (Facebook, Twitter, FlipBoard, Lecteur de fux RSS …).

Comme vous le constaterez, répondre à la question primordiale du choix entre une application ou une version mobile doit se faire de façon stratégique et relative à votre situation. En fonction de vos perspectives et des paramètres détaillés au cours de cet article, vous pouvez désormais choisir entre ces deux solutions.

Pensez également à optimiser votre site web pour les Tablettes.

Article du même thême : ...

  • Pierre

    J’apprécie beaucoup la qualité du contenu de vos articles. Cependant deux/trois fautes d’orthographe ou de grammaire rendent la lecture embêtante. Cela dit, je vous souhaite une bonne continuation, et j’espère avoir d’autre bon contenu à regarder !

Copyright © 2013 | 41Mag. All rights reserved. Contact.
Integrated by Créa-troyes. Powered by WordPress.