41Mag - Application iPad : Pulse et FlipBoard, plus complémentaire que concurrente

Application iPad : Pulse et FlipBoard, plus complémentaire que concurrente

FlipBoard vs Pulse

Test : FlipBoard vs Pulse

Nous avons mis au banc d’essai les deux applications phare du moment pour l’iPad : FlipBoard et Pulse. Concurrent au premier abord, ils s’avèrent au final bien plus complémentaire qu’on ne le pense.

Dans le monde merveilleux d’Apple ou bien des choses sont payantes, voici deux applications gratuites qui deviendront incontournable. A ma gauche, FlipBoard, tourné vers les réseaux sociaux et à ma droite, Pulse, un lecteur RSS. Et ca a quoi de révolutionnaire ? Leur point en commun réside dans la façon de vous présenter le contenue tel un magazine. Et pour lire sur l’iPad quoi de mieux qu’un format approprié.

Vous pouvez les télécharger gratuitement sur l’AppStore disponible sur iTunes ou depuis votre iPad.

FlipBoard, Le magazine de votre réseaux social

Clairement orienté vers Twitter et Facebook, FlipBoard vous permettra de consulter et de partager tous ce que vous souhaitez – vidéo, page web … – avec vos amis.

Feuilletez votre compte facebook  et retrouvez tous l’actualité de votre mur et de vos amis. Mais le grand intérêt se situe dans sa prise en main. Un vrai régale de tournez une à une les pages virtuelles qui composent votre magazine social.

Le seul bémol proviens de son côté purement Reader. Vous ne pourrez donc ni poster ni ajouter d’amis. Uniquement partager leur contenue.

Pour ce qui est de Twitter, FlipBoard vous permettra de suivre les tweets de vos amis. Mais la ou cette application est extrêmement intéressante c’est dans la mise en page, comme pour facebook. Si un de vos contacts tweet un lien, FlipBoard vous affichera un résumé de cette page comme un article de magazine. Si vous cliquez sur ce résumé vous aurez bien sur accès au contenue ainsi que la possibilité de le visualiser directement depuis le site web.

Vous pourrez suivre tous vos contacts simultanément depuis votre compte tweeter ou bien uniquement choisir une adresse twitter en particulier.

Comme pour Facebook, avec cette application vous ne pourrez pas Tweeter à proprement parlé mais seulement répondre à ceux de vos contacts.

Pulse, Le RSS adapté à l’iPad

Pour ce qui est de Pulse, inutile de penser à ses comptes Facebook ou Twitter, il n’est pas fait pour ca. Le seul point commun qui lie ces deux application se situe dans la mise page conçue pour l’iPad. Pulse se tourne uniquement vers le RSS, c’est un lecteur de flux.

Vous pourrez vous abonné gratuitement à tous les sites proposant un flux RSS – appelé aussi Feed. Pulse est également très confortable à utiliser, la présentation nous rappel l’application officielle de Dailymotion.

Bien que le design général ressemble bien moins à un magazine que FlipBoard, Pulse se distingue lui aussi dans sa capacité à adapté des standards, tel que le RSS, à des outils nouveau, tel que l’iPad.

Suivez l’actualité des sites auquel vous êtes abonnés, visualisez les photos et vidéo contenue dans ses articles, partagez les meilleurs d’entre eux sur facebook, twitter ou par email.

L’inconvénient des lecteur de flux RSS, et de Pulse par la même occasion viens de certains site web restreignant la lecture de leurs articles uniquement à leur propre site internet. Prenons l’exemple des sites majeurs d’informations. étant pour la plupart gratuit, une partie de leur rémunération provient de la publicité qu’ils ‘affichent. Donc comprenez bien que lorsque vous lisez l’article depuis Pulse ou un autre lecteur RSS qui sélectionne le code de votre page pour n’afficher que le contenue de l’article sans la pub, le site d’information – pour continuer cet exemple – ne gagne rien et perde donc de l’argent.

Si la publicité est bien souvent dérangeante, dans l’exemple ci-dessus, elle nous fais bénéficiez de contenu de qualité gratuitement.

A noter que pour rendre son utilisation plus pratique, vous pourrez visualisez les articles dans un navigateur sans quitter ni l’application, ni la page sur laquelle vous consulter vos abonnements. Jolie effort mais pas toujours pratique du à la taille de l’iPad. Un navigateur réduit ne facilite pas la lecture malgré le zoom – double tap du doigt.

En Conclusion …

Si pour vous les réseaux sociaux c’est rarement et uniquement quand j’ai le temps alors FlipBoard n’est pas pour vous. En revanche si vous consultez fréquemment Twitter et que Facebook est incontournable pour savoir se que font vos amis. Foncez, vous allez adorer FlipBoard !

Par contre, pour Pulse, c’est le contraire. La lenteur des mises à jour en fait une application destiné aux lecteurs occasionnels ou n’étant inscris qu’a très peu de flux RSS. Au delà de quatre ou cinq inscriptions par page – vous pouvez disposez vos abonnements RSS comme bon vous semble et les répartir dans differentes pages, cinq maximum – le temps de chargement deviens très long.

Donc en ce qui concerne le 41Mag, FlipBoard c’est OUI et Pulse c’est non malheureusement.
A vous de faire votre choix.

Article du même thême : ...

Copyright © 2013 | 41Mag. All rights reserved. Contact.
Integrated by Créa-troyes. Powered by WordPress.