41Mag - 41 Astuces iPhone pour une meilleur utilisation

41 Astuces iPhone pour une meilleur utilisation

1. Mettre une image ou une photo en arrière-plan

Pour changer l’arrière-plan, cliquer sur l’icône Réglage. Cliquez ensuite sur fond d’écran puis cliquez sur l’image de vos deux écran iPhone version verrouillé et version déverrouillé. Parcourez les différent répertoire des fond d’écran pas défaut ou bien dans le répertoire des vos photos iPhone, de la bibliothèques ou d’autres que vous avez créer.  Une fois la photo sélectionné, cliquez dessus. Une nouvelle page s’affiche avec votre image en fond d’écran. Utilisez la technique des deux doigts qui pincent pour l’agrandir ou la rétréci. Déplacez la avec un seul doigt pour obtenir le rendu souhaité. Cliquez enfin sur définir et choisissez à quel écran elle est destiné.

2. Le multi tache

Pour accéder au Multitâche, il vous suffit de cliquez deux fois rapidement sur le bouton Home. Il s’agit du bouton unique en façade se trouvant en bas de votre iPhone. Aussitôt après le deuxième clic, la page s’assombrit et un menu en bas apparait. Il contient l’ensemble des applications tournant en tache de fond.

Vous pouvez faire glisser les différentes applications pour basculer de l’une à l’autre rapidement en cliquant dessus.

Comme pour la suppression d’une application, si vous laissez votre doigt appuyer sur une icône pendant 2 à 3 secondes, celles ci vont se mettre a trembler et vont posséder une petit croix en haut a droite. Si vous cliquez sur cette croix, l’application ne sera pas supprimer mais arrêteras tous simplement de fonctionner en latence.

Le système multitâche étant particulièrement bien conçue, il est inutile de fermer toutes ou certaines applications. Apple conseil de les laissez ouverte de par leur faible cout de consommation.

Multi tache iphone

3. Retirer la correction automatique

Pour retirer la correction automatique, cliquez sur l’icône réglages. Dans le menu de gauche sélectionnez Général puis sur la partie de droite, cliquez sur clavier. Il ne vous reste plus qu’a désactiver la correction automatique.

4. Triple clic sur le bouton HOME

Le bouton Home est le gros bouton du milieu en bas lorsque vous tenez votre iPhone  en mode portrait. Lorsque vous cliquez trois fois rapidement dessus, les options d’accessibilité s’affiche : Voiceover (une voix vous indique les bouton sur lequels vous appuyer pour mal voyant), Zoom (pour vous déplacez dans le zoom, servez vous de deux doigt) et Noir sur blanc (pour un effet négatif). Vous pouvez le modifier en cliquant sur l’icône Réglage puis sur Général et Accessibilité et enfin sur Triple clic sur le bouton principal. Choisissez sa nouvelle fonction suivant vos besoins.

5. Google Street view dans l’application Plan

Peu de gens le savent, mais il est possible d’utiliser Google Street view dans l’application Plan. Lancer l’application Plan puis, pour l’ouvrir, il vous faudra déclencher une « Épingle » suite à une recherche ou a un appui du doigt pendant 2sec a une endroit précis. Une barre noir s’affichera au dessus de cette épingle indiquant en son centre le nom de la ville ou du lieux avec à sa droite un rond bleu affichant des informations relative qui s’afficheront si on clique dessus et à sa gauche un rond rouge qui, si on clique dessus, ouvrira Google Street View.

application plan

6. Transférer les images de votre iPad sur votre PC

Afin de transférer des images ou photos stockés dans votre iPhone vers votre PC, reliez-le à votre ordinateur avec son câble USB et cliquez sur l’icône Poste de Travail (sous windows XP) afin de localiser votre téléphone tel un appareil photo ou une clé usb. Sélectionnez les images ou dossier puis faites un glisser/déposer sur votre pc – le bureau par exemple.

7. Comment annuler la saisie – Retour en arrière / Undo

Lorsque vous écrivez un texte sur Notes par exemple, il vous arrive peut être parfois de chercher la commande Retour en arrière. Pour l’afficher, secouer votre iPhone. Le clavier dois être visible sinon cela ne s’affichera pas. Après avoir ressenti les secousses, une fenêtre apparaitra vous demandant si vous souhaitez faire un undo – Retour en arrière.

Undo note

8. Bloquer l’accès a certaines applications ou achats

Pour gérer et interdire l’accès à certaine application tel le navigateur Safari, youtube, iTunes (pour éviter les achats intempestif de vos enfants) … Cliquez sur l’icône réglage puis sur Général et enfin sur Restrictions.

Saisissez votre code secret ou créer le puis attribuer les restrictions nécessaire aux applications visées. Vous pourrez également restreindre l’accès à certain film ou série sur iTunes grâce a différents filtres ainsi que limiter les achats et l’accès aux applications.

9. Télécharger et installer une application GRATUITE

Pour installer une application vous devrez au préalable la télécharger. Cliquez sur l’icône App store. Si tout a été étudie pour nous faire dépenser chez Apple, il reste néanmoins une source qui est aussi gratuite : les applications. Véritables richesse de l’iPhone, son catalogue en regorge. Pour vous aider dans vos choix, retrouvez notre sélection d’application dans le 41Mag, car si pour la plupart elles sont payantes, beaucoup de sont gratuite et parfois équivalente à leur cousine vénale.

Donc, une fois sur l’App store, recherche ou sélectionnez l’application de votre choix en cliquant sur celle-ci. Rien de plus compliqué. A noter qu’il vous faut posséder un compter chez Apple (création gratuite).

10. Supprimez une application

Pour supprimer une application, vous devrez cliquez sur celle-ci en maintenant votre doigt appuyé quelques instants comme si vous souhaitiez la déplacé. Une fois que l’ensemble de vos applications se mettront à trembler, choisissez celle qui va être amener à disparaitre et cliquer sur l’étoile (en haut à droite de celle-ci).

Une première fenêtre s’ouvrira vous demandant de confirmer votre choix puis, parfois, une seconde s’ouvrira également  afin qui vous puissiez noter cette application. Après l’avoir sévèrement juger – ce ne sont pas les meilleurs qui partent … – l’icône aura disparu de votre iPhone. Vous pourrez néanmoins la réinstallez à partir d’iTunes lors de votre prochaine synchronisation.

supprimer application

11. Mettre à jour vos applications

La mise à jour de vos applications se fais quasi-automatiquement. En effet, lorsqu’une applications peut-être mise à jour, vous verrez un nombre s’afficher dans le coin supérieure gauche de l’icône App Store. Ce nombre est relatif aux nombre d’application à actualiser.

Cliquez sur l’icône App store puis sur mise à jour dans le bandeau noir en bas du « magasin virtuel ». Choisissez la ou les applications a mettre à jour. Il vous suffiras juste d’entrée le mot de passe de votre compte iTunes pour vous identifier et le tour est joué, votre applications se mettra à jour toute seule.

Mise a jour application

12. Réinstaller sans repayé une application acheté puis effacé

Pour réinstaller une application payante, donc que vous aurez déjà acheté sur l’App store, sans la repayer suite à une suppression c’est très simple. Sois vous le faites depuis iTunes qui a garder en mémoire vos applications, sois vous retourner sur l’App store depuis votre iPhone.

Pour la deuxième solution, cherchez votre application puis cliquez sur son prix puis sur Acheter l’App. Entrée le mot de passe de votre compte iTunes si vous ne vous êtes pas encore identifier puis un message s’affichera vous stipulant que vous avez déjà payer pour cette application. Réinstalle la donc sans re-payer une nouvelle fois.

13. Modifier et ajouter jusqu’à 4 icônes dans le Dock

La barre de menu situé en bas et contenant par défaut les icônes téléphone, mail, safari et iPod, s’appelle le Dock. Vous pouvez modifier ces icones ainsi qu’en rajouter pour un total maximum de 4. Pour déplacer une icône, cliquez et laisser votre doigt sur l’une d’entre elle.

Les icones vont se mettre a trembler et vous pourrez les déplacer comme bon vous semble en appuyant dessus et en laissant votre doigt glisser jusqu’à l’endroit désirer. Vous pourrez également disposez les icones, ou applications, entre les différentes pages de votre bureau.

Attention à ne pas cliquez sur la croix en haut à gauche de chaque icône car cela la supprimerais. Si ca devais vous arrivez, bad luck, il ne vous restera plus qu’à la re-télécharger ou bien la réinstaller en passant par iTunes. Pour quitter ce mode de déplacement, cliquez sur le gros bouton Home, situé au milieu en bas (dans une utilisation en mode portrait).

14. Activer le remplissage automatique des formulaires avec Safari

Pour activer le remplissage automatique avec Safari, cliquez sur l’icône Réglage puis sur Safari et enfin sur Auto-remplissage. Sélectionnez les donnés qui seront remplie automatiquement entre vos coordonnes et vos noms ou pseudos et mots de passe.

15. Ajouter un raccourci vers une page web sur votre bureau

Pour ajouter le raccourci de votre site préfère sur votre bureau, rien de plus simple. Cliquez sur l’icône Safari et rendez-vous sur le site internet de votre choix. Une fois sur celui-ci, cliquez sur l’icône de partage symboliser par une une flèche sortant d’un carré. Elle se trouve en bas du navigateur, dans le bandeau du menu de safari. Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur Ajouter à l’écran d’accueil. Quitter safari et retourner sur l’écran d’accueil ou un nouvel icône est apparu : Le raccourci vers votre site internet.

safari

16. Modifier la touche « .com » du clavier

Pour entrer rapidement la terminaison d’un site internet, il y a la touche « .com ». Très pratique pour se rendre sur un site anglophone mais pour les autres … Pour afficher plusieurs choix, dont le « .fr », il vous faudra cliquez sur cette touche et laisser votre doigt appuyer. Glissez le ensuite vers l’extension souhaitez sans relâchez votre doigt.

17. Accentué une lettre rapidement

Vous avez désactivé la correction automatique ou vous souhaitez tous simplement accentué une lettre et vous ne la trouvez pas sur le clavier ? Rien de plus simple, laissez votre doigt appuyé sur la lettre a accentué et glisser votre doigt vers le haut. Choisissez ensuite la l’accentuation voulu et enlevez votre doigt pour confirmer votre choix.

18. Bloquer la touche Majuscule du clavier

Pour pouvoir bloquer la touche majuscule du clavier et arrêter de maintenir un doigt sur celle ci pendant que l’autre main tape sur le clavier, cliquer sur l’icône Réglage, puis sur Général et enfin sur clavier. Ile ne vous reste plus qu’a activer ou non le verrouillage des majuscules.

19. Déplacez le curseur de sélection dans un mot

Sur une application comme notes par exemple, si vous orthographié mal un mot, dans 99% des cas, il vous faudra l’effacer entièrement. Pour éviter de tout retaper, voici comment déplacer le curseur et sélectionnez la lettre à changer.

Cliquez sur la zone supérieur à droite de votre mot et laisser votre doigt appuyer. Une loupe apparaitre et en déplaçant votre doigt sur le mot sans le relâcher, le curseur se déplacera de lettre en lettres dans la loupe jusqu’à la position voulu.

Loupe

20. Changer le moteur de recherche par défaut de Safari

Le moteur qu’utilise Safari par défaut – Champ de recherche en haut à droite du navigateur – n’est pas votre préférez. Voici comment le changer : Cliquer sur l’icône réglage puis sur l’icône Safari et enfin sur Moteur de recherche. Il ne vous reste qu’a choisir entre les trois principaux moteurs, à savoir Google, Yahoo ou Bing de microsoft.

21. Zoomer sur un article dans Safari

Lorsque vous surfez sur internet, la taille de l’écran de votre iPhone peut poser problème pour la lecture. Un moyen très pratique est de zoomer rapidement sur l’article de votre choix en double cliquant sur celui-ci. Attention de ne pas cliquez sur un lien ou une pub car cela ne marcherais pas et vous emmènerais vers ce à quoi il pointe. Pour retirer le zoom et revenir à la taille normale, cliquez de nouveau deux fois sur l’article.

22. Ouvrir un lien dans une nouvelle page avec Safari

Lorsque l’on navigue sur internet, il n’est pas rare de vouloir ouvrir un lien dans une nouvelle page ou nouvel onglet afin de ne pas perdre le fil de celle qu’on lit. Sur iPhone, pour ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre, il vous suffit de cliquez sur le liens en laissant appuyer votre doigt quelques instants. Un menu contextuel s’ouvrira, choisissez : Ouvrir dans une fenêtre.

Pour naviguer entre les différentes fenêtres que vous avez ouverte dans safari, cliquez sur les deux petit carrés a cotés du livre symbolisant les signets enregistrés.

23. Vidéo en pleine écran avec deux doigts

Lorsque vous surfez sur internet, il vous arrive parfois de visionner des vidéos. Les sites hébergeant des vidéos sont pour les plus connus Dailymotion et Youtube. Pour afficher en grand écran leur vidéo, il vous suffis de placer de doigt sur le lecteur et de les faire partis à l’opposer l’un de l’autre comme si vous souhaitiez l’étirer. La vidéo se transformera en grand format immédiatement.

Pour la remettre à sa taille d’origine, faites le geste inverse en rappochant vos doigt l’un de l’autre.

24. Sauvegarde d’une image vue sur le net avec Safari

Pour sauvegarder une image vue sur internet, l’astuce est toute simple. Dans le navigateur Safari, pour enregistrer sur votre iPhone une image ou photo, cliquez avec votre doigt sur celle-ci sans relâcher. Au bout de deux secondes, un menu contextuel s’affichera. Cliquez sur Enregistrer l’image. Pour la retrouver, cliquez sur l’icône Photos et consulter votre album.

25. Mettre un site web en favoris dans Safari

Lorsque vous naviguer sur internet avec Safari, vous pouvez sauvegarder les adresses de vos sites préférés sous forme de signets (favoris). Pour en ajouter un, cliquez sur l’icône avec une flèche sortant d’un carré  en bas de safari lorsque vous êtes sur le site de votre choix. Cliquez ensuite sur Ajouter un signet, vérifier que les champs sont correctement renseignes dans le menu suivant puis cliquer sur Enregistrer (le bouton bleu).

Safari

Pour retrouver vos signets, cliquez sur l’icône symbolisant un livre, à gauche de la croix d’addition. Naviguez entre eux et cliquez sur celui que vous souhaitez afficher dans le navigateur.

signet safari

26. Retourner en haut d’une page web sur Safari

La page des site internet sont parfois très longue. A l’image de cet article, il faut parfois faire défiler la page longuement. Après tout ce courage dépenser dans la lecture, pour éviter de la refaire défiler de nouveau mais cette fois dans le sens inverse voici une petite astuce qui devrais vous plaire. Il suffit de cliquez sur la bande grise, en haut de l’iPhone, juste ou se trouve l’horloge et le niveau de batterie. La page remontera automatiquement en haut et sans effort.

27. Personnaliser la signature de vos email

Si vous êtes lassé de cette signature publicitaire se retrouvant systématiquement en bas de chaque mail que vous envoyé signifiant qu’il as été rédige à partir d’un iPhone, voici le remède. Cliquez sur Réglage, puis sur Mails, Contacts, Calendrier enfin sur Signature. Il ne vous reste plus qu’a entrée votre propre signature ou slogan (La pub est morte, vive la pub !).

28. Réaliser un screenshot de l’écran de votre iPhone

Un screenshot est une photo de votre écran. Pour en réaliser un rien de plus simple. Il vous suffit juste de cliquez sur le bouton Home et sur le bouton On/Off (power) simultanément. Votre iPhone réagira tel un appareil photo en réalisant un cliché de l’écran. Pour retrouve cette photo, cliquez sur l’icône Photos, elle est déjà dans votre album !

soft reset iphone

29. Les petits geste pour d’économie lorsque la batterie est faible

  • Désactiver les notifications par « Push »
  • Désactiver l’égaliseur de l’iPod
  • Désactiver la Géolocalisation
  • Réglez la luminosité de l’écran au minimum
  • Couper le son

30. Régler l’equaliseur de votre iPod

Si vous écoutez régulièrement de la musique avec un casque à partir de votre iPad, vous pourrez régler l’equalizer de l’application iPod. Cliquez sur l’icône Réglage, puis sur iPod et enfin sur Égaliseur. Il ne vous reste plus qu’a ajusté le son suivant vos préférences. L’égaliseur est désactiver par défaut. En cas de batterie faible, nous vous conseillons de le désactiver.

31. Réaliser un soft reset

Bien que les Bugs soient très rare, il arrive parfois que l’iPhone est besoin d’un soft reset. Comprenez par cette expression barbare un retour à la norme en vidant sa mémoire d’informations l’ayant poussez à ce bug sans pour autant tout effacer (mp3, phots, vidéos, etc …).

Pour effectuer un soft reset, appuyer simultanément sur le bouton On/Off et sur le bouton Home quelques secondes.

Suite à un soft reset, il vous faudra maintenir quelques instant, un tout petit peu plus que pour un allumage normal, la touche On/Off (power). Le logo Apple se retrouvera au centre, une pomme blanche sur un fond noir durant 3o-40Sec avant un retour à la norme. Ne vous inquiétez pas durant ce temps d’attente, votre iPhone test et corrige ses Bugs interne.

Pour forcer le système à fermer une application, il n’est pas toujours utile de faire un soft reset. Vous pouvez commencer par tenté une fermeture forcé de celle-ci. Appuyer sur le bouton On/Off (power) quelques instants jusqu’à l’apparition du bandeau de fermeture « Slide to open » puis sans le relâcher, appuyer 5 secondes sur le bouton Home. L’application devrais se fermer.

32. Couper, copier et coller rapidement

Voici comment, lors de l’édition d’un texte, vous pourrez copier, coller ou couper un mot ou un paragraphe. Avant tout action, il vous faudra sélectionner la région à traiter. Pour un mot « taper » ou cliquez deux fois dessus. Pour un paragraphe, il vous faudra le faire 4 fois. Suite à cette sélection, un menu contextuel s’affichera au-dessus de celle-ci. Choisissez entre l’action à effectuer.

33. Réglage rapide du son

Pour régler rapidement le volume de votre iPhone sans passer par les boutons latéraux, il vous suffit de cliquez deux fois rapidement sur le bouton Home afin de démarrer le menu du multitâche.

Faites glisser deux fois votre doigt de la gauche vers la droite dans le menu multitâches. Vous verrez apparaitre le curseur du volume. Il ne vous reste plus qu’a le régler suivant la qualité de ce que vous écouter.

Reglage du son

34. Réglage rapide de l’ipod

Pour régler rapidement l’application iPod de votre iPhone sans passer par les boutons latéraux, il vous suffit de cliquez deux fois rapidement sur le bouton Home afin de démarrer le menu du multitâche.

Faites glisser votre doigt de la gauche vers la droite dans le menu multitâches. Vous verrez apparaitre le menu raccourci de votre lecteur de musique.  Il ne vous reste plus qu’a appuyer sur play et écouter.

reglage de l'ipod

35. Trier les mail par sujet

Depuis la version 4 d’iOS (système d’exploitation de votre iPhone), les e-mails ayant le même sujet sont regroupés au sein d’un fil de discussion. Pour ceux n’aimant pas ce classement, vous pourrez le désactiver en vous rendant dans les Réglages.  Cliquez ensuite sur  Mail, Contacts, Calendrier et enfin Organiser par sujet.

36. Utilisez le contrôle vocal

Le contrôle vocal est très pratique lorsque vous ne pouvez pas vous servir de vos mains. Vous allez commabnder votre iPhone grâce à votre voix. Pour démarrer le contrôle vocal, appuyer 3 secondes sur le bouton Home.

Un double bip vous indique que le contrôle vocal est prêt. Vous pouvez parler et lui donner des indications.

Dite par exemple : « Morceau suivant » ou « Morceau précédent » pour changer de musique. Ou encore, dîtes lui : « Appeler Greg » pour qu’il se charge de composer le numéro de téléphone d’un de vos contacts. Les commandes vocales sont nombreuses, différentes actions vous sont indiqué en fond d’écran dans la page de contrôle vocale.

37. Synchroniser plusieurs calendriers

Grâce au système Exchange, il vous sera possible de synchroniser plusieurs agendas Google avec l’application native Calendrier de votre iPhone.

Cliquez sur l’application Réglages de votre iPhone, puis cliquez sur Mail, Contacts et Calendrier et enfin ajouter un compte dans le cadre comptes.  Choisissez Microsoft Exchange et renseigner les champs obligatoires avec les données de votre compte Gmail.

Rendez-vous ensuite sur l’application Calendrier de votre iPhone et cliquez sur le bouton Calendrier en haut à gauche. Choisissez les agendas de votre compte Gmail que vous souhaitez synchroniser et le tour est joué !

synchro calendrier

38.  Synchroniser ses  mails, contacts et agendas avec son iPad et / ou Mac et Google

Pour synchroniser tous vos appareils (iPhone, Mac, iPad …) avec votre compte Google utiliser Exchange. Ainsi si vous modifier votre agenda, l’un de vos contacts ou bien vos mails, ils seront automatiquement mis à jour sur tous vos appareils et visible également depuis votre compte Google.

Cliquez sur l’application Réglages de votre iPhone, puis cliquez sur Mail, Contacts et Calendrier et enfin ajouter un compte dans le cadre comptes.  Choisissez Microsoft Exchange et renseigner les champs obligatoires avec les données de votre compte Gmail.

Veillez ensuite a bien activer les Mails, les contacts et le calendrier de votre compte Exchange sous Gmail.

39. Rechercher rapidement dans wikipedia

Lorsque vous êtes sur votre première page d’accueil, glissez votre doigt de gauche à droite pour faire apparaitre la page de recherche. Saisissez dans le champ supérieur le mot ou le thème recherché puis cliquez sur Rechercher dans wikipedia.

Il est important de  noter que dans cette page de recherches vous pourrez localiser tout ce qui est dans votre iPhone (mp3, photos, documents ….)

recherche wikipedia

40. Créer un dossier d’application

Pour créer un dossier regroupant plusieurs applications ils vous faut d’abord les mettre en surbrillances. Pour ce faire, laissez votre doigt appuyer sur une application durant 2 à 3 secondes. Suite a cet appui, ou clic, elles vont toutes se mettre à trembler et une croix va s’afficher en haut à droite de celles-ci.

Pour créer un dossier il vous faut au minimum deux applications. Commencer par en choisir une en appuyant dessus avec votre doigt puis, sans le relacher, glisser votre application en la superposant sur une autre. Un dossier va automatique se créer. Vous pouvez le renommer tant que les application sont en surbrillance  (tant qu’elles tremblent).

Pour revenir au mode normal, appuyer sur le bouton Home et vos applications vont arrêter de trembler. Pour supprimer un dossier, il faut juste lu retirer – par glisser / déposer – toutes les applications qu’il contient.

41 Afficher nombre de caractères dans un SMS

Pour connaitre la longueur des SMS que vous envoyés, et par la même occasion leur nombre si ils sont trop grand .. Il vous suffit de vous rendre dans Réglages. Cliquez ensuite sur Messages et enfin Nbre de caractères.

Page relative : 29 Astuces pour l’appareil photo et la caméra iPad / iPhone

[cadrePUB]

Article du même thême : ..

  • Pingback: Wilfried18 by wilos - Pearltrees

  • Visiteur

    Un article sans faute d’orthographe ferait meilleur effet et plus sérieux !!

    • Ymsa

      Lecteur rapide et intéressé, je n’ai noté aucune faute d’orthographe. Honte à moi!

  • Toutoune

    Oui, il est fâché avec les accords, l’infinitif et toutes ces sortes de choses. Parfois le sens en devient un peu incertain, mais c’était un travail bien utile. Allez on lui pardonne et on lui achète un Bécherelle.

  • chazal

    horloge disparue comment l a retrouver

Copyright © 2013 | 41Mag. All rights reserved. Contact.
Integrated by Créa-troyes. Powered by WordPress.