41Mag - 01. Etude de cas / Gestion de projet : Etudes et mise en place

01. Etude de cas / Gestion de projet : Etudes et mise en place

Cette série d’articles est dédié à la gestion d’un projet web. En prenant un exemple concret et en le développant de A à Z , découvrez la gestion complète et la méthodologie pour la conception d’un site internet. Nous vous présenterons en détails les différentes étapes de sa création. Nous n’aborderons aucunes explications pour les lignes de code dans ce tutoriel, le but étant de vous présenter la méthodologie, le cheminement.

Ce tutoriel est accessible à tous, quelque soit votre niveau. Que vous maitrisiez le HTML, le CSS, La Javascript, le PHP … ou aucun d’entre-eux, vous découvrirez à travers d’un exemple précis et concret quel outil choisir, quelle ressource utiliser et dans quel ordre effectuer votre travail.

Les logiciels que nous utiliserons pour la réalisation de notre projet seront OPEN SOURCE (libre et gratuit).

Pour ce premier chapitre, nous allons rencontrer notre client, nous mettre en situation. L’ensemble de cet article traitera donc de la rencontre avec ce-dernier, d’un bilan des contraintes liées à la création du projet et des ressources disponibles, de l’étude de la concurrence et du choix des outils dont nous aurons besoin. Pour finir nous réaliserons le planning général de nos futurs actions.

I. La rencontre clientèle

Pour ce premier entretien, nous nous rendons au cabinet du docteur P, Orthopédiste. Mr P nous a contacté via le formulaire de notre agence en ligne.

La première étape de cette entrevue est L’ECOUTE des besoins et des envies de votre client. Pendant que Mr P vous détaille ses souhaits, noter dans un coin de votre tête toutes les questions techniques que vous lui poserez après. Bien qu’il prenne part à cette discussion, nous n’aborderons pas le côté commercial dans ce tutoriel.

Les voeux de monsieur P sont les suivants :

  • Un site simple présentant son cabinet
  • Une description succinte de son activité
  • Pas de contact par mail
Ce peu de données ne pourra nous suffire, il nous faudra donc continuer à questionner Mr P et également lui soumettre quelques idées. Nous lui proposons de nous orienter vers un site vitrine. Nous engageons alors la discussion à propos de son activité et de ses points forts pour mieux la connaitre et dégagé un axe de communication.
Si à la base vos connaissances étaient porté vers l’informatique, grâce à ce type de rencontre vous élargirez vos connaissances. Une partie de votre travail consistera à vous documenter sur l’activité relative à votre projet. Pour ce qui est de celui-ci, nous nous intéresseront à la podologie et l’orthopédie. Nous passerons cette étape pour en arriver aux conclusions suivantes :
  • 90% de la clientèle de Mr P vient pour des semelles orthopédique
  • Médecine du sport :Equipe de foot de ligue 2, athlète régional …
  • Médecine préventive, Enfant
  • Médecine confort
  • Mr P dispose d’un atelier et fabrique les semelle lui-même – Fabrication 100% régional

Nous voici maintenant avec une idée un peu plus clair du projet. Le dernier thème que nous aborderons avec notre client sera les ressources dont il dispose. Prenez tous ce qu’il vous est possible de prendre. Même si cela peut vous paraitre futile au premier abord (hormis les plus inutiles !). Les brochures, photos, vidéos, planche tarifaire, catalogue de produit ….

Plus vous disposerez d’informations relative à votre projet, plus vous gagnerez du temps à sa réalisation.

II. Les contraintes liées au projets

Notre entretien étant finis, nous rentrons au bureau pour nous mettre au travail. Le projet que Mr P nous a confié est assez simple donc ses contraintes le seront elles aussi. Si cette étape peut paraitre inutile car évidente pour bien des cas, certains projets plus complexe nécessiteront un réelle étude.

Pour notre projet, nous n’avons, par exemple, ni contrainte de temps (ne pas mettre 10ans non plus), ni contrainte d’hébergement (site relativement petit), de nom de domaine (aucune exigence particulière) ou de référencement (concurrence très très faible pour un référencement avant tout géographique).

Les contraintes liées à un projet ne sont pas que technique. Dans notre cas, Mr P ne souhaite pas être contacté par mail pour des raisons qui lui sont propre (n’utilise pas beaucoup sa boite mail, ne veut pas la consulter tous les jours, mail réservé pour le personnel, …). Il nous faut donc trouver une alternative pour la page de contact ou figureront à la place d’un formulaire, ses coordonnées ainsi qu’un plan pour faciliter l’accès à ses futur clients.

En résumé, les contraintes liées à la réalisation du site de Mr P sont :

  • Un univers graphique en rapport avec l’orthopédie et la podologie
  • Une maitrise du vocabulaire relative à l’activité de Mr P pour le contenue éditorial
  • Un hébergement simple et Un nom de domaine explicite
  • Un référencement avant tout géographique

III. Les ressources disponibles

Maintenant que nous connaissons les limites liées aux contraintes, intéressons-nous aux ressources dont nous disposons. Nous allons classer dans un tableau les ressources disponibles et les ressources dont nous aurons besoin.

Ressource disponibleRessource manquante
  • Connaissance technique suffisante (HTML, CSS, Javascript …)
  • Client FTP (transfert de fichier) : FileZilla OpenSource
  • Retouche photo : The Gimp OpenSource
  • Bloc-note pour le code : NotePad++ OpenSource
  • Axe de communication
  • Vocabulaire technique
  • Photo à réaliser (cabinet, extérieur …)
  • Photo à acheter (infographie, design)
  • hébergement et nom de domaine

 IV. L’etude de la concurence

Etudier la concurrence est une étape obligatoire et primordiale. On y vas pour piocher des idées, chercher de l’inspiration, voir ce qui existe déjà mais sans jamais copier ! Reproduire à l’identique ou à l’à peu près serait non seulement interdit mais surtout une erreur. Observez et inspirez vous de ce qui est sur le net tout en y ajoutant votre apport artistique personnel pour le design, et mixer les points fort que vous aurez repérer sur d’autre site.

L’étude de la concurrence sert également à savoir ou l’on peut se placer par rapport à elle. Vous devrez la connaitre parfaitement pour le référencement. Savoir sur quels mot-clés vous pourrez vous placez et affiner votre stratégie.

Dans le cas de notre étude de projet, nous étudieront la concurrence pour le secteur de la podologie et de l’orthopédie pour le département de Mr P.

Mr P n’étant pas dans un domaine des plus concurrentiel, l’originalité et l’innovation ne seront pas les maitres mots pour définir le désign à mettre en place. Tout comme le domaine professionnel – la médecine – ne nous pousse pas à partir dans des idées trop originales pour son aspect général. Cet étude va donc nous aider à affiner notre projet. Nous partions sur l’idée d’un site vitrine qui sera conforté par un design simple.

Servez-vous également de la concurrence pour établir l’organigramme du site.

V. Le choix des armes

Plusieurs outils seront à notre dispositions. Certains nous feront gagner du temps alors que d’autre non. Nous disposons donc d’un client FTP, qui nous permettra de transférer les fichiers que nous aurons codé vers le serveur qui les renverras aux navigateurs des visiteurs souhaitant afficher le site internet. un logiciel de retouche et de montage photo pour créer le design et les visuels et d’un bloc-note pour entrer le code (html, css …).

Ces trois logiciels nous seront indispensables. Nous utiliserons FileZilla, The Gimp et NotePad++. Ils sont tous les trois libre et gratuit : OpenSource.

Nous pourrions utiliser d’autre outils gratuits mais dans notre cas, nous serait-ils si intéressant ? Nous pourrions par exemple utiliser un CMS (wordpress …) mais le gain de temps ne serait pas évident. En effet, Mr P ne souhaite pas de mise a jour régulière, il ne souhaite pas tenir de blog n’y même avoir de formulaire de contact (ce qui aurait pu nous faire gagner du temps avec un plugin wordpress).

Nous allons donc nous servir uniquement des trois logiciels présenté ci-dessus ainsi que de notre cerveau et de nos doigts pour le clavier. Rien d’autre, nous ferons tous nous-même, en codant chaque ligne. Le projet étant suffisamment petit pour le réaliser de façon artisanale.

VI. La planification

Après l’avoir définis, il ne nous reste plus qu’à planifier la conception de notre projet.

  • Organigramme du site
  • Hébergement, nom de domaine et restriction HTAccess
  • Design général, création exhaustive des pages, background et menu
  • Contenue éditorial
  • Mise en page et visuel
  • Integration google maps

Pour la réalisation du site internet de Mr P, nous procéderons dans l’ordre suivant : Nous commencerons par réaliser l’organigramme du site afin d’avoir un vu d’ensemble sur l’architecture du site. Nous nous occuperons ensuite de l’hébergement, du nom de domaine et de la restriction de l’accès au site internet grâce au fichier htaccess. Nous sommes obligés de restreindre l’accès car nous avons choisis de développer ce site internet en ligne et non en local. C’est une perte de temps, certes, mais cela permet à notre client, Mr P, de suivre l’évolution en temps réelle et d’apporter, suivant ses envies, les modifications orales nécessaire.

L’acces du site nous étant exclusivement réservé ainsi qu’à Mr P, nous allons commencer à créer le design général. Vous pouvez le créer avec photoshop (ou the Gimp) ou sans. S’en suivra la création de l’ensemble des pages du projet définis par l’organigramme ainsi que le menu de navigation – reliant entres-elles les différentes pages.

Nous procéderons ensuite à la rédaction éditoriale de toutes les pages. Ce contenue sera ensuite mis en page et agrémenter de visuel graphique. Enfin, nous finiront par l’intégration d’un plan Google Maps. Rappelez-vous que pour notre projet, Mr P ne souhaite pas être contacté par mail, nous avons donc choisis comme alternative, pour la page contact, d’intégrer un plan aux coordonnées.

Toutes ces étapes sont détaillés dans la suite de ce tutoriel sur la gestion de projet.

Et ultime étape me concernant, mes fautes d’orthographes sont corrigés par un professionnels extérieur ! (mais uniquement pour le boulot, pas pour ce blog …désolé)

Article savant :

Article du même thême : ...

Copyright © 2013 | 41Mag. All rights reserved. Contact.
Integrated by Créa-troyes. Powered by WordPress.